Le 12h30
Ils n'ont pas l'aura des professeurs de ski, mais sur les pistes et autour, ils sont les anges gardiens des skieurs. Du balisage des pistes à leur sécurisation, du déclenchement d'avalanches au sauvetage, les patrouilleurs sont omniprésents, mais discrets. Pendant deux semaines, ils sont une quarantaine, Romands et Tessinois, en formation à la Fouly, en Valais. Ils sont encadrés par des patrouilleurs, des guides ou encore par des professionnels des secours et de la neige. Le reportage de Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Les funérailles de Nelson Mandela à QunuLe corps de Nelson Mandela a rejoint ce dimanche à midi la terre de ses ancêtres. Une longue cérémonie en plusieurs étapes a commencé tôt ce dimanche matin dans le village de Qunu, au sud du pays. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Qunu, Patricia Huon.
- Manifestation de centaines de milliers de personnes à KievDes centaines de milliers de personnes se rassemblent ce samedi dans le centre de Kiev, en Ukraine. Plusieurs manifestations sont organisées ce samedi, pour et contre le gouvernement, et cela pour le quatrième weekend consécutif. Le pouvoir du président Viktor Ianoukovytch a tenté de faire quelques gestes d'apaisement, mais la population ne semble par décolérer. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- L'Autrichien Mario Matt remporte la première manche du slalom de Val-d'IsèreLara Gut a été éliminée ce dimanche matin dans la première manche du géant de Saint-Moritz. Dominique Gisin, 24e, est la seule Suissesse qualifiée pour la deuxième manche de ce dimanche après-midi. Chez les hommes, la deuxième manche du slalom de Val-d'Isère vient de débuter ce dimanche après-midi. L'Autrichien Mario Matt a gagné la première manche, et deux Suisses sont toujours dans la course. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Val-d'Isère, Patrick Délétroz.
- L'échec de la création d'un nouveau canton du Jura influencera le budget 2014L'échec enregistré le 24 novembre par le canton du Jura dans sa volonté de créer un nouveau canton pourrait avoir des conséquences sur les discussions qui auront lieu mercredi sur le budget de l'Etat jurassien. Le Parlement cantonal va éplucher le projet que lui a fourni le gouvernement, un exercice qui prévoit un déficit de 5,5 millions de francs. Mais les députés pourraient bien décider de raboter certains montants comme celui prévu pour le fonctionnement de l'Assemblée interjurassienne.
- La formation des patrouilleurs des pistes de skiIls n'ont pas l'aura des professeurs de ski, mais sur les pistes et autour, ils sont les anges gardiens des skieurs. Du balisage des pistes à leur sécurisation, du déclenchement d'avalanches au sauvetage, les patrouilleurs sont omniprésents, mais discrets. Pendant deux semaines, ils sont une quarantaine, Romands et Tessinois, en formation à la Fouly, en Valais. Ils sont encadrés par des patrouilleurs, des guides ou encore par des professionnels des secours et de la neige. Le reportage de Claude Défago.
- Le cardinal et le philosopheQuel dialogue entre philosophe agnostique, voire athée, et un cardinal? C'est le défi relevé par Luc Ferry, un peu surpris d'avoir été choisi par le Vatican et Gianfranco Ravasi dans un livre à quatre mains. La toile de fond? Le Parvis des Gentils, un dialogue entre croyants et non-croyants instauré par Benoît XVI. L'enjeu? Les valeurs chrétiennes, qui imprègnent la culture européenne. Le message du Christ est-il encore d'actualité? Peut-il inspirer les non-croyants? Invité: Luc Ferry, philosophe.