Forum
Trois associations, Solidarités, Gauche Anticapitaliste et Mouvement pour le socialisme, organisent jeudi un rassemblement devant le consulat de France à Genève pour protester contre l’intervention au Mali. Ces associations considèrent cette présence comme du néocolonialisme et un renouveau de la France-Afrique. L'interview de Jean Batou, professeur d'histoire internationale contemporaine à l'université de Lausanne et de Mohomoudou Houssouba, professeur de littérature africaine à Bâle.
Le sommaire de l’émission
- Lucerne: un drame, beaucoup de questionsLe drame a eu lieu ce mercredi matin dans l'Entlebuch lucernois. Un employé de l'usine de bois Kronospan à Menznau s'est mis à tirer sur ses collègues à l'heure de la pause. La fusillade a fait trois morts, dont le tireur présumé et sept personnes ont été blessées. Le Conseil fédéral se dit consterné. Ce mercredi après-midi, Simmonetta Sommaruga, en charge du Département fédéral de Justice et Police est apparue affectée devant les journalistes. Son interview.
- Stéphane Hessel méritait-il d'être sanctifié de son vivant?Le premier des indignés nous a quitté. Le Français Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 95 ans. Si ces dernières années il a fait parler de lui en publiant l’opuscule "Indignez-vous!", un appel à la mobilisation citoyenne, c’est aussi un homme qui incarnait le 20e siècle qui s’en est allé. Il était né en Allemagne, naturalisé français, résistant aux côtés du général de Gaulle, déporté puis diplomate aux Nations Unies. L’ancienne présidente de la Confédération, Ruth Dreifuss, ne cache pas son émotion. Son interview, avec l'interview de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin.
- Le philosophe Michel Onfray, Séphane Hessel et les grands mythesMichel Onfray, philosophe, évoque la figure du résistant Stéphane Hessel, disparu aujourd'hui. Cet amateur de la déconstruction des mythes s'intéresse actuellement au marquis de Sade – dont le journaliste Jean-François Kahn évoquait la figure lundi dernier dans Forum, à propos de la publication d'un livre d'une ancienne maîtresse de Dominique Strauss-Kahn.
- Nouvelles contraintes pour les banques: l'immobilier et les Suisses aussi touchésLes banques vont devoir renforcer leur surveillance contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent. Le Conseil Fédéral a mis ce mercredi deux projets en consultation. Il s'agit de prévenir le dépôt d'argent non déclaré dans les banques, mais aussi de s'adapter aux nouvelles normes internationales du GAFI, le groupe d'action financière international, contre le blanchiment. Dorénavant, des mesures sont aussi prises dans le domaine de l'immobilier. L'analyse d'Esther Coquoz, avec l'interview de Patrick Odier, président des banquiers suisses.
- Caisse unique: Alain Berset condamné à perdre?Alain Berset entend bien opposer un contre-projet indirect à l’initiative "pour une caisse maladie publique". Le conseiller fédéral a détaillé sa contre-proposition ce mercredi après-midi à Berne. Le projet mis en consultation comprend notamment un pool des hauts risques qui prendrait en charge les cas les plus coûteux. Deux variantes sont avancées pour ce seuil, à 16'000 ou à 32'000 francs de dépenses annuelles. Un contre-projet qui suscite d'ores et déjà des résistances acharnées. La contre-offensive est déjà prévue au Parlement. Alain Berset est-il condamné à perdre? Le débat entre Hubert Moser, "Chef reporter" politique pour le Tages Anzeiger Online et Chrystel Domenjoz, cheffe adjointe de notre rubrique politique.
- L'encombrant dossier colombien de NestléOn a appris ce mercredi que la multinationale Nestlé est attaquée en justice. C’est un collectif d’avocats basés à Berlin qui a saisi les tribunaux vaudois. Ils accusent Nestlé d’homicide involontaire par négligence dans une affaire de meurtre d’un syndicaliste colombien. Ces accusations ont été rejetées par Nestlé. L’émission de Temps Présent sur RTS UN reviendra jeudi soir sur cette affaire, dans une enquête intitulée "Contre Nestlé, jusqu'à la mort". L'interview d'Isabelle Ducret, journaliste auteure de ce "Temps présent".
- La France au Mali et l'accusation de néocolonialismeTrois associations, Solidarités, Gauche Anticapitaliste et Mouvement pour le socialisme, organisent jeudi un rassemblement devant le consulat de France à Genève pour protester contre l’intervention au Mali. Ces associations considèrent cette présence comme du néocolonialisme et un renouveau de la France-Afrique. L'interview de Jean Batou, professeur d'histoire internationale contemporaine à l'université de Lausanne et de Mohomoudou Houssouba, professeur de littérature africaine à Bâle.