La conquête spatiale ou quand l'espace attire toujours plus de privés
La conquête spatiale n'est plus l'apanage des seuls gouvernements. Mars One, une société hollandaise à but non-lucratif, invite des volontaires à soumettre leur candidature pour un aller simple vers la planète rouge en 2022, où ils seront filmés en format téléréalité. Et dimanche dernier, s'est déroulé le premier lancement effectué pour la NASA par la société américaine Orbital Science Corp. Cette société est l'une des deux entreprises retenues par l'agence spatiale américaine pour acheminer du fret à la station spatiale internationale ISS. Stéphane Délétroz en parle avec Volker Gass, directeur du Swiss Space Center de l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La conquête spatiale ou quand l'espace attire toujours plus de privésLa conquête spatiale n'est plus l'apanage des seuls gouvernements. Mars One, une société hollandaise à but non-lucratif, invite des volontaires à soumettre leur candidature pour un aller simple vers la planète rouge en 2022, où ils seront filmés en format téléréalité. Et dimanche dernier, s'est déroulé le premier lancement effectué pour la NASA par la société américaine Orbital Science Corp. Cette société est l'une des deux entreprises retenues par l'agence spatiale américaine pour acheminer du fret à la station spatiale internationale ISS. Stéphane Délétroz en parle avec Volker Gass, directeur du Swiss Space Center de l'EPFL.
- "Le bruit trouble la communication"Mercredi 24 avril, se déroule la "Journée contre le bruit". L'occasion pour CQFD d'évoquer deux aspects de cette problématique: la santé publique et la technologique de la lutte contre le bruit dans les restaurants ou les bureaux en "open space", par exemple. On en parle avec Anne-Christine Favre, présidente de la commission fédérale contre le bruit, ainsi qu'avec Victor Desarnaulds, physicien, acousticien et chargé de cours à l'EPFL, au micro de Silvio Dolzan.
- Au fond, à côté du radiateur!Le Musée d'histoire des sciences de Genève et l'Espace des Inventions à Lausanne proposent des ateliers de découvertes scientifiques pour anciens cancres et autres curieux. Si vous avez envie de découvrir la science en osant poser les questions bêtes, alors ces ateliers vous sont destinés: 4 ateliers décomplexés de découvertes scientifiques pour néophytes de plus de 18 ans. Un sujet de Sarah Dirren.