Audio de l'info
Le ton monte en Corée du nord, après les nouvelles sanctions imposées hier à par l'ONU, en réaction à son troisième essai nucléaire. Ces sanctions prévoient la surveillance les diplomates nord-coréens, le gel des avoirs et l'interdiction de voyager pour plusieurs particuliers et entreprises. En réponse, la Corée du nord abroge ses accords de non-agression, signés avec la Corée du Sud. Et coupe le téléphone rouge. La correspondance de Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Swiss Solar: "La part du solaire reste encore trop faible."Le boom du solaire en Suisse: la vente de panneaux photovoltaïque a augmenté de 67% l'an dernier, selon les estimations de Swiss Solar, l'organisation faîtière du secteur. "67%, c'est bien, constate Swiss Solar, mais c'est encore beaucoup trop peu..." La part d'énergie solaire dans la production d'électricité reste très faible. Les explications d'Aline Bassin.
- Où va la Lega, privée de son fondateur?Au Tessin, les funérailles du président de la Lega (Ligue des Tessinois), Giugliano Bignasca, décédé hier matin à Lugano, auront lieu samedi. La mort du fondateur du mouvement, né il y a 22 ans, laisse un grand vide et ouvre de nombreux défis pour le ou les successeurs du leader tessinois. Les explications de Nicole della Pietra.
- Vers une disparition des femmes dans l'exécutif valaisan?Vendredi 8 mars, journée de la femme. Dans un Valais en pleine campagne électorale, cette date prend une connotation particulière. Avec 3'000 voix d'avance seulement sur Christian Varone, la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten -première et seule femme à siéger au gouvernement valaisan -est directement menacée par le nouveau candidat du PLR, Léonard Bender. Par Claude Défago.
- Ronny Keller: une faible marge entre l'agression et l'accidentL'émotion était vive, hier, dans le milieu du hockey suisse et même jusqu'au Canada, à l'annonce de la paralysie de Ronny Keller, suite à un accident lors du match Olten - Langenthal, mardi soir. Plusieurs observateurs parlent de fatalité, et même d'une erreur de la victime. Reste que la charge de son adversaire, Stefan Schnyder, a été très violente. Risque-t-il dès lors davantage qu'une sanction sportive? Les explications de Pascal Thurnherr.
- Ouverture du Caprices Festival à Crans-Montana"Devil or angel", par Lou Doillon, c'est une des révélations de l'année. La chanteuse sera ce soir à Crans-Montana pour l'ouverture du Caprices Festival. Ce festival accueillera durant 9 jours aussi Björk, Portishead, Mika, Alice Cooper, et bien d'autres têtes d’affiche prestigieuses. Pour ses 10 ans, le festival valaisan s’offre une palette de vedettes à faire pâlir les rassemblements musicaux d’été, Montreux et Paléo en tête. C'est certain, il joue maintenant dans la cour des grands. Par Pierre-Etienne Joye.
- La Corée du Nord coupe le téléphone rougeLe ton monte en Corée du nord, après les nouvelles sanctions imposées hier à par l'ONU, en réaction à son troisième essai nucléaire. Ces sanctions prévoient la surveillance les diplomates nord-coréens, le gel des avoirs et l'interdiction de voyager pour plusieurs particuliers et entreprises. En réponse, la Corée du nord abroge ses accords de non-agression, signés avec la Corée du Sud. Et coupe le téléphone rouge. La correspondance de Frédéric Ojardias.
- L'Eglise protestante genevoise licencie des pasteursL'Eglise protestante de Genève va devoir licencier. Les dons subissent en effet une baisse constante. Conséquence: l'Eglise réformée va enregistrer cette année un nouveau déficit, de l'ordre de 3 à 4 millions de francs. Elle a donc annoncé hier un programme de redressement, qui passe notamment par une baisse d'un tiers de ses effectifs. C'est un nouveau coup pour l'Eglise réformée romande, frappée par la crise dans tous les cantons. Mais certaines régions, comme Genève ou Neuchâtel, ressentent ce phénomène plus durement que d'autres. La faute à la multiplicité des systèmes adoptés dans les cantons. Interview de Xavier Paillard, président de la Conférence des églises réformées romandes.