Forum
Le président François Hollande a quitté l'Arabie saoudite et espère bientôt récolter les fruits de son positionnement comme allié privilégié du royaume, dans les domaines militaires et nucléaires. Interview du Directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris, Antoine Basbous.
Le sommaire de l’émission
- Michael Schumacher entre la vie et la mortMichael Schumacher est toujours dans un état critique après son accident de ski survenu dimanche. Et l’Allemagne tout entière fait part de son soutien au champion, que ce soit le monde du sport ou encore la classe politique. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Audrey Parmentier.
- Les Jeux de Sotchi menacés après les attentats à Volgograd?En Russie, le bilan est de 14 morts dans un trolleybus ce lundi matin et de 17 à la gare dimanche. Les deux attentats-suicides commis à Volgograd dans le sud de la Russie porteraient la même signature. Les explosifs utilisés présentent des points communs qui "confirment la version d'un lien entre les deux attentats", selon les enquêteurs. L'inquiétude s'étend de Volgograd aux autres villes du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Moscou, Emmanuel Grynzpan, avec l’interview de Gérard Chaliand, géostratège, auteur notamment d'un ouvrage sur les conséquences dans le Nord Caucase des attentats du 11 septembre, et de René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, membre du CIO.
- Bilan en demi-teinte pour le programme bancaire américainC'est la fin de l'acte I du programme américain imposé aux banques suisses. C'est en effet mardi qu'expire le délai du Département de justice des Etats-Unis (DOJ). Pour le moment, selon les estimations de la NZZ, 20% des banques ont déclaré publiquement s'inscrire dans le programme. Mais ce chiffre est sans doute bien supérieur. Les grandes banques et la plupart des établissements cantonaux se sont annoncés dans la catégorie 2. Celles qui pensent n'avoir rien à se reprocher ont encore un peu de temps, mais l'incertitude subsiste. Par Francesca Argiroffo, avec l’interview de Raoul Wuergler, secrétaire général adjoint de l’Association des banques étrangères en Suisse.
- L’Etat enfle-t-il démesurément?Dès le 1er janvier 2014, le Conseil fédéral aura la possibilité de se faire seconder par de nouveaux secrétaires d'Etat. Le règlement approuvé par le Parlement entre en vigueur avec la nouvelle année. Aujourd'hui, ils sont quatre et s'occupent d'affaires étrangères, de questions financières internationales, d'économie, d'éducation et de recherche. Mais ils pourraient passer à 8 ou 10. Le Parlement a souhaité donner cette possibilité pour alléger quelque peu la charge des conseillers fédéraux. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD) et Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD).
- 1914, quand le siècle commença: le rôle des femmesDurant toute la semaine Forum se penche sur cette année 1914 où le monde a véritablement basculé dans le 20e siècle. Avec un panel d'historiens, l'émission interroge ce tournant majeur au travers de la question de l'armement, de la brutalisation des conflits, avec l'implication accrue des civils, le rôle des femmes aussi, l'impact culturel, sans oublier bien sûr la position de la Suisse. Ce soir, Jean-Noël Jeannenay, historien français de la politique, de la culture et des médias, également président de la Mission d'organisation du bicentenaire de la Révolution française.
- Humour et politique, le mariage de déraisonAlexander Tschäppät est sous le coup d'une plainte pénale pour discrimination raciale, et la presse italienne se déchaîne contre le maire de Berne. On lui reproche une série de plaisanteries au goût douteux, dans lesquelles il s'en prenait à la communauté italienne en alignant les stéréotypes: paresseux, profiteurs, fainéants. C'était il y a une quinzaine de jours, sous le chapiteau de la revue satirique itinérante "Das Zelt". Le maire de la capitale n'en est pas à son premier dérapage. La question se pose donc: l’humour a-t-il lieu d’exister en politique? Par Alain Arnaud, avec l’interview de Renaud Gautier, député PLR, créateur de la Revue des députés genevois, auteur du livre "Le bal des eunuques" aux éditions Slatkine.
- La France se positionne comme alliée privilégiée de l’Arabie saouditeLe président François Hollande a quitté l'Arabie saoudite et espère bientôt récolter les fruits de son positionnement comme allié privilégié du royaume, dans les domaines militaires et nucléaires. Interview du Directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris, Antoine Basbous.
- Quand les pays producteurs veulent se réapproprier leurs ressources naturellesUn bras de fer se joue actuellement entre la France et le Niger. L'enjeu: le renouvellement des contrats de fourniture d'uranium. Le Niger veut décrocher un accord plus favorable que celui signé en janvier 2008. Cette affaire illustre la volonté plus générale des pays au fort potentiel de matières premières de se réapproprier leurs ressources naturelles ou d’en tirer un meilleur profit. L’interview de Francis Perrin, économiste et rédacteur en chef de la revue "Pétrole et gaz arabes".