Le 12h30
L'Union des Transports Publics a confirmé ce mardi l'interdiction de la cigarette électronique. Cette prohibition entrera en vigueur dès le nouvel horaire, le 15 décembre prochain. Elle vise à combler un vide juridique. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le bilan du typhon aux Philippines toujours plus lourdLe porte-avion George Washington et des navires de la Marine américaine ont appareillé ce mardi dans le port de Hong Kong, et va se rendre au plus vite vers les Philippines, ravagées par un typhon. Londres va également envoyer un avion de transport et un navire militaire. Les Nations Unies ont évoqué la mort probable de 10'000 personnes dans la seule ville de Tacloban, l'une des villes les plus dévastées. Un couvre-feu a été décrété dans cette ville et dans les autres localités les plus atteintes. Lundi, l'armée a abattu deux rebelles communistes présumés, qui tentaient de s'emparer d'un convoi d'aide. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Tacloban, Raphaël Grand.
- L'ambassadeur de Suisse aux Philippines décrit la situationL'interview de l'ambassadeur de Suisse aux Philippines, Ivo Sieber.
- La cigarette électronique sera expressément interdite dans les transports publicsL'Union des Transports Publics a confirmé ce mardi l'interdiction de la cigarette électronique. Cette prohibition entrera en vigueur dès le nouvel horaire, le 15 décembre prochain. Elle vise à combler un vide juridique. Par Esther Coquoz.
- Johann Schneider-Ammann se veut rassurant sur l'agriculture suisseL'agriculture suisse se porte bien. C'est, du moins, l'avis du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Il a présenté ce mardi à Zollikofen, près de Berne, le rapport 2013 sur l'agriculture. La tendance est stable avec une diminution régulière du nombre d'exploitation de 1,8% par année. Le conseiller fédéral en charge du Département de l'économie a surtout réalisé une opération destinée à rassurer un monde paysan inquiet. Par Stéphane Déleury.
- Les institutions européennes ont trouvé un accord sur le budget 2014Les institutions européennes se sont mises d'accord sur le budget 2014. A l'issue d'un bras-de-fer qui a duré toute la nuit, Les Etats membres de l'Union européenne ont consenti une rallonge de 500 millions d'euros. Par Fabrice Gaudiano.
- Le commerce de détail neuchâtelois en difficultéLe commerce de détail neuchâtelois vit des années difficiles. La chambre de commerce et de l'industrie a présenté ce mardi une première étude sur ce secteur souvent sous-estimé. Elle fait état de tendances sur le déclin, qui vont se poursuivre aussi en 2014: baisse du nombre d'établissements, baisse du chiffre d'affaires et de l'emploi. Des chiffres qui tombent à deux semaines d'une importante votation cantonale sur le prolongement des heures d'ouverture des magasins. Par Célestine Perissinotto.
- Zurich veut engager plus de policiers de couleur et de femmesLa ville de Zurich souhaite enrôler davantage de femmes et de policiers colorés. L'idée a été lancée par le nouvel élu d'extrême gauche à la tête de la police, Richard Wolff. Elle suscite pourtant de nombreuses critiques. Les syndicats de police dénoncent un faux problème. Par Rouven Gueissaz.
- La Loi sur la procréation médicalement assistée débattueLa Commission de la science du Conseil des Etats discutait ce mardi de la Loi sur la procréation médicalement assistée. Elle devait trancher plusieurs questions éthiques: la levée du diagnostic préimplantatoire, mais aussi l’autorisation du don d’ovule et des bébés-médicaments. En septembre, elle avait donné un préavis favorable à ces questions très sensibles. Par Thibaut Schaller.
- Les Trublions à l'Arsenic de LausanneLes Trublions et la Compagnie romande la Distillerie poursuivent leur aventure dès ce mardi soir à l'Arsenic de Lausanne. Les Trublions est une pièce qualifiée de déjantée, adaptée du texte de l'auteure française Marion Aubert. Avec une volonté de bousculer le public. Par Pierre-Etienne Joye.
- "Slow train to Switzerland", le livre qui retrace le tout premier tour organisé à travers la SuisseIl y a 150 ans, Thomas Cook, pionnier parmi les voyagistes, mettait sur pied le tout premier tour organisé à travers la Suisse. Un itinéraire de trois semaines entre Londres et Lucerne, qui permit à sept de ses compatriotes de découvrir le Valais, l’Oberland bernois et la Région des trois lacs. Un périple inédit que nous fait revivre l’auteur britannique Diccon Bewes - spécialiste de la Suisse - à travers son livre, "Slow train to Switzerland". Selon Diccon Bewes, le tourisme de masse n’aurait peut-être pas existé, ni la Suisse telle qu’on la connaît aujourd’hui, sans le voyage de Thomas Cook. Son interview.
- Le doux pays de la comédienne Corinne JaberLa comédienne germano-syrienne Corinne Jaber présente dès ce mardi soir sa dernière création "Oh mon doux pays" au Théâtre de Vidy à Lausanne, jusqu'au 28 novembre. Dans cette pièce, une femme cuisine un plat syrien sur scène, le Kebbeh, tout en parlant de sa vie. En marge de l'actualité et de la politique, Corinne Jaber a voulu parler des Syriens, mais sous le signe de la foi, de la résistance et du courage. Outre cette pièce qui lui tient à coeur de part ses origines syriennes, elle travaille en ce moment à Paris et souhaite adapter "Oh mon doux pays" en anglais.