On en parle
Différents sucres figurent sur les étiquettes des produits alimentaires. On trouve parfois du fructose, du glucose ou du saccharose. Qu’est-ce qui différencie ces sucres? L’un est-il meilleur que les autres? Quel est leur impact respectif sur la glycémie et le risque cardio-vasculaire? Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition nous en dit plus sur ces différents sucres. Un sujet préparé par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Retour sur l’étiquetage du boisEn mars 2012, nous testions avec le magazine "Bon à Savoir" l’étiquetage du bois qui entre dans la composition des meubles. Etaient-ils en conformité avec les nouvelles exigences fédérales du 1er octobre 2010 applicables depuis le 1er janvier 2012? Réponse: un meuble sur quatre n’était toujours pas étiqueté correctement. Le bureau fédéral de la consommation vient de communiquer les fruits d’une longue enquête qui s’étale sur l’année 2012. Les résultats de cette enquête avec Sophie Proust. Invité: Achim Schafer, collaborateur scientifique chargé de la déclaration du bois au Bureau fédéral de la consommation.
- La différence entre les sucresDifférents sucres figurent sur les étiquettes des produits alimentaires. On trouve parfois du fructose, du glucose ou du saccharose. Qu’est-ce qui différencie ces sucres? L’un est-il meilleur que les autres? Quel est leur impact respectif sur la glycémie et le risque cardio-vasculaire? Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition nous en dit plus sur ces différents sucres. Un sujet préparé par Frédérique Volery.
- Pourquoi les romands achètent en FranceQuand on pense tourisme, on pense généralement à voyage, dépaysement, vacances. Et pourtant le tourisme qui a le plus le vent en poupe actuellement concerne la consommation. Le tourisme d'achat a en effet augmenté de 25% en 2012 pour atteindre 6 milliards de francs. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Christophe Canut s'est rendu dans une zone frontalière particulièrement dynamique au niveau de ses commerces pour essayer de comprendre ce qui motive les Romands à faire leurs courses en France voisine.