Le Journal du matin
Helvetia Nostra, Pro Natura, le WWF: des organisations qui ont généralement tendance à parler d'une seule voix. Il y a pourtant certains dossiers, et pas des moindres, sur lesquels ces ONG s'opposent diamétralement. On a pu le constater encore récemment au sujet du parc éolien de Sainte-Croix: au début de ce mois, le canton de Vaud a reçu quatre recours contre le projet, dont celui d'Helvetia Nostra et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, qui estiment que l'implantation d'éoliennes porterait gravement atteinte au paysage. Et cela n'a pas plus à Catherine Martinson, membre de la direction du WWF. S'exprimant sur l'antenne de La 1ère, elle avait reproché à ces organisations de "brouiller le message". Cette critique assez claire et plutôt inattendue pose peut-être cette question: la défense du paysage va-t-elle trop loin, au point de desservir l'écologie comme le suggère Catherine Martinson? Le combat pour la défense du paysage est-il toujours juste? Le débat entre Jacques-André Haury, député Vert libéral au Grand Conseil vaudois et Philippe Roch, consultant indépendant et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar Estelle Braconnier.
- Série RFP alimentation: le brassage des culturesL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Des immigrés convertis aux produits helvétiques En Suisse, les meilleurs connaisseurs des produits du terroir viennent parfois d'un autre continent. Simon Corthay a rencontré un sommelier ivoirien qui est devenu un ambassadeur des vins helvétiques, et - en cuisine - un Asiatique qui s'est converti aux légumes et aux saveurs des montagnes et des lacs suisses, sans toutefois trahir parfois ses origines.
- Journal de 06h00Présenté par Natacha Etter.
- Mieux connaître l’athéismeDeux chercheurs américains ont publié les résultats d’une enquête sur l’athéisme. Ils ont établi six profils psychologiques. Par Jean-Christophe Emery.
- La Chine en Helvétie: un jeune virtuose du piano double-nationalLes échanges entre la Suisse et la Chine s’intensifient. De plus en plus de ressortissants de l’Empire du milieu viennent en Helvétie pour y faire des affaires, du tourisme, des études, ou tout simplement pour y vivre. Cette série nous emmène à leur rencontre, toute la semaine, avec au menu: cuisine chinoise à la sauce suisse, ou plongée dans l’intimité des rapports qu’entretiennent en Suisse les habitants des deux pays. Louis Schwizgebel est un jeune prodige genevois du piano classique, de père suisse et de mère chinoise. Il interprétait dimanche soir le 1er concerto de Beethoven au festival de Verbier avec Charles Dutoit, et il jouait Dvorak quelques jours plus tôt au festival de Bellerive. Louis Schwizgebel a profité de son bref passage en Suisse pour retrouver les siens à Genève: un père suisse, cinéaste et une mère chinoise, artiste-peintre et… excellente cuisinière. Un reportage d'Alain Arnaud.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- François Lachat, les références musicales du jour"L'Alouette", Gheorghe Zamfir "Et si tu n'existais pas", Joe Dassin "Marie la Polonaise", Serge Lama
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Bilan de la 100e édition du Tour de FranceEn cyclisme la 100e édition du tour de France s'est achevée dimanche à Paris sur plusieurs premières: le Britannique Froome a remporté sa première Grande boucle, l'Allemand Marcel Kittel s'est imposé pour la première fois sur les Champs-Elysées. Cette étape fut également inédite, car elle s'est disputée au crépuscule. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- Essor de l'Eglise évangélique au BrésilLe Brésil reste le premier pays catholique au monde avec 123 millions de fidèles, mais l'Église catholique y est en perte de vitesse. Parmi ces catholiques brésiliens qui délaissent leur Eglise, beaucoup sont séduits par l'Eglise évangélique, avec ses "messes-shows", ou l'on chante et danse, ses séances de guérison miracle, d'exorcisme, sa joie, ses effusions, sa magie. Au Brésil, les églises évangéliques pullulent, à chaque coin de rue, le nombre de fidèles est en plein essor. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Rio dans l'une de ces Eglises, le jour de l'arrivée du Pape pour les JMJ.
- Etats-Unis 63, le grand tournant: dégel sur terre, guerre dans l’espaceA Dallas ce 22 novembre 1963, des coups de feu plongent le monde dans la stupéfaction. John Fitzgerald Kennedy est assassiné. C'est la fin brutale d’une présidence d’à peine 1000 jours largement perçue comme un "printemps américain". Du combat pour les droits civiques au timide réchauffement américano-soviétique, du début de l’escalade militaire au Vietnam à l’émergence d’une contre-culture symbolisée par Bob Dylan, 1963 est l’année du grand tournant aux USA. "Nous habitons tous la même planète. Nous respirons tous le même air": en juin 1963, John F. Kennedy lance un appel à la non-prolifération nucléaire. En octobre, il reçoit Andreï Gromyko, chef de la diplomatie soviétique, à la Maison Blanche. Ce sont les prémices d’un dégel entre les Etats-Unis et l’URSS. Mais la guerre symbolique se poursuit dans l’espace. Avec une longueur d’avance pour Moscou, qui envoie en juin 1963 la première femme en orbite spatiale, la cosmonaute Valentina Terechkova. Il faudra attendre 1969 pour que les Etats-Unis prennent leur revanche sur la lune. Par Patrick Chaboudez.
- Barbara Hendricks, cantatrice sopranoIl y a 20 bougies sur le gâteau du Verbier Festival, qui va faire résonner les plus belles notes de la musique classique jusqu'au 4 août. Le festival va accueillir de grands noms, mais aussi de jeunes virtuoses. Barbara Hendricks est une cantatrice soprano américaine.
- Clôture des marchés à des niveaux élevésVendredi, les principales places financières ont bouclé la semaine à des niveaux élevés. Dans la nuit de dimanche à lundi en Asie, comment a réagi la Bourse de Tokyo, après un dimanche électoral crucial pour le gouvernement? L'interview d'André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- La défense du paysage, nouvel intégrisme?Helvetia Nostra, Pro Natura, le WWF: des organisations qui ont généralement tendance à parler d'une seule voix. Il y a pourtant certains dossiers, et pas des moindres, sur lesquels ces ONG s'opposent diamétralement. On a pu le constater encore récemment au sujet du parc éolien de Sainte-Croix: au début de ce mois, le canton de Vaud a reçu quatre recours contre le projet, dont celui d'Helvetia Nostra et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, qui estiment que l'implantation d'éoliennes porterait gravement atteinte au paysage. Et cela n'a pas plus à Catherine Martinson, membre de la direction du WWF. S'exprimant sur l'antenne de La 1ère, elle avait reproché à ces organisations de "brouiller le message". Cette critique assez claire et plutôt inattendue pose peut-être cette question: la défense du paysage va-t-elle trop loin, au point de desservir l'écologie comme le suggère Catherine Martinson? Le combat pour la défense du paysage est-il toujours juste? Le débat entre Jacques-André Haury, député Vert libéral au Grand Conseil vaudois et Philippe Roch, consultant indépendant et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.