Audio de l'info
La Direction du développement et de la coopération, la DDC a tenu hier à Berne sa conférence de presse annuelle. L'occasion de présenter ses priorités pour 2013. Parmi elles figure la volonté de prouver davantage son efficacité. Une démarche qui devrait pourtant être évidente pour un organe de la Confédération. Nadine Haltiner a donc demandé à Martin Dahinden, directeur de la DDC, pourquoi l'efficience n'était pas une priorité absolue dans le passé.
Le sommaire de l’émission
- Hockey sur glace: défaite de Fribourg-GottéronEn hockey sur glace, Fribourg Gottéron est mené 1-0 en finale du championnat de Ligue nationale A. Devant leur public, les Fribourgeois se sont inclinés 4-1 hier soir face à Berne. Un coup d'arrêt pour le vainqueur du championnat régulier. Alain Thévoz.
- La DDC présente ses priorités en 2013La Direction du développement et de la coopération, la DDC a tenu hier à Berne sa conférence de presse annuelle. L'occasion de présenter ses priorités pour 2013. Parmi elles figure la volonté de prouver davantage son efficacité. Une démarche qui devrait pourtant être évidente pour un organe de la Confédération. Nadine Haltiner a donc demandé à Martin Dahinden, directeur de la DDC, pourquoi l'efficience n'était pas une priorité absolue dans le passé.
- Progression des assurances enlèvementAvec leurs ventes de 300 millions de dollars (282 millions CHF), les assurances enlèvement ne comptent encore que pour une part infime du marché. Mais elles voient leur chiffre d'affaires progresser de quelque 20% annuels depuis plus de cinq ans déjà. Et le modèle, dont les prémices remontent au rapt du fils de l'aviateur américain Charles Lindbergh, au début des années 1930 déjà, est appelé à croître encore. Katja Schaer.
- Extrait de la déclaration de François HollandeLe président français a rejeté hier l'hypothèse d'un remaniement ministériel pour sortir de la crise provoquée par l'affaire Cahuzac. Répondant aux rumeurs allant dans ce sens, François Hollande a souligné que le gouvernement n'est "pas mis en cause".
- Hockey sur glace: déception pour les LausannoisEn hockey sur glace, Lausanne est mené 1-0 dans le barrage de promotion/relégation qui l'oppose à Langnau. Les Vaudois, champions de Ligue nationale B, se sont inclinés 7-5 hier soir en terres bernoises. Et pourtant, les Lausannois ont mené 4-3 à la 33e minute. La déception de l'attaquant Eliot Berthon.
- OffshoreLeaks: interview de l'ancien procureur tessinois, Paolo BernasconiLes multiples révélations de la presse internationale basées sur les sources d'OffshoreLeaks devraient déclencher des poursuites dans les pays concernés. La mise au jour de montages complexes pouvant servir à l'évasion fiscale ainsi que de personnes et sociétés qui y sont liées auront bel et bien des suites administratives, voire judiciaires dans les Etats de résidence des contribuables concernés. C'est l'avis de l'ancien procureur du canton du Tessin. Paolo Bernasconi.
- L'UDC conteste le nouveau calendrier électoralDeux élections populaires à quinze jours d'intervalle! Le report des élections au Conseil d'Etat neuchâtelois le 28 avril alors que le scrutin au Grand Conseil est, lui, maintenu au 14 avril est très diversement apprécié par les partis politiques. Le gouvernement a pris cette décision après le décès du candidat PDC au Conseil d'Etat Raymond Traube: la loi sur les droits politiques l'obligeait à annuler le scrutin, alors que l'élection du Parlement, à la proportionnelle, n'impose pas cette exigence. Mais la non-simultanéité des deux élections contrarie beaucoup certaines formations, l'UDC par exemple. Un dossier préparé par Roger Guignard.
- Football: exploit du FC Bâle contre TottenhamEn football, le FC Bâle a réalisé un petit exploit hier soir à Londres en match aller des quarts de finale de l'Europa League. Les Rhénans ont obtenu le nul 2 partout face à Tottenham. Par notre envoyé spécial, Hervé Borsier.
- Ouverture ce vendredi du Cully Jazz FestivalLe Cully Jazz Festival, 31e édition, débute ce soir dans la bourgade vaudoise et jusqu'au samedi 13 avril. Du jazz au programme évidemment, mais du jazz qui se mélange volontiers à d'autres cultures, telles le flamenco. L'actualité du Mali est très présente aussi à ce grand rendez-vous printanier. André Beaud.
- Interview de B. Thieulin, du Conseil National du Numérique françaisL'affaire Cahuzac en France a provoqué une avalanche de commentaires sur le manque de transparence des représentants des pouvoirs publics. Le président François Hollande veut désormais publier le revenu et le patrimoine des élus. Et d'autres y voient une brèche pour l'Open Data, c'est-à-dire la mise à disposition d'informations publiques brutes sur le web que chacun pourra consulter et vérifier. Cette pratique permettrait de changer le comportement des élus. Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique en France, répond à Jérôme Zimmermann.