Forum
L'année 2012 aura été une année de transition pour les banques, selon le patron de Credit Suisse Brady Dougan. Les établissements financiers doivent s'adapter à des marchés difficiles et à des changements réglementaires, et la transition est loin d'être terminée. En attendant, les banques doivent retrouver une stabilité financière. UBS affiche une perte de 2,5 milliards de francs pour 2012, alors que Credit Suisse annonce ce jeudi un bénéfice net de 1,5 milliard pour l'année écoulée, en baisse par rapport à 2011. L'avenir des deux grandes banques passera désormais par la gestion de fortune. L'analyse de Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Des données de la Société Générale transmises à tort aux Etats-UnisDes informations internes d'une banque établie en Suisse ont été transmises à tort à des juges américains. Selon une enquête de la RTS, c'est l'Office fédéral de la justice (OFJ) qui a commis cet impair l'an dernier, et a été épinglé dans un arrêt récent par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Des données internes de la Société Générale Private Banking Suisse, notamment des emails de collaborateurs, sont à ce jour entre les mains de la justice américaine, et la Suisse se trouve réduite à en demander le non-usage. L'enquête de Pascal Jeannerat et l'interview de Douglas Hornung, avocat d'affaires genevois.
- L'irrésistible attrait pour les technocrates lors des crises démocratiquesLe Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a proposé de mettre en place un gouvernement de technocrates, afin de tenter de calmer la colère populaire consécutive à l'assassinat d'un des leaders de l'opposition, Chokri Belaïd, mercredi. L'Italie avait également nommé un technocrate, Mario Monti, à la tête de son gouvernement pour essayer de sortir de la crise et la Grèce en avait fait de même. Les technocrates sont-ils donc "LA" solution à toute crise, ou symbolisent-ils davantage l'échec de la politique? Débat entre Guy Hermet, sociologue, politologue et historien, et Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, membre de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe.
- Durcissement des positions avant le sommet européen sur le budgetLes 27 dirigeants européens se retrouvent depuis ce jeudi après-midi à Bruxelles pour un deuxième sommet sur le budget, mais les positions se sont encore durcies. Ils s’étaient séparés en novembre dernier sur un échec, incapables de s’entendre sur un budget de près de 1000 milliards d'euros pour financer les politiques de l'Europe de 2014 à 2020, alors que l'enveloppe pour financer les politiques agricoles, étrangères, d'aide aux moins riches ou de recherche avait déjà été réduites de 1000 à 973 milliards d'euros. C'est encore trop aux yeux de plusieurs Etats, Royaume-Uni et Pays-Bas en tête. L'interview d'Alain Lamassoure, eurodéputé UMP et président de la Commission Budget du Parlement européen.
- Les préposées genevoises à la protection des données se rebiffentLes préposées genevoises à la protection des données se plaignent de ne plus pouvoir assurer leurs missions. Elles déplorent les coupes budgétaires votées par le Grand Conseil genevois, et menacent aujourd'hui de porter l'affaire devant les tribunaux. Selon les informations de la RTS, une procédure administrative est déjà en cours. Par Renaud Malik, avec les interviews d'Isabelle Dubois, préposée cantonale à la protection des données et à la transparence, et Guy Mettan, membre de la Commission des finances du Grand Conseil genevois.
- Swisscom fait-il des milliards de bénéfices sur le dos de ses clients?Swisscom se porte plutôt bien sur le plan financier. L'opérateur historique, détenu en majorité par la Confédération, a publié ses résultats annuels ce jeudi matin. Son chiffre d'affaires stagne, mais son bénéfice bondit, à l'instar du nombre de ses clients. Le succès du modèle a de quoi faire des envieux en Europe. Et s'il était temps de faire profiter les clients de cette bonne santé économique en diminuant le tarif prohibitif des appels? Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews de Mathieu Fleury, secrétaire de la Fédération romande des consommateurs (FRC), et d'Olivier Français, conseiller municipal de la Ville de Lausanne.
- La gestion de fortune, avenir des grandes banques suissesL'année 2012 aura été une année de transition pour les banques, selon le patron de Credit Suisse Brady Dougan. Les établissements financiers doivent s'adapter à des marchés difficiles et à des changements réglementaires, et la transition est loin d'être terminée. En attendant, les banques doivent retrouver une stabilité financière. UBS affiche une perte de 2,5 milliards de francs pour 2012, alors que Credit Suisse annonce ce jeudi un bénéfice net de 1,5 milliard pour l'année écoulée, en baisse par rapport à 2011. L'avenir des deux grandes banques passera désormais par la gestion de fortune. L'analyse de Dominique Choffat.
- Retour de Bernard Stamm, le marin "maudit" du Vendée GlobeLe Vaudois Bernard Stamm est arrivé la nuit dernière aux Sables-d'Olonne, en France, terminant ainsi son parcours du Vendée Globe. Son arrivée est hors course, puisque le marin suisse a été disqualifié par le jury pour avoir reçu de l'assistance au sud de la Nouvelle-Zélande. Mais ce qui restera surtout de sa participation à ce Vendée Globe, c'est la longue liste de problèmes techniques rencontrés par Bernard Stamm. Son interview.
- Menace de censure: l'Elysée au secours de la liberté d'expressionLa prochaine exposition de Christian Lutz au Musée de l'Elysée à Lausanne est très sérieusement menacée de censure. Le photographe suisse a observé pendant des mois, et avec son accord, l'une des principales Eglises libres de Suisse, la Confrérie chrétienne internationale. Un livre a déjà été publié, et ses photos devraient être exposées en juin à l'Elysée, mais ce livre vient d'être interdit par un tribunal civil zurichois. Le directeur du Musée de l'Elysée, Sam Stourzé, et le photographe lui-même sont montés aux barricades ce jeudi pour défendre la liberté d'expression. L'interview de Sam Stourzé.