Forum
Il s'agit d'une affaire qui fait trembler la monarchie espagnole, alors que le pays s'enfonce dans la crise économique. Iñaki Urdangarin, le gendre du roi Juan Carlos a comparu ce samedi devant un tribunal de Majorque. Il est soupçonné de fraude fiscale et de détournement d'argent. Le mari de l'Infante Cristina aurait détourné plusieurs millions d'euros d'argent public via une Fondation qu'il a présidée entre 2004 et 2006. Devant le juge, Iñaki Urdangarin a déclaré que la Maison royale n'avait jamais été impliquée dans ses activités professionnelles suspectes. Mais le mal est fait: devant le tribunal, une centaine de manifestants ont scandé "A bas la monarchie". L'interview de Stéphane Berne, spécialiste des têtes couronnées.
Le sommaire de l’émission
- Johann Schneider-Ammann regrette que Daniel Vasella ait cédé sous pressionJohann Schneider-Ammann était donc à Paris ce vendredi et ce samedi. Le conseiller fédéral a visité le Salon international de l'agriculture et s'est entretenu avec le ministre français de l'Agriculture. Un échange de vues qui leur a permis de réaffirmer leur engagement en matière de sécurité alimentaire, même si aucune décision concrète n'a été prise. En revanche, le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas a saisi l'occasion pour tendre son micro à Johann Schneider Amman et lui demander ce qu'il pense de l'affaire Daniel Vasella. C'est la première fois que le ministre de l'Economie répond à cette question, et il regrette que le président sortant de Novartis n'ait pas renoncé à ses 72 millions de lui-même, mais sous pression. Les interviews de Johann Schneider-Ammann, ministre de l'Economie et d'Ada Mara, conseillère nationale vaudoise.
- Yvan Perrin reste candidat et révèle son état de santé réelL'UDC a donc décidé vendredi soir à l'unanimité qu'Yvan Perrin resterait finalement son seul candidat dans la Course au Conseil d'Etat. Plus question donc de lui adjoindre un second prétendant. Plus question non plus de douter d'Yvan Perrin. Reste que ces derniers jours ont été difficiles pour le Neuchâtelois. Son parti l'a remis en question, sa santé a fait la Une des médias. Alors, a-t-il donc encore la force de se présenter le 14 avril prochain? Reste-t-il candidat au gouvernement neuchâtelois? L'interview d'Yvan Perrin, unique candidat de l'UDC donc au gouvernement neuchâtelois.
- Les campagnes électorales sont-elles en train de déraper?On va évoquer ce qu'on pourrait appeler le "durcissement" des campagnes électorales. Des campagnes qui depuis quelque temps se durcissent. On se souvient des élections vaudoises il y a une année. Les débats étaient d'abord assez mornes avant de s'envenimer, sur les affiches, mais aussi dans le discours. Même scénario à présent en Valais et dans le canton de Neuchâtel. Le débat entre Emmanuel Kilchenmann, vice-président du PDC de la Sarine à Fribourg et Claude Ruey, ancien conseiller national PLR, ancien conseiller d'Etat vaudois.
- L'Italie joue son avenir ce week-endDimanche matin, 8 heures, les Italiens commenceront à voter. Ils ont jusqu'à lundi après-midi 15 heures pour choisir leur premier ministre et renouveler le parlement. Avec les Italiens vivant à l'étranger, c'est plus de 50 millions d'électeurs qui sont attendus aux urnes, et qui pourraient bouleverser le paysage politique de la Péninsule pour les 5 prochaines années. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Quand Silvio Berlusconi s'en prend à Ada MarraL'interpellation d'Ada Marra à Eveline Widmer-Schlumpf concernant un accord fiscal avec l'Italie, et la réponse de la conseillère fédérale, sont citées par le quotidien La Repubblica ce samedi. Il faut dire que Silvio Berlusconi avait promis aux Italiens, en cas de victoire électorale, de rembourser l'impôt immobilier payé l'an dernier grâce à l'argent provenant d'un accord fiscal avec la Suisse. Alors le Cavaliere a été un peu refroidi par la réponse de notre ministre des finances qui a déclaré que même si un tel accord était signé cette année, l'argent dû à l'état italien n'arriverait en Italie qu'en 2015. L'interview d'Ada Marra, conseillère nationale vaudoise.
- La famille royale espagnole dans la tourmenteIl s'agit d'une affaire qui fait trembler la monarchie espagnole, alors que le pays s'enfonce dans la crise économique. Iñaki Urdangarin, le gendre du roi Juan Carlos a comparu ce samedi devant un tribunal de Majorque. Il est soupçonné de fraude fiscale et de détournement d'argent. Le mari de l'Infante Cristina aurait détourné plusieurs millions d'euros d'argent public via une Fondation qu'il a présidée entre 2004 et 2006. Devant le juge, Iñaki Urdangarin a déclaré que la Maison royale n'avait jamais été impliquée dans ses activités professionnelles suspectes. Mais le mal est fait: devant le tribunal, une centaine de manifestants ont scandé "A bas la monarchie". L'interview de Stéphane Berne, spécialiste des têtes couronnées.
- Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Patrick Délétroz.
- Actu francophoneL'actualité francophone présentée par Nathalie Ducommun.