Le 12h30
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) accepte la plainte d'un ressortissant burkinabé molesté par la police genevoise en 2005. La Suisse est condamnée à lui verser 30'000 francs d'indemnités pour dommage matériel, tort moral et frais d'avocat. Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national plaide en faveur d'un durcissement des peinesLe très critiqué Code de procédure pénale, introduit en 2007, a été en partie corrigé ce mardi par le Conseil national. Le débat était très attendu, et s'il n'est pas encore terminé, il a déjà permis d'entériner deux modifications importantes pour durcir les sanctions. Les courtes peines de prison sont réintroduites, et le système des jours-amende devrait à l'avenir être bien plus dissuasif. Par Christian Favre.
- Le Conseil des Etats ne veut pas d'un salaire minimumLe Conseil des Etats rejette l'initiative populaire exigeant l'introduction d'un salaire minimum en Suisse. Malgré le spectre de la votation sur l'initiative 1:12 en novembre prochain, les sénateurs de droite estiment que le texte va trop loin en imposant une rémunération de 4000 francs par mois pour un plein temps. Le débat a duré trois heures, pendant lesquelles la gauche, unie, a dénoncé un partenariat social qui ne fonctionne pas. Par Esther Coquoz.
- La Patrouille des Glaciers garde le soutien de l'arméeLa Patrouille des Glaciers continuera de bénéficier du soutien de l'armée à l'avenir, selon la décision du Conseil fédéral. La course, qui se déroule tous les deux ans, était remise en question. Le gouvernement a toutefois estimé que la Patrouille des Glaciers répondait aux critères de soutien. Par Stéphane Deleury.
- La situation reste confuse autour de la prise d'otages à NairobiLa situation est des plus confuses au Kenya. Des islamistes armés sont retranchés depuis samedi dans un centre commercial de Nairobi avec des otages. Après avoir annoncé la fin de l’attaque et la mise sous contrôle du centre, les autorités kenyanes ont fait marche arrière ce mardi matin. Par Céline Tzaud.
- Un comité se bat contre la centralisation hospitalière à BerneLa résistance contre la centralisation hospitalière s’intensifie dans le canton de Berne. Le comité d’initiative qui s’engage pour le maintien des hôpitaux régionaux étend la récolte de signatures à la ville de Berne. Il estime que la fusion de l’Hôpital de l’Ile avec les deux autres grands hôpitaux publics de la capitale met en péril la qualité des soins dans l’ensemble du canton. Par Alain Arnaud.
- La CEDH donne raison à un Burkinabé molesté par la police genevoiseLa Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) accepte la plainte d'un ressortissant burkinabé molesté par la police genevoise en 2005. La Suisse est condamnée à lui verser 30'000 francs d'indemnités pour dommage matériel, tort moral et frais d'avocat. Par Jordan Davis.
- Le Jura lance sa campagne en vue de la votation du 24 novembreLe 24 septembre 1978, le peuple suisse acceptait la création du canton du Jura. Le OUI avait rallié une écrasante majorité de 82,3% des votants. Ce mardi, trente-cinq ans après jour pour jour, le gouvernement jurassien in corpore a lancé sa campagne en vue de la votation du 24 novembre, un autre rendez-vous historique qui doit permettre de lancer un processus initiant la création d’un nouveau canton romand, issu du Jura et du Jura bernois. Par Gaël Klein.
- Les fonctionnaires fribourgeois lâchés par la FEDEDans un climat difficile, la Fédération des associations du personnel de l'Etat de Fribourg (FEDE) ne soutiendra pas la manifestation du 4 octobre, organisée par le syndicat des services publics. Elle ne revient ainsi pas sur l'accord salarial passé avec le Conseil d'Etat à la fin août. L'accord était certes douloureux pour les employés de la fonction publique, mais il aurait pu être encore pire. La fédération veut-elle ainsi éviter de mettre de l'huile sur le feu dans ses relations avec le gouvernement? L'interview du président de la FEDE, Bernard Fragnière.
- La police grecque prend des mesures contre le parti Aube DoréeLe gouvernement grec s'est décidé à agir, six jours après le meurtre d’un rappeur antifasciste, poignardé par un membre actif du parti Aube Dorée. Il commence par un sérieux coup de balai: c’est en tout cas ainsi que ce serrage de vis est présenté par le service de presse de la police. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- La Suisse défend la place de la Genève internationale à New YorkL'Iran et la Syrie sont sur toutes les lèvres à l'assemblée générale de l'ONU qui se tient cette semaine à New York. La Suisse joue son rôle habituel d'intermédiaire entre les Etats-Unis et l'Iran, dont la relation pourrait se dégeler partiellement. Mais le Conseil fédéral est aussi venu défendre son propre programme, dont le rôle de la Genève internationale face à la concurrence d'autres villes. Cela passe notamment par le grand projet de rénovation du Palais des Nations, censé démarrer en 2015, lorsque la rénovation du siège new-yorkais de l'ONU sera achevée. L'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères.
- La vente de BlackBerry permettra-t-elle de sauver la firme?BlackBerry, l'ancien numéro 1 des smartphones avant d'être victime du succès de l'iPhone, est vendu à un fonds d'investisseurs canadien qui détenait déjà 10% de son capital. Cette vente marque un tournant symbolique dans le secteur des fabricants de la téléphonie mobile, un secteur impitoyable qui oblige à innover en permanence ou à disparaître. Or le fait que BlackBerry abandonne son activité grand public s'apparente à la chronique d'une mort annoncée, selon Olivier Good, analyste à l'Union bancaire privée (UBP). Son interview.
- Le suspense monte à la Coupe de l'AmericaLa Coupe de l'America prend une tournure inattendue à San Francisco: alors que Team New Zealand écrasait Oracle de toute sa supériorité, le tenant du titre américain est en train de renverser de façon spectaculaire la vapeur. Commencée dans l'indifférence ou presque, la compétition de voile devient de plus en plus passionnante. Par Joël Robert.
- Alain Caillé et le "convivialisme"Un autre monde est-il possible? C'est à cette question récurrente que tente de répondre Alain Caillé. Ce professeur de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense est à l'origine du "Manifeste convivialiste". Ce texte, signé par une soixantaine d'intellectuels de par le monde, jette les bases d'une société nouvelle qui ne reposerait plus sur le "culte de la croissance économique à tout prix", mais sur la coopération, "la croissance du bien-être et du bien vivre". Alain Caillé évoquera cette doctrine politique qui s'ébauche ce mardi soir à l'Université de Neuchâtel.