Le 12h30
Une réunion se tient ce mardi matin au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, avec toutes les associations de frontaliers. La réunion a été organisée à la demande de ces dernières suite à l'annonce par les autorités françaises de la fin des assurances privées. Elles mettent un terme au régime dérogatoire en place depuis 1963, qui profite à plus de 150'000 frontaliers français et suisses. Le changement de régime qui doit entrer en vigueur le 1er juin 2014. Les travailleurs pendulaires devront à cette date être assurés à la sécurité sociale et verser à terme 8% de leur salaire ou opter pour une couverture suisse. Un changement qui va coûter cher aux salaires les plus élevés. Un front d'opposition se dresse un peu plus haut chaque jour. L'interview de Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement transfrontalier européen (GTE).
Le sommaire de l’émission
- Le chef de la chirurgie de l'Hôpital du Valais réhabilitéLe patron de la chirurgie de l'Hôpital du Valais est réhabilité par le conseil d'administration. Celui-ci a présenté ce mardi matin les conclusions de son enquête interne menée suite à des décès survenus après des opérations. Par Claude Défago, avec l'interview de Charles Kleiber, président du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais.
- Les conséquences concrètes du "shutdown" aux Etats-UnisUne partie des services gouvernementaux américains se retrouve fermée dès ce mardi, faute de loi autorisant leur financement. Il s'agit du premier "shutdown" depuis 17 ans. Environ 800'000 fonctionnaires se retrouvent donc au chômage technique, sans solde. Les conséquences concrètes sont nombreuses. Par Dominique Choffat, avec l'interview de Bernard Lambert, chef économiste de la banque Pictet.
- La fin des assurances privées en France fait débat chez les frontaliersUne réunion se tient ce mardi matin au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, avec toutes les associations de frontaliers. La réunion a été organisée à la demande de ces dernières suite à l'annonce par les autorités françaises de la fin des assurances privées. Elles mettent un terme au régime dérogatoire en place depuis 1963, qui profite à plus de 150'000 frontaliers français et suisses. Le changement de régime qui doit entrer en vigueur le 1er juin 2014. Les travailleurs pendulaires devront à cette date être assurés à la sécurité sociale et verser à terme 8% de leur salaire ou opter pour une couverture suisse. Un changement qui va coûter cher aux salaires les plus élevés. Un front d'opposition se dresse un peu plus haut chaque jour. L'interview de Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement transfrontalier européen (GTE).
- Des parlementaires demandent des comptes sur l'aide humanitaire en Corée du NordL'aide helvétique fournie à la Corée du Nord fait débat. Alors que le Parlement a accepté en 2008 une motion demandant que la Suisse cesse ses programmes d'aide au développement dans ce pays, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a entamé un nouveau programme en Corée du Nord, sous l'étiquette d'aide humanitaire, selon le Tagesanzeiger. Des conseillers aux Etats se demandent donc si la volonté parlementaire a vraiment été respectée. Par Esther Coquoz.
- Plan de désarmement ambitieux de l'OIAC en SyrieLes inspecteurs chargés de détruire l'arsenal chimique syrien arrivent ce mardi à Damas. Le stock d'armes chimiques entre les mains du régime de Bachar al-Assad est estimé à un millier de tonnes. L'équipe de 20 inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), arrivée au Liban lundi, est chargée de faire appliquer la résolution de l'ONU qui encadre la destruction de l'arsenal chimique syrien. Ce sera une des opérations de désarmement les plus ambitieuses jamais tentées. Par Gaetan Vannay.
- Un recensement qui cache des enjeux politiques en BosnieCombien d’habitants compte la Bosnie et quel est leur niveau d’éducation ou de santé ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles devrait répondre le recensement qui a démarré ce mardi matin, et pour deux semaines, dans ce petit pays des Balkans. Il s’agit du premier recensement organisé depuis 1991. Mais ces questions démographiques et sociales sont passées au second plan, derrière les enjeux politiques du décompte. Par la correspondante de RTSinfo à Sarajevo, Sophie Guesné.
- Le FC Bâle reçoit le FC Schalke au Parc Saint-JacquesC'est ce mardi la deuxième journée de Ligue des champions, avec notamment la rencontre entre Bâle et Schalke, au Parc Saint-Jacques. Les deux équipes ont gagné leur premier match, Bâle s'offrant même le luxe de battre Chelsea à Londres. Du coup, l’équipe rhénane a pris une nouvelle dimension. Par Bernardin Allemann.
- Marie-Hélène Miauton, un état des lieux de la criminalité en SuisseFondatrice de l'institut M.I.S.Trend, aujourd'hui chroniqueuse hebdomadaire au quotidien Le Temps, Marie-Hélène Miauton publie "Criminalité en Suisse, la vérité en face", qui sort ce mardi aux éditions Favre. Des drames comme ceux de Lucie, Marie ou Adeline ont secoué la société civile et judiciaire suisse. Marie-Hélène Miauton dresse un état des lieux de ce qui pourrait être amélioré pour renforcer la sécurité en Suisse alors les brigandages ont doublé en 30 ans, que les lésions corporelles ont triplé de 2009 à 2012, et que les infractions au Code pénal ont augmentés de 10%. Révision du Code pénal, manque de moyens et d'effectifs, accords Schengen, elle tente de dresser le constat de l'évolution de la criminalité.