"La Dame de la Mer", de Omar Porras
Après "Roméo et Juliette" en japonais, amour toujours pour Omar Porras avec "La Dame de la mer", un drame du Norvégien Henrik Ibsen qui raconte le dilemme d'Ellida partagée entre son mari médecin et un ancien fiancé, marin. Le leader du Teatro Malandro promet une version épique, musicale et spirituelle de ces amours nordiques. On se réjouit. A voir au Théâtre de Carouge, à Genève, jusqu'au 7 novembre 2013. Par Marie-Pierre Genecand
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "La Dame de la Mer", de Omar PorrasAprès "Roméo et Juliette" en japonais, amour toujours pour Omar Porras avec "La Dame de la mer", un drame du Norvégien Henrik Ibsen qui raconte le dilemme d'Ellida partagée entre son mari médecin et un ancien fiancé, marin. Le leader du Teatro Malandro promet une version épique, musicale et spirituelle de ces amours nordiques. On se réjouit. A voir au Théâtre de Carouge, à Genève, jusqu'au 7 novembre 2013. Par Marie-Pierre Genecand
- Géa Augsbourg: Saisir les gens et les lieuxGéa Augsbourg (1902-1974) est un touche-à-tout qui a marqué les esprits durant plusieurs décennies. Dessinateur, peintre, céramiste, journaliste, cette figure notable du monde de l’art s'est rendu inclassable par une œuvre protéiforme.
La Maison du dessin de presse à Morges lui consacre une exposition, à voir jusqu'au 12 janvier 2014. Rencontre avec GAbriel Umstätter et Jean-Marie Antenen, commissaires de l'exposition. - Josef Hofer, publicationJosef Hofer (1945) est l'une des découvertes majeures des dix dernières années de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne. Le dessin joue un rôle capital dans la vie de cet homme, sourd et muet, puisqu'il constitue son seul moyen d'expression.
Un ouvrage consacré à son œuvre vient de paraître dans la Collection Contre-courant, Lausanne/Gollion, Collection de l’Art Brut/Infolio, 2013. Téléphone d’actualité avec Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales à la Collection de l’Art Brut, qui est à l'initiative de cet ouvrage, et en signe la préface. - Triennale de sculpture contemporaineDans le parc du Château de Dorigny, à Lausanne, des éoliennes!
Non, il ne s’agit pas d’une expérience écologique, mais de sculptures mobiles qu’a réalisées Nicolas Pahlisch, chroniqueur arts visuels RTS et artiste, dans le cadre de la Triennale de sculptures contemporaines de l’UNIL. - Au chevet des patois, saveurs qui meurent (1/5)Le service public en patois
Le samedi 8 novembre 1952 à 16 heures 10, le reporter de Radio-Lausanne Fernand-Louis Blanc lançait avec l’aide du jeune étudiant lausannois Charles Montandon un rendez-vous bimensuel d’une vingtaine de minutes: "Un trésor national, notre patois". Destinée à dresser l’état des lieux des parlers régionaux, elle connut sous diverses dénominations un grand succès jusqu’à sa disparition en 1992. Retour sur un cas médiatique unique désormais préservé par la Médiathèque du Valais à Martigny.
Extrait de la première émission par Fernand-Louis Blanc et Charles Montandon ("Un trésor national, notre patois", Radio-Lausanne, 8 novembre 1952). "Le théâtre en patois", reportage à Albeuve en Haute-Gruyère ("Champ libre", TSR, 11 mai 1966)
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca