Audio de l'info
Nouveau coup de boutoir contre la taxe européenne sur les transactions financières. Cette fois, c'est de Paris qu'est venue l'attaque. La France fait pourtant figure, avec l'Allemagne, de fer de lance de cette taxe. Une mesure destinée à endiguer la spéculation après la crise financière qui a éclaté en 2008. La commission européenne s'est déclarée prête à assouplir son projet après l'opposition de certains pays, ce qui n'a pas empêché le ministre français de l'économie Pierre Moscovici d'afficher à son tour son scepticisme. Interview de François Hollande et de Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives économiques.
Le sommaire de l’émission
- Le Japon veut rester fidèle à son plan de redressementAu lendemain de sa victoire aux élections sénatoriales, le Premier ministre japonais Shinzo Abe promet de rester centré sur ses Abenomics, le surnom donné à son ambitieux plan de redressement de la troisième économie du monde. Et suggère qu'il reportera sa volonté de réviser la Constitution pacifiste japonaise, imposée par le vainqueur américain après la guerre, un tel projet ne manquerait pas de froisser la Chine et la Corée du Sud qui n'oublient pas le passé militariste japonais.
- Le système de vote électronique à Genève est vulnérableLe système genevois de vote par internet est trop vulnérable. La presse dominicale a dévoilé l'existence d'une vidéo réalisée par un hacker qui a identifié les failles du système sur youtube. Les experts connaissent ces problèmes depuis plus d'une décennie. Une nouvelle loi fédérale sur le vote en ligne est attendue. Par Jordan Jordan Davis.
- Le PS divisé sur la hausse du prix de la vignetteLe Parti socialiste est divisé sur l'augmentation du prix de la vignette autoroutière. Le peuple doit se prononcer le 24 novembre prochain et la position du Parti socialiste pourrait jouer un rôle déterminant sur l'issue du vote. Pour l'heure les camarades socialistes ne parviennent pas à s'entendre sur un mot d'ordre. Les uns souhaitent une vignette à 100 francs pour réaliser des projets routiers importants, notamment les contournements du Locle, de La Chaux-de- Fonds et de Morges. D'autres au contraire estiment qu'il ne faut pas donner trop de moyen à la route.
- St-Gall s’excuse pour le tremblement de terre de samediLes autorités St-Galloises se sont excusées hier auprès de la population pour le tremblement de terre de samedi. Ce sont les forages de géothermie profonde qui ont provoqué la secousse. Nous avons eu de gros espoirs pour notre projet de géothermie et le soutien de la population st galloise était très grand. Nous avons aussi toujours dit qu'avec notre projet de géothermie, le risque d'un tremblement de terre était très bas. Interview de Fredy Brunner, père du projet de géothermie st-galloise, membre du Conseil exécutif.
- La France sceptique quant à la taxe européenne sur les transactions financièresNouveau coup de boutoir contre la taxe européenne sur les transactions financières. Cette fois, c'est de Paris qu'est venue l'attaque. La France fait pourtant figure, avec l'Allemagne, de fer de lance de cette taxe. Une mesure destinée à endiguer la spéculation après la crise financière qui a éclaté en 2008. La commission européenne s'est déclarée prête à assouplir son projet après l'opposition de certains pays, ce qui n'a pas empêché le ministre français de l'économie Pierre Moscovici d'afficher à son tour son scepticisme. Interview de François Hollande et de Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives économiques.
- L’affaire de l’ambassadeur suisse à Paris arrêté en juin s’essouffleLe scandale de l'ambassadeur suisse Stefan Flückiger, arrêté début juin à Paris après que la police a ouvert le feu sur sa voiture, est en train de s'essouffler. Comme l'a souligné hier le dominical Schweiz am Sonntag, des doutes sont apparus sur la conformité de l'intervention policière. La justice française n'a toujours pas ouvert de procédure judiciaire contre celui qui représente la Suisse auprès de l'OCDE.
- Premier voyage à l'étranger du pape FrançoisLe Pape François est attendu à Rio de Janeiro où débutent demain les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Un million et demi de jeunes pèlerins feront le voyage. Parmi eux, 43 000 viendront d'argentine, le pays du Pape. La moitié prendra le bus jusqu'à trois jours de trajet. L'église argentine a tout fait pour que les plus modestes puissent aller voir le Pape François. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- L’éclairage obligatoire des passages piétons est "une aberration"L'éclairage des passages piétons doit devenir obligatoire. Et cela sur l'ensemble du territoire. C'est en tous les cas une recommandation voulue par l'OFROU. C'est une aberration. Il s'agit de différencier entre des passages pour piétons qui nécessitent un éclairage et d'autres qui n'en ont pas besoin. C'est une pollution lumineuse. Interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Commémoration du 2ème anniversaire de la tuerie en NorvègeLa Norvège commémore aujourd’hui, toute la journée, le deuxième anniversaire des attentats d’Anders Behring Breivik. Le 22 juillet 2011, le terroriste d’extrême-droite avait fait exploser une bombe dans le quartier gouvernemental d’Oslo, tuant 8 personnes. Il se rend ensuite au camp d’été de la jeunesse travailliste sur l’île d’Utøya, pour y assassiner 69 autres victimes. Deux ans après, beaucoup de survivants ou de proches de victimes éprouvent toujours les pires difficultés à retrouver une vie normale. Interview de Adrian Pracone qui a échappé à trois reprises aux balles de Breivik.
- Le Verbier Festival, véritable stratégie économiqueLe Verbier Festival a débuté ce week-end. Au total, 62 concerts au programme pour cette 20ème édition avec de grands noms de la musique classique, mais aussi de jeunes virtuoses qui participent aux Master class. Derrière l'événement musical au rayonnement international, c'est aussi une véritable stratégie économique qui s'est progressivement mise en place. Et qui rapporte des dizaines de millions de francs à la station.
- La reprise économique se confirme en SuisseLa reprise se confirme en Suisse. Si l'on en croit du moins les chefs des finances des grandes entreprises helvétiques. Selon un sondage trimestriel Deloitte, ils sont 56% à entrevoir l'avenir de l'économie suisse avec optimisme ces 12 prochains mois. Ils étaient seulement 53% au premier trimestre. Un facteur notamment explique cet optimisme, c'est la reprise des investissements.
- Pas d'élections anticipées au PortugalLe président portugais Anibal Cavaco Silva a annoncé dimanche soir qu’il n’y aurait pas d’élections anticipées dans son pays, après l'échec des négociations entre la gauche et la droite sur un pacte de salut national. L'actuel gouvernement va donc rester en place, malgré la crise politique qui secoue le pays depuis maintenant près d'un mois. Par Olivier Bonamici.
- La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim aura des conséquences pour la SuisseLe démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim devrait pouvoir débuter dans quelques années. Le nouveau ministre de l’écologie en France, Philippe Martin, a confirmé hier que le plus ancien réacteur du pays serait fermé d’ici décembre 2016. La France a pris cette décision. C'est une décision de politique intérieure. Elle aura des conséquences pour notre pays. Interview de Guy Parmelin, conseiller national UDC, membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie.