Le 12h30
Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en œuvre de la taxe sur les transports de marchandises, ou écotaxe. L'annonce a été faite à l’issue d’une réunion avec des élus bretons. Le gouvernement français espère ainsi désamorcer le mouvement de contestation qui menaçait d’atteindre son paroxysme samedi prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Les oreilles de la NSA sur territoire helvétiqueLa mission américaine de l'ONU n'abrite pas que des diplomates, mais aussi des antennes et des spécialistes des écoutes en provenance de la NSA. C'est ce que révèle le journal allemand Der Spiegel, en se basant sur les documents de l’ex-consultant Edward Snowden. Genève est loin d'être un lieu anecdotique dans la stratégie américaine, puisqu'avec 80 stations d'écoutes, la mission de Genève est considérée comme un centre de la plus haute importance, toujours selon Der Spiegel. L'interview d'Alexandre Vautravers, professeur à la Webster University à Genève et spécialiste de stratégie militaire.
- L'action UBS dégringole à la Bourse suisseLa cause de la chute de l'action UBS est le fait de la FINMA, le gendarme financier suisse, qui publie des chiffres décevants au 3e trimestre. Par Fabrice Gaudiano.
- Les SIG et Ennova se séparentLes services industriels genevois (SIG) et Ennova se séparent à l'amiable. Cet accord doit encore être avalisé par le Conseil d'administration des SIG jeudi prochain. Il devrait entrer en vigueur à la fin de cette année. Par Francesca Argiroffo.
- Des cadres de la rédaction cherchent à racheter Le TempsLe quotidien Le Temps attise les passions. Après différents chefs d'entreprise, qui ont déjà annoncé leur intérêt pour ce titre, ce sont plusieurs membres de la direction du Temps qui cherchent un moyen d'en devenir propriétaires. Par Dominique Choffat.
- Les coûts hospitaliers du canton de Neuchâtel sont inférieurs à la moyenne helvétiqueLes coûts hospitaliers du canton de Neuchâtel sont très nettement inférieurs à la moyenne suisse. A moins d'un mois du scrutin sur l'avenir de l'Hôpital neuchâtelois, le 24 novembre, le comité favorable au plan stratégique du gouvernement estime que les frais hospitaliers ont été surestimés de près de 100 millions de francs, de 2009 à 2011. Un constat qui pourrait corriger l'image du canton. Par Roger Guignard.
- Une étude met en évidence les disparités salariales en SuisseDepuis les années 1990, les écarts salariaux se sont creusés en Suisse. Les bonus sont le principal moteur de cette répartition inégale. C'est ce qu'affirme ce mardi matin l'Union syndicale suisse, étude à l'appui. Une étude qui permet aussi aux syndicats de contribuer à la guerre des chiffres en pleine campagne sur l'initiative 1:12. Par Stéphane Déleury.
- La Suisse exporte moins de matériel de guerreLes ventes atteignent plus de 300 millions de francs depuis le début de l'année: l'an dernier, à la même époque, la somme était double, puisqu'elle s'élevait à près de 580 millions de francs. Une baisse importante, alors que le Conseil des Etats demande de faciliter les exportations pour sauver l'industrie d'armement. Par Alexandra Cohen.
- La piste de l'attentat suicide à Pékin se renforceLa piste de l'attentat suicide se précise, après qu'une jeep s’est embrasée sur la place Tiananmen, à Pékin, fauchant au passage touristes et policiers en service. Le bilan fait état de cinq morts et 38 blessés. Les autorités chinoises ne confirment toujours pas l'hypothèse de l'attentat suicide. Par le correspondant de RTSinfo en Pékin, Raphaël Grand.
- La France suspend l'écotaxeLe premier ministre français Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en œuvre de la taxe sur les transports de marchandises, ou écotaxe. L'annonce a été faite à l’issue d’une réunion avec des élus bretons. Le gouvernement français espère ainsi désamorcer le mouvement de contestation qui menaçait d’atteindre son paroxysme samedi prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le procès du complot contre Nelson Mandela touche à sa finC’est la fin d’un procès, qui a duré dix ans à la Haute cour de Pretoria, en Afrique du Sud: 20 extrémistes risquent d’être condamnés mardi à de lourdes peines de prison, voire à la prison à vie pour certains. Ils ont été reconnus coupable de haute trahison. Par la correspondante de RTSinfo à Johannesburg, Marina Burgeon.
- Bernard Zekri, l'homme qui a importé le rap en FranceNé en Algérie, Bernard Zekri a commencé sa vie professionnelle comme libraire à Dijon à la fin des années 70. Il vient de publier "Le plein emploi de soi-même" aux Editions Kero. Longtemps grand reporter au magazine français Actuel, il est aujourd'hui patron de l'agence Capa. En 2009, il fut nommé à la tête des Inrocks. Dans son livre, il raconte sa folle ascension de producteur musical à New York et en France, rencontrant tour à tour Madonna, Jamel ou Africa Bambaataa. Il décrit aussi sa découverte du hip-hop et du rap sur sol américain, et raconte la naissance et la gloire du grand courant musical et artistique qui a envahi le monde.