Forum
L'opposition syrienne au régime de Bachar el-Assad est encore et toujours en quête de visibilité et de légitimité. La Coalition nationale syrienne (CNS), qui est censée fédérer la plupart des courants d'opposition, éprouve les plus grandes difficultés à trouver une ligne politique claire et cohérente. Le chef de la CNS se disait prêt à dialoguer, sous conditions, avec des représentants du régime, dans un texte posté sur sa page Facebook. Dans le même temps, la CNS tenait des propos très durs à l'encontre de la communauté internationale, accusée d'encourager par son inaction les brutalités commises par le régime de Bachar el-Assad. L'interview de Basma Kodmani, opposante syrienne proche de la Coalition nationale syrienne.
Le sommaire de l’émission
- Données fiscales en mains françaises: le gouvernement genevois s'expliqueDes données fiscales genevoises sont-elles passées entre les mains d'employés étrangers d'une société informatique travaillant pour l'Etat de Genève? Cette question agitait le canton depuis qu'un article sur le sujet est paru dans le Matin Dimanche. Sollicité depuis plusieurs jours, le Conseil d'Etat genevois est sorti de son silence ce mercredi. Après vérifications, il s'avère qu'il n'y aurait pas de problème particulier avec l'entreprise en question. Mais que sur un plan général, la sécurité informatique de l'Etat laisse, dans une large mesure, encore à désirer. L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité et responsable de la Direction générale des systèmes d'information.
- OGM: le débat relancé avec la fin du moratoire pour 2017Les cultures d'organisme génétiquement modifiés et les cultures traditionnelles peuvent coexister en Suisse, selon l'avis émis ce mercredi par Conseil fédéral. Cette prise de position a de quoi raviver un débat éminemment émotionnel sur les OGM. Le gouvernement a mis en consultation un arsenal législatif pour permettre de cultiver, après l'échéance du moratoire 2017, des plantes génétiquement modifiées, ce qui traduit un véritable changement de cap dans la politique helvétique. L'analyse de Stéphane Deleury, avec les interviews de Bernard Nicod, agriculteur et membre du comité directeur de l'Union suisse des paysans, et Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois.
- Licenciements inquiétants chez Orange à Renens (VD)Dix-sept personnes ont déjà été licenciées chez Ericsson-Orange. Et des ingénieurs roumains préparent une délocalisation à court terme en Roumanie, selon une enquête originale de la RTS. Les suites des désaccords entre Alcatel Lucent et Orange touchent potentiellement 90 employés transférés chez Ericsson pour assurer la maintenance du réseau de l'opérateur. Vendredi dernier, 17 de ces collaborateurs ont été purement et simplement licenciés, moins d'un mois après leur entrée en fonction chez Ericsson, qui maintient le réseau d'Orange. Interview d' Aldo Ferrari, du syndicat UNIA. membre de la commission tripartite du canton de Vaud.
- Simplification de la TVA: la défaite des milieux économiquesLa TVA du futur devrait s'articuler autour d'un système à deux taux, au lieu de trois comme c'est le cas actuellement. La réforme a été présentée ce mercredi par le Conseil fédéral, après l'échec du taux unique au Parlement. Ce nouveau système aurait un taux normal fixé à 8% - le taux actuel - ainsi qu'un taux réduit, qui ne s'élèverait plus à 2,5%, mais entre 2,8% et 3,8%. Du côté des gagnants, on trouve les restaurateurs et les hôteliers. Du côté des perdants figurent certains biens de consommation, comme les livres ou les médicaments, qui seront davantage taxés. Le système maintient l'exonération de la TVA pour les prestations de santé, de formation, de culture ou les manifestations sportives. Peut-on en conclure qu'il s'agit d'un cadeau fait aux milieux touristiques, mais qui ne simplifie en rien un système considéré par beaucoup comme un cauchemar de bureaucratie? Le débat entre Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats PLR saintt-galloise, et Dominique De Buman, conseiller national PDC fribourgeois et président de la Fédération suisse de tourisme.
- La bagarre pour faire baisser le roaming n'a pas encore lieu au ParlementLes prix pour les tarifs d'itinérance dans la téléphonie mobile risquent de ne pas être plafonnés. La Commission des télécommunications du Conseil des Etats recommande du moins au plénum d'enterrer la motion du Conseil national, qui voulait soulever la question. Pour une large majorité de la commission, fixer des plafonds ne tient pas suffisamment compte de l'évolution rapide des technologies et des modèles tarifaires. Cette position a été arrêtée après l'audition des représentants des trois opérateurs suisses. L'interview de Mathieu Fleury, secrétaire de la Fédération romande des consommateurs.
- Le canton de Fribourg innove avec des écoles participativesLe canton de Fribourg va se doter d'une nouvelle loi scolaire pour remplacer celle de 1985, déjà retouchée pour s'adapter à Harmos et surtout pour créer la seconde année d'école enfantine obligatoire. Cette loi, qui sera soumise au Parlement dès la fin de l'année, a été présentée ce mercredi matin par Isabelle Chassot, la directrice de l'Education publique et des sports du canton de Fribourg. En détaillant les innovations apportées par cette nouvelle base légale, on s'aperçoit l'accent sera mis sur des pistes participatives, dans la fameuse trilogie enfants-parents-enseignants. L'interview d'Isabelle Chassot.
- L'Imprimerie St-Paul prend des mesures drastiques pour survivreLe groupe de l'Impriemerie St-Paul à Fribourg annonce ce mercredi soir des mesures drastiques concernant la fabrication de journaux. La rotative du groupe, qui imprime la "Liberté", la "Gruyère" et les "Freiburger Nachrichten", sera mise à l'arrêt à la fin décembre 2014. Le groupe, qui prend des mesures pour assurer sa survie, va faire imprimer ses journaux à l'extérieur du canton. Cette décision aura de fortes répercussions au niveau de l'emploi, avec quelque 50 postes qui risquent d'être supprimés. Par Pierre Berset, avec les interviews de Thierry Mauron, directeur du groupe St-Paul, et Isabelle Chassot, directrice de l'Education publique et des sports du canton de Fribourg.
- La coalition syrienne reste un mystèreL'opposition syrienne au régime de Bachar el-Assad est encore et toujours en quête de visibilité et de légitimité. La Coalition nationale syrienne (CNS), qui est censée fédérer la plupart des courants d'opposition, éprouve les plus grandes difficultés à trouver une ligne politique claire et cohérente. Le chef de la CNS se disait prêt à dialoguer, sous conditions, avec des représentants du régime, dans un texte posté sur sa page Facebook. Dans le même temps, la CNS tenait des propos très durs à l'encontre de la communauté internationale, accusée d'encourager par son inaction les brutalités commises par le régime de Bachar el-Assad. L'interview de Basma Kodmani, opposante syrienne proche de la Coalition nationale syrienne.