Audio de l'info
La Fondation Leenaards offre 5 millions de francs aux projets lausannois de Plate-forme pôle muséal et à l'Agora - Centre du cancer. Avec ce soutien de 2 millions et demi par projet, la fondation "sort un peu de ses principes", a reconnu hier (me) son président Michel Pierre Glauser. Elle va en effet financer des infrastructures, ce qui ne relève pas de son cahier des charges habituel. Yves Terrani a fait observer à Michel Pierre Glauser que la Fondation Leenaards n'est désormais plus aussi généreuse qu'elle a pu l'être par le passé.
Le sommaire de l’émission
- La Fondation Leenards soutient le futur pôle muséal lausannoisLa Fondation Leenaards offre 5 millions de francs aux projets lausannois de Plate-forme pôle muséal et à l'Agora - Centre du cancer. Avec ce soutien de 2 millions et demi par projet, la fondation "sort un peu de ses principes", a reconnu hier (me) son président Michel Pierre Glauser. Elle va en effet financer des infrastructures, ce qui ne relève pas de son cahier des charges habituel. Yves Terrani a fait observer à Michel Pierre Glauser que la Fondation Leenaards n'est désormais plus aussi généreuse qu'elle a pu l'être par le passé.
- Projet jurassien de vidéosurveillance avec lecture des plaques minéralogiquesLe gouvernement jurassien va étudier les dispositions légales à mettre en œuvre afin de pouvoir installer sur son territoire des caméras de vidéosurveillance avec lecture des plaques minéralogiques. Le Parlement a accepté ce mercredi 27.03.2013, par 46 voix contre 9, un postulat allant dans ce sens. L’exécutif jurassien est d’avis que cela lui permettrait d’améliorer la lutte contre la criminalité. Interview du ministre jurassien de la Justice et de la Police, Charles Juillard.
- Une initiative contre le manque de place de formation en médecineIl faut plus de places de formation en médecine! C'est ce que demande une initiative populaire qui sera lancée dans deux semaines. Les 700 à 800 diplômés qui sortent des facultés de médecine chaque année ne couvrent pas les besoins, la Suisse doit faire venir des praticiens étrangers. Les initiants demandent des mesures pour éviter la pénurie de médecins, Chrystel Domenjoz.
- Manifestation à Lausanne, interview de BurkiEnviron 120 collaborateurs des journaux romands de Tamedia ont manifesté mercredi 27.03.2013 en fin d'après-midi devant la gare de Lausanne. La plupart d'entre eux provenaient des rédactions du Matin, du Matin Dimanche et de 24 Heures. Quelques heures plus tôt, les collaborateurs de la Tribune de Genève avaient débrayé eux aussi à Genève. Toutes ces manifestations avaient pour but d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les conséquences possibles des projets d'économies de Tamedia. Burki, caricaturiste de 24 Heures, compte une trentaine d'années de métier dans cette rédaction. Il a déjà vécu des moments difficiles avec le titre, mais là, c'est différent. Son interview.
- Tunis réclame plus que jamais les fonds Ben Ali bloqués en SuisseEn proie à de grosses difficultés économiques, les Tunisiens réclament plus que jamais la restitution des millions du clan Ben Ali, bloqués en Suisse depuis la révolution de 2011. Dans le cadre du Forum social mondial qui se déroule à l’université de Tunis, la Suisse avait organisé un atelier hier (me) pour faire le point sur le dossier et donner la parole à la société civile tunisienne. Céline Tzaud, envoyée spéciale à Tunis.
- Aung San Suu Kyi s'affiche aux côtés des militaires birmansC’était mercredi 27.03.2013 le jour des forces armées en Birmanie, un jour férié. A cette occasion, l’armée parade dans la capitale birmane. C’est chaque année la même chose. Mais cette année, une invitée de marque a pris place dans les tribunes pour observer ce défilé militaire de plus de 6000 soldats. Aung San Suu Kyi, célèbre lauréate du Prix Nobel de la Paix, ancienne prisonnière politique dans son pays, s’affiche maintenant publiquement aux côtés des militaires. Sa stratégie: coopérer avec le régime des anciens généraux. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoun, Rémy Favre.
- Genève, la loi sur les TPG gelée en commissionA Genève, le Conseil d'Etat évoque le spectre de la gabegie dans l'application de l'initiative sur les tarifs TPG. Cette initiative qui comporte plusieurs erreurs entre en vigueur, en principe, dans un peu plus d'un mois. La loi censée corriger ces problèmes est gelée en commission. Et le gouvernement en a discuté avec le bureau du Grand Conseil pour rappeler l'urgence de l'affaire. Jordan Davis.
- Interview du syndic de Fribourg Pierre-Alain ClémentC'est un bureau d'architectes zurichois qui a remporté le concours d'urbanisme lancé en septembre dernier pour transformer le site de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg en quartier de l'innovation. Le projet met en valeur la mixité des fonctions à réaliser sur cette friche industrielle de 60'000 mètres carrés vouée à la recherche et qui va côtoyer des espaces affectés à l'habitat. Cette nouvelle étape est décisive dans la concrétisation du projet. L'interview du syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément.
- Absence d'Andrei Bykov, Gottéron protège ses joueursEn play-off de hockey sur glace, le silence est d'or! Pas celui - évidemment - des publics surchauffés, mais celui des vestiaires. Ainsi à Fribourg, on ne communique pas sur les raisons de l'absence, mardi à Zurich, d'Andrei Bykov. Cet exemple en est un parmi d'autres. Le but de la manoeuvre, pour une équipe, est de protéger ses joueurs. Par Bernardin Allemann.
- Interview du syndic de Lausanne Daniel BrélazLa Municipalité de Lausanne a présenté mercredi 27.03.201 le redimensionnement du vaste projet urbanistique Métamorphose. Pour des raisons financières, la Ville a renoncé au stade de football au bord du lac où se construira un 2e écoquartier. La Pontaise sera remplacée par un stade à l'anglaise dans le nord de la ville et Athletissima rejoindra un stade de Coubertin rénové et doté de 6000 gradins amovibles. Lausanne aura les capacités financières pour ce projet revue et corrigé, le syndic Daniel Brélaz en est convaincu. Son interview.
- Les banques rouvrent ce jeudi à ChypreLes banques chypriotes rouvrent enfin ce jeudi 28.03.2013 à midi, heure locale, soit à 10h00 en Suisse. Elles avaient été maintenues fermées 12 jours pour éviter une ruée aux guichets vu la situation de crise de l'île. Elles seront ouvertes jusqu'à 18h00 mais sous conditions: les retraits seront limités à 300 euros par jour et une limite sera aussi imposée aux paiements et virements à l'étranger. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Nicosie, Angélique Kourounis.
- Analyse et interview d'Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du Conseil d'Etat valaisanChristian Varone retrouve son poste à la tête de la Police cantonale valaisanne, malgré la condamnation du Tribunal d'Antalya. Le commandant avait gardé le mystère sur son avenir professionnel. Beaucoup d'observateurs le voyaient rebondir dans le privé suite à son échec politique. Finalement, après de longues semaines de suspens, le dénouement est inespéré pour Christian Varone. L'analyse de Raphaël Grand et l'interview d'Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du Conseil d'Etat valaisan.
- Les gouvernements vaudois et genevois reçus ce jeudi par TamediaL'appel des gouvernements vaudois et genevois a été entendu à Zurich. Les Conseils d'Etat des deux cantons vont rencontrer les dirigeants de Tamedia ce jeudi 28.03.2013 à Lausanne. Ils vont leur demander de s'expliquer sur les mesures d'économies prévues au sein des journaux romands détenus par le groupe. Par Rouven Gueissaz.
- Le festival Electron fête ses dix ans à GenèveC’est l'un des plus importants rendez-vous européens dédiés aux musiques électroniques et numériques: le festival Electron fête ses 10 ans dès ce jeudi 28.03.2013 à Genève, avec des grands noms, mais aussi des artistes émergents, ce qui reste la marque du festival. Une maniefstation qui connaît un succès grandissant. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le groupe genevois Spamhaus victime d'une gigantesque cyberattaqueC'est l'attaque informatique la plus importante jamais répertoriée publiquement, et c'est une entreprise active sur Internet et basée à Genève qui l'a subie. Il s'agirait d'un règlement de compte d'une telle ampleur entre acteurs du monde de l'Internet qu'il aurait même ralenti la vitesse du réseau ces derniers temps… Par Gaëtan Vannay.