Audio de l'info
La Suisse appelle au respect de la liberté de manifester pacifiquement en Ukraine. Le DFAE exhorte les autorités de Kiev à chercher un dialogue avec l'opposition, qui proteste dans les rues depuis plusieurs jours après la décision du gouvernement d'annuler un accord d'association avec l'Union européenne. Cette décision a été perçue par les manifestants comme une véritable trahison. L'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l'Ukraine.
Le sommaire de l’émission
- Les alcooliques nettoient les rues d’Amsterdam en échange de bièresLa Municipalité d'Amsterdam, aux Pays-Bas, vient de lancer un projet plutôt étonnant: elle emploie des alcooliques pour nettoyer ses parcs et ses rues. En échange, ils reçoivent un peu d'argent, des cigarettes et... de la bière, à doses raisonnables. Cette démarche provoque des réactions en Suisse. La piste est intéressante et ne doit pas être négligée, selon Michel Graf, le directeur de Swiss Addiction. Son interview.
- Sueurs froides pour les hôteliers genevois en janvierLes hôteliers genevois vont avoir fort à faire début janvier. Car la conférence Genève II sur la Syrie se tiendra en même temps que le salon international de la haute horlogerie. Or, la réputation de la Genève internationale est en jeu, selon les observateurs qui s'inquiètent de cet afflux de visiteurs. Des hôtels en France voisine et dans le canton de Vaud risquent d'être sollicités. Par Jordan Davis.
- Le succès de Zalando en Suisse met la concurrence sous pressionUne cliente qui attend avec fébrilité la camionnette du facteur: la publicité a marqué les esprits et fait connaître Zalando. En deux ans, l'entreprise de vente en ligne de vêtements et de chaussures est devenue incontournable en Suisse. La gratuité des frais de port, même lors du renvoi de la marchandise, contribue largement au succès de la société allemande. Elle met la concurrence sous pression. Par Aline Bassin.
- Les défis qui attendent Didier Burkhalter, président de la Confédération en 2014Didier Burkhlater sera élu mercredi à la présidence de la Confédération pour l'année 2014 Une année charnière pour la politique européenne, puisque le peuple sera confronté à deux, voire trois scrutins qui remettent en cause la libre circulation des personnes, dont l’initiative de l’UDC sur l’immigration de masse. Mais l'UDC ne compte pas marquer sa mauvaise humeur au moment de son élection, selon Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois. Son interview.
- Victoire du collectif catholique "au nom de la famille" en CroatieLes Croates ont approuvé dimanche par référendum une révision de la Constitution visant à empêcher le mariage homosexuel. Plus de 64% des Croates ont voté "oui" à la question de savoir si le mariage devait être défini par la Constitution comme "l'union entre un homme et une femme" uniquement. Il s’agit d’une victoire pour le collectif catholique "au nom de la famille" à l’initiative de ce référendum. Kresimir Miletic, président du collectif, y voit une réponse claire adressée au gouvernement de Milanovic, qui prône l’égalité pour les minorités sexuelles. Son interview.
- Le Grand Conseil neuchâtelois commence l'examen du budget 2014Séance-marathon au Grand conseil neuchâtelois. Les députés commencent l'examen du budget 2014 lundi après-midi, un examen qui va tourner au bras de fer gauche droite. Le Conseil d'Etat de gauche demande exceptionnellement de lever la contrainte du frein à l'endettement pour assainir la caisse de pension. Ce que refuse la droite majoritaire au Grand Conseil. Le blocage semble assuré. Par Célestine Perissinotto.
- L’UDC est le seul parti à rejeter le fonds ferroviaire (FAIF)Le Conseil fédéral et les cantons lancent lundi matin à Berne la campagne en faveur du fonds d'aménagement et d'infrastructure ferroviaire (FAIF). Il s’agit de 6,4 milliards d'investissements d'ici 2025 que le peuple doit encore approuver le 9 février. Le Conseil fédéral peut s'appuyer sur tous les partis politiques, sauf l'UDC. Fort de son succès contre la vignette à 100 francs, il y a juste une semaine, le parti agrarien espère continuer de peser dans la politique des transports. Par Stéphane Deleury.
- La déception des jeunes manifestants en UkraineLa Suisse appelle au respect de la liberté de manifester pacifiquement en Ukraine. Le DFAE exhorte les autorités de Kiev à chercher un dialogue avec l'opposition, qui proteste dans les rues depuis plusieurs jours après la décision du gouvernement d'annuler un accord d'association avec l'Union européenne. Cette décision a été perçue par les manifestants comme une véritable trahison. L'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l'Ukraine.
- Economiesuisse propose d'embaucher davantage de femmes pour réduire l'immigrationPour réduire l'immigration, il faut embaucher des Suissesses. Ce sont les propos d'Heinz Karrer, le président d'Economiesuisse, tenus dimanche dans la presse alémanique. Pour réduire l'immigration, il vaut mieux utiliser le potentiel des forces de travail en Suisse. Heinz Karrer appelle donc à faciliter la réinsertion professionnelle des femmes. L'interview de Bernard Ruegger, chef d'entreprise et membre du comité directeur d'Economiesuisse.
- Nouvelle taxe foncière en GrèceAprès trois ans d’austérité et six ans de récession, et après avoir supprimé une taxe sur les yachts, le ministre grec des Finances a indiqué ce dimanche que "le temps était venu de faire payer les grands propriétaires", en défendant un projet de loi controversé sur l'instauration d'une nouvelle taxe foncière, la quatrième de la série. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Pas de 3e victoire en 3 jours pour Lara GutEn ski alpin, il n'y a pas eu de 3ème victoire en 3 jours pour Lara Gut. Après ses première places en descente et en Super G, la Tessinoise a été éliminée dimanche soir, en première manche du slalom géant de Beaver Creek au Colorado. Elle répond à nos confrères de RSI.