Forum
Quelles sont les répercussions de l'affaire Cahuzac sur la crédibilité de la classe politique tout entière? Les mensonges de Jérôme Cahusaz renforcent l'idée que les politiques n'agissent que dans leur intérêt personnel. Les interviews de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et de Charles Poncet, avocat.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Cahuzac: quelles conséquences pour François Hollande?En France, les aveux hier de Jérôme Cahuzac sur l'existence d'un compte à l'étranger n'en finit pas de secouer la classe politique. En milieu de journée, François Hollande s'est adressé aux Français dans un message télévisé. Il a promis de renforcer l'indépendance de la justice, de mieux prévenir les conflits d'intérêts en contrôlant les patrimoines des élus et des ministres et d'interdire l'exercice de tout mandat public à ceux qui seraient condamnés pour fraude fiscale ou corruption. Mais l'UMP estime que François Hollande "n'a absolument pas pris la mesure de la situation". Certains élus demandent la démission du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici. La présidente du Front national Marine Le Pen réclame, elle, la démission de l'ensemble du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews de Pierre Hérisson, sénateur UMP de Haute-Savoie et d'Alain Bergounioux, historien et auteur.
- Volet suisse de l'affaire CahuzacLe compte genevois de Jérôme Cahuzac avait été ouvert sous un faux nom, celui de l'avocat Philippe Péninque, selon les informations de la RTS. Ce mercredi après-midi, le ministère public du canton de Genève a annoncé que les informations saisies le mois dernier auprès de deux banques genevoises seront remises sans délai aux juges parisiens. Ces informations confirment que Jérôme Cahuzac détenait un compte doté d'environ 600'000 euros. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview d'Yves Bertossa, procureur du canton de Genève.
- CFF: l'arc jurassien contre l'arc lémaniqueLa colère gronde contre les CFF dans l'arc jurassien. L'ancienne régie fédérale a annoncé que dès 2015, les travaux du nœud ferroviaire de Lausanne allaient avoir d'importantes conséquences sur le trafic. La ligne de train Genève-Bâle via Delémont n'existera plus, du moins pendant dix ans. Les passagers devront changer de train à Bienne. Du coup, c'est la colère dans le nord-ouest du pays. Débat entre Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche et habitant des Reussilles (Jura bernois) et Olivier Français, municipal des Travaux de Lausanne et conseiller national PLR.
- Bienne hésite à se lancer dans le débat jurassienBienne doit s'impliquer dans le débat sur l'avenir institutionnel du Jura bernois. Son bilinguisme pourrait en effet être éventuellement menacé selon l'avis d'un conseiller de ville qui demande à l'exécutif biennois de prendre clairement position dans la question jurassienne. L'interview de Daniel Sutter, conseiller de ville, parti radical romand, à Bienne.
- Personne n'a intérêt à réunir les deux CoréesLa tension ne baisse pas dans la péninsule coréenne. La Corée du Nord a empêché des employés du sud de pénétrer dans un complexe industriel commun aux deux pays. Ce dernier se trouve dans une zone implantée à 10 kilomètres à l'intérieur de la Corée du Nord. L'interview de Robert Dujarric, directeur de l'Institut des études contemporaines japonaises à Tokyo.
- BD: Fred s'en est allé définitivement à la recherche du grand AFred était selon son éditeur, la maison Dargaud, l'un des plus grands auteurs de bande dessinée. Il est décédé mardi soir en France à l'âge de 82 ans. Autant poète que scénariste et dessinateur, il laisse derrière lui une œuvre immense. A commencer par la série Philémon qui a fait sa notoriété dans les années 1960 et 1970. Il était aussi l'un des rares auteurs de bande dessinée à avoir reçu le Grand prix d'Angoulême et l'Alph'Art du meilleur album. L'interview de Georges Pop, journaliste, scénariste de BD et fondateur de l'Atelier BD-Force.
- La crédibilité de la classe politique en questionQuelles sont les répercussions de l'affaire Cahuzac sur la crédibilité de la classe politique tout entière? Les mensonges de Jérôme Cahusaz renforcent l'idée que les politiques n'agissent que dans leur intérêt personnel. Les interviews de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et de Charles Poncet, avocat.