Médialogues
Depuis qu’un individu, qualifié de héros, a informé la planète entière que l’Internet était surveillé par le gouvernement américain, rien ne va plus. Chaque jour, un personnage politique ou un média revient sur l’affaire. Et le peuple, premier utilisateur d’Internet, a peur. Le peuple craint, et le peuple ne comprend pas. Qu’est-ce qu’on risque au fond? Qu’est-ce qui se passe avec vos données sur Internet? Et peut-être une solution à tout ce "problème", à défaut de parler de vent de panique. L’éclairage de Mathieu Chevrier.
Le sommaire de l’émission
- La Chronique à Mathieu: L’Amérique nous surveille, et alors?Depuis qu’un individu, qualifié de héros, a informé la planète entière que l’Internet était surveillé par le gouvernement américain, rien ne va plus. Chaque jour, un personnage politique ou un média revient sur l’affaire. Et le peuple, premier utilisateur d’Internet, a peur. Le peuple craint, et le peuple ne comprend pas. Qu’est-ce qu’on risque au fond? Qu’est-ce qui se passe avec vos données sur Internet? Et peut-être une solution à tout ce "problème", à défaut de parler de vent de panique. L’éclairage de Mathieu Chevrier.
- Un journaliste plongé dans la schizophrénie iranienneMême encadré par les membres de la communication du ministère de la culture, il est parfaitement possible de faire du journalisme en Iran. Nicolas Vultier a profité de la schizophrénie de la société iranienne pour percer les secrets d’un pays en pleine campagne présidentielle. Le reporter RTS-radio est de retour de Téhéran.
- Du papier pour raconter la musique"De la musique avant toute chose" disent certains. Aujourd'hui, la production et surtout la consommation de musique est phénoménale. Les bibliothèques musicales logées dans des baladeurs se comptent en giga-octets!!! Des centaines d'heures d'écoute.
Et les journalistes dans tout ça? Comment font-ils pour faire preuve de discernement dans une production pléthorique et mondialisée? La revue française "Tsugi" tente chaque mois de satisfaire des lecteurs très exigeants. Avec Alexis Bernier, journaliste, directeur du mensuel français intitulé "Tsugi".