Le 12h30
La bourse de Tokyo clôture ce vendredi à son plus haut niveau depuis cinq ans. L'indice Nikkei progresse de 2,93% à 14,607 yens. En l'espace de six mois, la bourse japonaise a fait un bond de 60%. Les investisseurs saluent la dépréciation du yen face au dollar et à l'euro. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- SRAS: trois nouvelles personnes infectées en FranceLe virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est arrivé en France. Après la contamination avérée d'un sexagénaire, trois autres personnes qui ont été en contact avec lui pourraient avoir été infectées, selon les autorités sanitaires françaises. Au total, 33 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et 18 personnes en sont mortes. Par Joëlle Meskens, la correspondante de RTSinfo à Paris, avec l'interview de Laurent Kaiser, virologue et responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires genevois.
- Tarifs des hôpitaux: les caisses maladie font recoursLes caisses maladie déposent plusieurs recours contre les tarifs des hôpitaux décidés par les cantons, et des centaines de millions de francs sont en jeu. Le cas de Zurich sera le premier à être tranché par le Tribunal administratif fédéral. Les caisses maladie espèrent que ce jugement fera jurisprudence. Par Thibaut Schaller.
- La dépréciation du yen fait s'envoler le NikkeiLa bourse de Tokyo clôture ce vendredi à son plus haut niveau depuis cinq ans. L'indice Nikkei progresse de 2,93% à 14,607 yens. En l'espace de six mois, la bourse japonaise a fait un bond de 60%. Les investisseurs saluent la dépréciation du yen face au dollar et à l'euro. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Nouvel institut de recherche suisse sur le désert en IsraëlComment vivre dans le désert, prévenir son avancée, ou encore utiliser l’énergie solaire qui y est constamment présente? Ce sont les défis d’un nouvel institut de recherche, financé par des fonds privés suisses, et installé dans le désert israélien du Néguev. Le reportage d'Aude Marcovitch, la correspondante de RTSinfo en Israël.
- Polémique entre fidèles et clients de lupanar au TessinLe climat est de plus en plus tendu dans la petite commune tessinoise de Pambio-Noranco, près de Lugano. Les fidèles de la petite église de San Pietro et les clients du lupanar voisin se déchirent autour de la question des places de stationnement, dans le cadre d’une polémique qui ne cesse d'enfler. Par Nicole della Pietra.
- Carte postale arabe: les danseurs de rue en TunisieIls dansent pour résister! Résister et se réapproprier la rue. Cela se passe en Tunisie. Une jeune troupe de danseurs a décidé d'improviser des danses dans les rues de Tunis, régulièrement. Ils veulent ainsi rappeler que la rue appartient à tout le monde. Une réaction dans un contexte délicat en Tunisie, où les manifestations, nombreuses, sont parfois violentes. Et où les radicaux essaient de prendre de plus en plus de place, au détriment parfois des artistes, que les salafistes considèrent comme néfastes. La carte postale à Tunis du correspondant de RTSinfo Thibaut Cavaillès.
- Dominique Roux et les e-mediasLe docteur en Sciences économiques, Dominique Roux, est directeur de la chaire Economie numérique à Paris Dauphine. Il participe au colloque international "Le futur est-il e-media", colloque qui va s'interroger sur toutes les nouvelles technologies qui participent à l'essor économique et à la vie démocratique de notre société. Il sera aussi question de gouvernance d'Internet et de régulation des télécommunications. Organisé par Medi@-LAB Genève en association avec la chaire Economie numérique de l'Université Paris-Dauphine, Dominique Roux évoquera notamment la révolution Internet et les mutations médiatiques. Sa chaire parisienne a été créée il y a à peu près deux ans. L'objectif était d'inscrire l'économie numérique dans le champ de recherche de l'Université. Elle publie régulièrement des baromètres de l'économie numérique. lls sont réalisés avec Médiamétrie en France.
- L'uni populaire de Lausanne propose un cours sur l'hypersensibilitéEn Suisse, une personne sur cinq est hypersensible. L'hypersensibilité n'est pas anormale et n'est pas considérée comme une maladie. Il faut toutefois trouver le moyen de composer avec elle. L'université populaire de Lausanne a lancé récemment un cours consacré à l'hypersensibilité, un phénomène qui se divise en plusieurs catégories. Par Yves Terrani.