Forum
La France est en première ligne, au Mali, dans une intervention visant à repousser les islamistes armés qui menaçaient de progresser dans le sud du pays, en direction de la capitale, Bamako. Ce samedi, l'armée française déplore la perte d'un militaire, un pilote d'hélicoptère. Mais quelle est la nature de la bataille qui se déroule en ce moment aux portes du Sahel? Les interviews d'Alexandre Vautravers, expert en questions militaires et rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, et Noël Mamère, maire de Bègles (Gironde) et député écologiste français.
Le sommaire de l’émission
- Quelle menace terroriste pour la France après les opérations africaines?La France engagée militairement sur deux fronts en Afrique: au Mali, où les troupes françaises appuient depuis vendredi l’armée malienne pour stopper l’offensive des islamistes qui contrôlent le nord du pays, et en Somalie, où un commando de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a tenté dans la nuit de vendredi à samedi de libérer, sans succès, un de ses agents détenu depuis 2009 par des islamistes. Ces différents engagements laissent-ils craindre une réplique terroriste à l'encontre de la France? Par Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo à Paris, avec les interviews de Noël Mamère, maire de Bègles (Gironde) et député écologiste français, et Mathieu Guidère, professeur d'islamologie et d'études du monde arabe à l'Université de Toulouse.
- La France intervient militairement au Mali, au risque de s'y embourberLa France est en première ligne, au Mali, dans une intervention visant à repousser les islamistes armés qui menaçaient de progresser dans le sud du pays, en direction de la capitale, Bamako. Ce samedi, l'armée française déplore la perte d'un militaire, un pilote d'hélicoptère. Mais quelle est la nature de la bataille qui se déroule en ce moment aux portes du Sahel? Les interviews d'Alexandre Vautravers, expert en questions militaires et rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, et Noël Mamère, maire de Bègles (Gironde) et député écologiste français.
- L'UDC Franz Ruppen ne se lance pas pour le Conseil d'EtatOskar Freysinger sera seul candidat de l'UDC lors des élections au Conseil d'Etat valaisan du 3 mars prochain. Celui qui devait être son colistier, Franz Ruppen, se voit contraint d'y renoncer pour des raisons de santé. La communication officielle de l'UDC haut-valaisanne, qu'il préside, doit intervenir très prochainement. Quant à Oskar Freysinger, il a été désigné officiellement candidat vendredi soir à Fully. Son interview.
- L'application de la Lex Weber est-elle plus stricte que l'initiative?Les opposants à l'initiative Weber n'en revenaient pas, à la mi-décembre: l'ordonnance sur les résidences secondaires va plus loin que ce que demandaient les initiants en ce qui concerne les appart'hôtels, dont la construction reste possible, mais qui entrent dans le calcul du pourcentage des résidences secondaires. Aujourd'hui, le PDC assure que sa conseillère fédérale Doris Leuthard n'était pas au courant. Des membres du parti lui ont posé la question ce samedi entre quatre yeux. L'interview du conseiller national PDC valaisan Yannick Buttet, qui a participé à la rencontre.
- Importante manifestation prévue contre le "mariage pour tous" à ParisEn France, les opposants au mariage et au droit à l'adoption pour les homosexuels manifesteront dimanche à Paris, dans l'espoir de faire fléchir le gouvernement à quelques jours de l'examen du projet de loi par l'Assemblée nationale. Au ministère français de l'Intérieur, on s'attend à une très forte mobilisation. Les organisateurs ont prévu trois cortèges distincts qui partiront en début d'après-midi de la place d'Italie, de la porte Maillot et de Denfert-Rochereau pour rallier le Champ-de-Mars. Plus de 1'000 autocars ont été affrétés, ainsi que cinq rames de TGV louées pour l'occasion. Les interviews de Xavier Gravend-Tirole, théologien et chercheur sur les questions de religion, de culture et de société, et Hervé Mariton, député UMP.
- Le jazzman bâlois George Gruntz est décédéConsidéré comme le jazzman suisse le plus influent au niveau international, le Bâlois George Gruntz est décédé des suites d'une longue maladie. Agé de 80 ans, il s'était encore produit au Festival de jazz de Montreux cet été. L'interview d'Yvan Ischer, musicien et producteur de l'émission JazzZ sur Espace 2.
- Le journal des sportsLe journal des sports présenté par Patrick Délétroz.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Joël Marchetti.