Le Journal du matin
On parle depuis un certain temps de la fin de l'ère des ordinateurs au profit des terminaux mobiles. Ce basculement se traduit depuis un an et demi par des ventes de PC en recul et par ricochet, des difficultés pour les grandes entreprises du secteur. Dell, Microsoft et Intel, par exemple, font toutes l'actualité cette semaine en raison de leurs problèmes de rentabilité ou leurs tentatives de se repositionner sur le lucratif marché de la mobilité. Par Jérôme Zimmermann, avec l'interview de Georges Haour, professeur de management de l’innovation à l'IMD.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Renata Vujica.
- Revue de pressePar Estelle Braconnier.
- Série RFP alimentation: mange-t-on mieux qu’avant?L’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Manger en conscience Mange-t-on mieux qu'autrefois? Certainement pas en ce qui concerne la manière, répondent les diététiciens et les sociologues face à la généralisation du grignotage devant l'écran et du sandwich sur le pouce, au travail. En Suisse, les autorités ont réagi en introduisant l'alimentation dans le programme scolaire. Mais la sensibilisation peut commencer encore plus tôt, comme dans ce jardin d'enfants, à Sion, où Simon Corthay (RTS) a débarqué à l'heure du goûter. Son reportage.
- Les manifestants attendent le pape de pied ferme au BrésilLe pape François atterrira lundi au Brésil pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro. C'est un voyage à caractère religieux, mais qui revêtira aussi une dimension politique au vu des grandes manifestations qui ont eu lieu récemment dans le pays. Par Fabien Hünenberger.
- "Tandem Suisse" à Fribourg-Freiburg, la ville des ponts"Tandem Suisse" propose toute la semaine le regard croisé de deux journalistes, de part et d'autre de la Sarine. C'est Thomas Gutersohn, correspondant de la radio alémanique à Lausanne, qui a réalisé les reportages de cette série pour la RTS. Et c'est le correspondant de RTSinfo à Zurich, Rouven Gueissaz, qui a réalisé les reportages pour la radio alémanique SRF. Fribourg est sur la frontière des langues et des cultures, une ville de ponts - au propre comme au figuré. Symbole de cette situation, le Pont de Grandfey sur lequel passe la ligne CFF Genève-Saint-Gall. Un reportage de Thomas Gutersohn.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Patrick Aebischer, les références musicales du jour"Lohengrin", Richard Wagner "5e symphonie (Adaggieto)", Gustav Mahler "Vier letzte Lieder (2. September)", Richard Strauss
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- La crise des anciens rois du PCOn parle depuis un certain temps de la fin de l'ère des ordinateurs au profit des terminaux mobiles. Ce basculement se traduit depuis un an et demi par des ventes de PC en recul et par ricochet, des difficultés pour les grandes entreprises du secteur. Dell, Microsoft et Intel, par exemple, font toutes l'actualité cette semaine en raison de leurs problèmes de rentabilité ou leurs tentatives de se repositionner sur le lucratif marché de la mobilité. Par Jérôme Zimmermann, avec l'interview de Georges Haour, professeur de management de l’innovation à l'IMD.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Le public en redemande, on le lui donne. Nouvel épisode de la démesure sur le Tour de France: l'Alpe d'Huez.
- Etats-Unis 63, le grand tournant: un téléphone rouge comme dernier recoursA Dallas ce 22 novembre 1963, des coups de feu plongent le monde dans la stupéfaction. John Fitzgerald Kennedy est assassiné. C'est la fin brutale d’une présidence d’à peine 1000 jours largement perçue comme un "printemps américain". Du combat pour les droits civiques au timide réchauffement américano-soviétique, du début de l’escalade militaire au Vietnam à l’émergence d’une contre-culture symbolisée par Bob Dylan, 1963 est l’année du grand tournant aux Etats-Unis. Diffuse, la peur de bombe atomique est une réalité bien présente en 1963 aux Etats-Unis. Dans les écoles, il y a chaque jour des exercices de simulation en cas d’attaque nucléaire. Après la crise des missiles de Cuba, l’installation du "téléphone rouge" entre les deux capitales témoigne d’une volonté de communication directe pour éviter une nouvelle crise majeure. Sans dissiper complètement l’angoisse que fait planer un possible conflit nucléaire, comme l’illustrent plusieurs films de l’époque.
- Bertrand Levrat, directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG)Les coûts de la santé sont sans doute élevés en Suisse, mais les soins y sont généralement de grande qualité. Dans la médecine de pointe, les compétences des hôpitaux universitaires suisses sont largement reconnues en Europe. Comment maintenir cette qualité, si possible en contrôlant les coûts? Faut-il mieux collaborer dans les secteurs hautement spécialisés, comme la chirurgie de pointe? Et quelles sont les pistes pour une gestion médicale à l’ère numérique?
- Le SMI termine à l'équilibreJeudi, les principales places européennes ont terminé la séance en nette hausse, tandis qu'en Suisse, le SMI a terminé à l'équilibre. Pourquoi cette réserve des investisseurs en Suisse?
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Cyclisme: faut-il vraiment se battre pour éradiquer le dopage?Christopher Froome est-il ou non dopé? Cette question n'a pas cessé de se poser ces derniers jours. Et peu importe que le coureur britannique, qui semble bien parti pour remporter le Tour de France, clame son innocence. La suspicion s'est imposée comme un réflexe automatique, dès qu'un sportif accomplit une performance exceptionnelle. A chaque nouveau scandale, l'échec de la lutte antidopage semble de plus en plus évident. A tel point que certains pensent aujourd'hui qu'il ne sert à rien de vouloir éradiquer le dopage. On se souvient que Yannick Noah avait proposé de légaliser la pratique, en 2011 dans une tribune du "Monde". L'ancien tennisman expliquait qu'il fallait en finir avec l'hypocrisie. Un pragmatisme qu'on retrouve aussi chez certains commentateurs sportifs, pour qui le Tour de France, c'est un peu comme un combat de catch: peu importe que les dés soient pipés, peu importe qu'il y ait trucage ou dopage, l'important c'est que le spectacle soit assuré. Est-ce qu'il ne faudrait pas accepter le dopage comme quelque chose qui est au cœur de la logique du sport? Le débat entre Bengt Kayser, directeur de l'Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport à l'université de Genève et Yves Christen, ancien conseiller national radical vaudois, président de la fondation du Tour de Romandie.