Audio de l'info
Un navire marchand chinois aurait dû arriver hier lundi en Europe, en passant par la route de l'Arctique. Si ce n'est pas une première, cela reste tout de même une exception, mais ce parcours est de plus en plus prisé par les sociétés de transport maritime. Cette route, qui n'est accessible que deux mois par an en août et septembre en raison de la glace, est plus courte de 6000 km et moins dangereuse que la route du Sud. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Chroniques sur la culture allemande: la gastronomieAu coeur de l'Europe, l'Allemagne a toujours été nichée à l'abri des forêts sombres de la Teutonie. L'Allemagne est méconnue et les Allemands mal compris. Il faut dire qu'on ne s'est jamais vraiment occupé de ce que cachait l'âme allemande. Aujourd'hui, le coeur de l'Europe s'éveille et ose se montrer. Les Allemands sortent du bois. Qui sont-ils? Alain Croubalian, journaliste de la RTS, s'est glissé au coeur de l'Allemagne et vous rapporte en dix épisodes, dix secrets allemands pour y voir plus clair au fond des bois. La cuisine allemande n'est pas réputée pour sa finesse, mais les Allemands se sont beaucoup intéressés à la cuisine d'ailleurs. Le met le plus consommé est sûrement le kebab turc.
- Corée: détecteurs de radioactivité au rayon poissonsDes détecteurs de radioactivités dans les poissonneries en Corée du Sud: une grande chaîne de supermarché sud-coréenne a recours aux grands moyens pour rassurer ses clients, inquiets par l’annonce que d’importantes quantités d’eau radioactives ont été déversées dans l’océan Pacifique par la centrale sinistrée de Fukushima, dans le Japon voisin. Des petits compteurs Geiger sont ainsi mis à disposition de tout consommateur qui le demande. Reportage à Séoul de Frédéric Ojardias.
- Interview de Roger Federer après sa défaite à New YorkLa démonstration est terminée pour Roger Federer à New York. Après trois succès aisés, le Suisse est tombé en 3 sets cette nuit face à Tommy Robredo. L'Espagnol s'est imposé 7-6, 6-3, 6-4. Federer, qui a galvaudé trop d'occasions, a longtemps cru pouvoir revenir dans le match. Des propos recueillis par notre envoyé spécial Bernardin Allemann.
- Genève: un plan d'aménagement conflictuelA Genève, le ton monte autour du projet de plan directeur cantonal d'aménagement. Aux refus de l'UDC et du MCG s'est ajouté celui du parti socialiste qui dénonce un amendement des milieux immobiliers contre le logement social. "Faux", rétorque la chambre genevoise immobilière, qui évoque une simple reprise des termes de la nouvelle constitution. La guerre entre l'ASLOCA et les milieux immobiliers semble donc se rallumer, alors que ce plan directeur promettait de polariser de manière plus simple. Les explications de Pascal Jeannerat.
- La fonte des glaces crée une nouvelle route maritime en ArctiqueUn navire marchand chinois aurait dû arriver hier lundi en Europe, en passant par la route de l'Arctique. Si ce n'est pas une première, cela reste tout de même une exception, mais ce parcours est de plus en plus prisé par les sociétés de transport maritime. Cette route, qui n'est accessible que deux mois par an en août et septembre en raison de la glace, est plus courte de 6000 km et moins dangereuse que la route du Sud. Par Estelle Braconnier.
- La somme "indécente" du transfert de Gareth BaleEn football, le Real Madrid a officialisé hier l'arrivée de Gareth Bale, en provenance de Totthenham, mais le montant du transfert n'a toujours pas été révélé! Une somme record de 123 millions de francs avait -dans un premier temps- été articulée, mais le joueur gallois aurait finalement coûté moins cher: 112 millions, soit environ 4 millions de moins que Christiano Ronaldo en 2009. Walter Fernandez, un ancien international suisse, aujourd'hui agent de joueurs, estime que de telles sommes sont indécentes.
- Syrie: la France et les USA aux prises avec leurs opinions publiquesLa Maison-Blanche déploie tous ses moyens de pression sur le Congrès: elle a quelques jours pour convaincre les parlementaires de voter oui à une intervention militaire en Syrie, puisque Barack Obama a décidé de leur demander l'autorisation. Les explications de notre correspondant à Washington, Eric Guevara-Frey. Et puis en France, le gouvernement veut tout faire pour convaincre la classe politique et l’opinion publique d’intervenir en Syrie. Il a produit hier des documents déclassifiés. Selon les services de renseignement, c’est bien le régime de Bachar el-Assad qui est à l’origine de l’attaque chimique du 21 août dernier. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault en tire les conclusions. Son interview.
- Haro sur le "phubbing", ou l'addiction impolie au téléphoneAu lit, au restaurant, au travail, en plein concert ou encore dans les transports publics: le fait de rester les yeux vissés sur un téléphone mobile ou sur une tablette agace de plus en plus. C'est ainsi qu'un nouveau terme a fleuri sur internet: le "phubbing" qui est une contraction des mots anglais snober et téléphone. Et de nombreuses initiatives dénoncent cette pratique. Par exemple, un clip vidéo vu plus de 17 millions de fois en deux semaines. Les explications de Jérôme Zimmermann.
- Jean-Paul Ecklin et la loi sur les épidémiesLa révision de la loi sur les épidémies sera soumise au peuple le 22 septembre prochain. Elle propose de donner plus de compétences pour le Conseil fédéral dans les campagnes de vaccinations, mais aussi d'imposer une vaccination à des groupes à risque, comme médecins ou infirmières, en cas de risque élevé d'infection ou de propagation d'une maladie. Place ce matin à un opposant de cette révision, le Dr. Jean-Paul Ecklin, médecin généraliste à Sion, membre du groupe médical de réflexion sur les vaccins.