Forum
C'est officiel, la France ne dénonce pas la convention sur les successions qui la lie à la Suisse depuis 1953. Mais Paris ne renonce pas pour autant à la modifier. Il s'agit cependant d'un petit répit pour Eveline Widmer Schlumpf sur ce dossier sensible. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
Le sommaire de l’émission
- La France ne dénonce pas la convention sur l'imposition des successionsC'est officiel, la France ne dénonce pas la convention sur les successions qui la lie à la Suisse depuis 1953. Mais Paris ne renonce pas pour autant à la modifier. Il s'agit cependant d'un petit répit pour Eveline Widmer Schlumpf sur ce dossier sensible. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- Service de renseignements: la traque, jusqu'où?La NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, espionnait l’Union européenne. Le magazine allemand Der Spiegel lance un pavé dans la marre, sur la base d’un document confidentiel, récupéré par Edward Snowden. A Bruxelles, évidemment, on est furieux. Martin schulz, le président du Parlement européen estime que, si c’est vrai, c’est un "immense scandale". Interviews d'Arnaud Danjean, président de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen, Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données et Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse et chercheur associé au centre de politique de sécurité à Genève.
- Tunisie: les prisons pour femmes ne sont pas si horriblesTrois jeunes militantes membres du groupe Femen ont été emprisonnées en Tunisie, puis relâchées la semaine dernière. Jeudi, elles ont donné une conférence de presse à Paris: elles évoquaient des conditions abominables dans la prison dans laquelle elles étaient enfermées. Cependant, Héla Ammar, co-auteur de l'ouvrage "Le syndrome de Siliana" (2013, Ceres), enquête sur les couloirs de la mort dans les prisons tunisiennes et connaît bien cette prison en particulier. Elle revient sur ces propos fallacieux. Son interview.
- Chine: la grande illusion économiqueDepuis plusieurs jours, la Banque centrale chinoise s'emploie à calmer les inquiétudes liées à une possible crise du crédit. Elle se dit prête à fournir les liquidités nécessaires aux banques qui en auraient besoin, et conteste l'hypothèse d'une possible "pénurie globale" de liquidités. En clair, la Banque centrale chinoise veut rassurer. Interview de Jean-Luc Buchalet, président de la société de gestion Pythagore Invest et auteur de l'ouvrage "La Chine, une bombe à retardement", et Jean-Pierre Lehmann professeur à l'International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne.
- Manifestation en Egypte: les Frères musulmans vont-ils tenir longtemps?Des milliers d'Egyptiens se sont réunis sur la place Tarhir au Caire. Ils ont hué le président Mohamed Morsi en place depuis tout juste un an, en scandant "Morsi, dégage". Les partisans islamistes du chef de l'Etat ont aussi commencé à mobiliser leurs troupes non loin du palais présidentiel. Ses détracteurs l'accusent de gouverner au seul profit du camp islamiste, lui reprochent d'avoir manqué à sa promesse d'être "le président de tous les Egyptiens" et de laisser l'économie tomber en chute libre. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Cair, Alexandre Habay.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, habitué de la Revue de presse du Journal du matin sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et présente une nouvelle séquence intitulée "Chronique d'un dérailleur". Dès lundi matin, il proposera un regard neuf sur la Grande Boucle, puisque c'est la première fois qu'il suit en direct le Tour de France. Son interview.
- Le Journal des sportsPrésenté par Pascal Thurnher.