Audio de l'info
Les affaires de corruption qui éclaboussent des dirigeants de la Turquie depuis plus d'une semaine menacent à présent l'économie du pays. Bien que le gouvernement ait été remanié, les séquelles du scandale pourraient être plus profondes qu'on ne l'imagine. La performance des activités financières est en effet déjà affectée par la méfiance des investisseurs étrangers. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral croit encore au taux unique de TVALe taux unique de TVA est l'une des mesures phare proposée par le gouvernement pour réduire les frais administratifs des entreprises. Cette proposition a déjà été refusée par le parlement en 2011. Depuis, toutes les propositions allant dans ce sens ont subi le même sort. Mais pour le Conseil fédéral ça reste la meilleure solution pour lutter contre la paperasse. Par Alexandra Cohen.
- La crise politique turque affecte l'économie du paysLes affaires de corruption qui éclaboussent des dirigeants de la Turquie depuis plus d'une semaine menacent à présent l'économie du pays. Bien que le gouvernement ait été remanié, les séquelles du scandale pourraient être plus profondes qu'on ne l'imagine. La performance des activités financières est en effet déjà affectée par la méfiance des investisseurs étrangers. Par Estelle Braconnier.
- Plus d'une centaine de Frères musulmans interpellés en EgyptePlus d’une centaine de Frères musulmans ont été interpellés jeudi, en Egypte, un jour après l’annonce par le gouvernement que la Confrérie est désormais considérée comme une organisation terroriste. Toute une série de mesures ont été adoptées pour réprimer les membres de la Confrérie. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- L'exposition universelle de Milan en 2015 bat déjà tous les recordsPlus de 140 pays et 60 pavillons officiels sont inscrits à la future exposition universelle de Milan, en 2015, qui fait mieux que Shanghai et bat déjà tous les records. A l'heure où ils lancent leurs premiers spots publicitaires, les organisateurs se félicitent de la forte présence des pays du Golfe, d'Asie et d'Afrique. Ce succès et ces présences sont salués par l'un des responsables de la présence valaisanne à Milan. L'interview de Damian Constantin, directeur de Valais-promotion.
- La France enregistre une hausse du chômage en novembreUne nouvelle progression du chômage, de plus 0,5 point, a touché la France en novembre. Le taux flirte avec la barre des 11%. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour François Hollande. Le président français s'était engagé à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. L'embellie d'octobre aura été de courte durée. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- L'Alsace, la région bâloise et l'Allemagne menacées par la perte du bilinguismeLe bilinguisme est en chute libre en Alsace et entraîne une augmentation du chômage ainsi qu’une pénurie de main-d’œuvre dans la région bâloise et en Allemagne. Conscientes du danger que cela représente pour leurs entreprises et pour l’économie de toute la région, les Chambres de commerce des trois pays se mobilisent pour sensibiliser la classe politique et la population. Par Gaël Klein.
- Marco Weber souhaite avant tout passer du temps avec ses prochesMarco Weber est attendu en Suisse ce week-end. Le militant zurichois de Greenpeace peut quitter la Russie. Il avait été arrêté en septembre dernier, en pleine action contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique, avant d'être gracié. L'interview de Verena Mühlberger, co-directrice de Greenpeace suisse.
- Les conseillers fédéraux attachés à l'hymne national actuelL'hymne national pourrait peut-être disparaître, au profit d'un autre. Le concours pour le nouvel hymne national débute le 1er janvier. La Société suisse d’utilité publique récoltera les propositions pour remplacer l’actuel Cantique suisse. Au final, le conseil fédéral choisira. Pour séduire les sept sages, il faudra une proposition forte, car les conseillers fédéraux sondés se déclarent tous très attachés à l’hymne national actuel. L'objectif de la Société suisse d'utilité publique est d'introduire ce nouvel hymne le 1er janvier 2015.
- Les Lausannois font désormais la file pour accéder aux déchetteriesAprès l'introduction de la taxe au sac il y a une année, le volume des ordures ménagères a diminué de 40% à Lausanne. La récupération du compost a bondi de 64%, de 16% pour le papier et le carton et de 10% pour le verre. Résultat: les habitants font carrément la file pour accéder aux déchetteries. Au 1er janvier, une trentaine de communes vaudoises introduiront à leur tour la taxe au sac ou mettront au point leur propre système. L'interview d'Olivier Français, municipal lausannois chargé de l'assainissement.
- "L'Archipel du Goulag" de Soljenitsyne fête ses quarante ans"L'Archipel du Goulag", l'un des livres les plus marquants du XXe siècle, célèbre ses quarante ans. Le chef-d'oeuvre d'Alexandre Soljenitsyne a révélé l'ampleur du système de répression mis en place par Staline. Il a été publié clandestinement le 28 décembre 1973 à Paris. Immédiatement traduit dans des dizaines de langues, il a contribué à l'implosion de l'Union soviétique. L'interview de Georges Nivat, historien, qui a traduit plusieurs livres de Soljenitsyne.