Audio de l'info
La Grande-Bretagne veut durcir les sanctions contre les banquiers irresponsables. Une commission parlementaire propose des pistes pour les envoyer en prison et pour différer leurs bonus pendant 10 ans. La commission avait été mise sur pied l'année dernière à la suite du scandale du Libor. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
Le sommaire de l’émission
- La Grande-Bretagne durcit les sanctions contre les banquiers irresponsablesLa Grande-Bretagne veut durcir les sanctions contre les banquiers irresponsables. Une commission parlementaire propose des pistes pour les envoyer en prison et pour différer leurs bonus pendant 10 ans. La commission avait été mise sur pied l'année dernière à la suite du scandale du Libor. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- Mort de la lex USA : la réaction d’Eveline Widmer-SchlumpfLe Conseil national a confirmé sa position mercredi, avec un deuxième refus de la lex USA qui doit permettre de régler le conflit fiscal entre les banques suisses et les Etats-Unis, en respectant le droit suisse. En revanche, comme le conseil des Etats, il a soutenu la déclaration d'intention qui sera soumise aux Etats-Unis, qui doit montrer que le conseil fédéral veut collaborer. Désormais toute la question est de savoir dans quelle mesure les banques pourront transmettre des données sans se mettre hors la loi. Au terme des débats mercredi, la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf n'a pas caché sa déception. Son interview.
- Remise en cause de la thèse officielle de l’accident du vol TWA 800 en 1996Un documentaire remet en cause la thèse officielle de l'accident du vol TWA 800, en juillet 1996, où 230 personnes avaient été tuées dans l'explosion du Boeing qui venait de décoller de New York à destination de Paris. L'enquête officielle a conclu à l'inflammation du kérosène suite à un court-circuit. Mais comme pour chaque accident, de nombreuses théories du complot contestent la version officielle, depuis le début. Cette remise en cause peut sembler plus sérieuse que les autres. Par Eric Guevara-Frey.
- Scission des facultés économiques et sociales à l’université de GenèveA Genève, l'Assemblée de l'Université s'est prononcée mercredi soir pour la scission de la faculté des sciences économiques et sociales en deux facultés distinctes. Cette scission n’est pas contestée, mais tout a pourtant failli capoter, à cause des 4 postes supplémentaires exigés par les sciences sociales en échange de leur soutien au projet. Il a même été question de rançon. Par Pascal Jeannerat.
- Fin de la consultation publique du projet Métamorphose à LausanneLa consultation publique de Métamophose, à Lausanne, a pris fin mercredi soir. Le projet prévoit la destruction du stade de la Pontaise et la construction d'un écoquartier de 10’000 habitants et emplois au Nord de la ville. Plus de 1500 personnes sont venues voir la grande maquette du quartier, installée sous les arches du Grand-Pont. Une manière de remettre sur le rail un projet qui a connu des turbulences ces derniers mois. Par Julien Magnollay, avec l’interview de Pierre Imhof, chef de projet pour Métamorphose.
- Italie et Brésil qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des ConfédérationsL'Italie s'est qualifiée cette nuit pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations, en battant le japon 4 à 3. Un peu plus tôt, le Brésil s’était aussi qualifié avec une victoire 2 à 0 contre le Mexique. Par l’envoyé spécial de RTSsport, Philippe Von Burg.
- GB : les familles des victimes de l’Irak pourront poursuivre le gouvernementLes familles des soldats britanniques tués en Irak pourront désormais poursuivre le gouvernement pour négligence. La Cour suprême a donné raison à des proches de 3 militaires qui ont perdu la vie à Bagdad. Ils reprochent à l'armée de ne pas avoir fourni à ses soldats l'équipement de protection adéquat. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- Il y aura toujours trois sites de transplantations cardiaques en SuissePas de changement en vue : les hôpitaux universitaires de Lausanne, Berne et Zurich pourront continuer à pratiquer des transplantations cardiaques. La conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé a tranché : elle souligne la qualité des traitements dans les trois institutions. Par Pierre-Antoine Pretti.
- Réaction d’Alain Berset après le rejet de la 6e révision de l’AILa 6ème révision de l'assurance invalidité a été refusée mercredi par le Conseil national. La gauche et l'UDC ont uni leurs forces pour la faire échouer après 2 ans de discussions. Ce devait être la dernière étape de l'assainissement de cette assurance qui affiche 15 milliards de dettes. Et c'est l'introduction d'un frein à l'endettement qui a précipité cet échec. La réaction d’Alain Berset.
- Comment Economiesuisse va-t-elle rebondir?La démission mercredi du directeur d’Economiesuisse Pascal Gentinetta et le départ en août de son président Rudolf Wehrli sont les premiers effets boomerang d'une campagne critiquée contre l'initiative Minder. Mais ceux qui fustigeaient jadis l'organe faîtier de l'économie sont aujourd'hui préoccupés par ce nouveau départ. Par Frédéricc Mamaïs, avec les interviews de Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois qui a présidé le comité national de l'initiative Minder, et Alain Riédo, directeur de la chambre de commerce et de l'industrie de Fribourg.
- L’Arc jurassien souhaite le renforcement du SwissnessLa marque suisse pourrait bientôt être renforcée. Après des années de débat, le projet Swissness passe vendredi en votation finale devant le parlement. Un projet essentiel pour la place industrielle suisse qui se bat pour un taux minimum de 60 % dans les produits pour obtenir le label Swissmade. Et dans l'Arc jurassien, région industrielle et d'exportation, cette décision est très attendue. Par Alexandra Richard.
- Vaud : les détenus victimes de la surpopulation carcérale seront indemnisésEn Suisse, la surpopulation carcérale peut avoir des effets étonnants. Les détenus qui, faute de place en prison, doivent rester trop longtemps dans des cellules de police doivent être indemnisés, selon une décision du Ministère public vaudois qui a même fixé le prix de cette indemnité à 25 francs par jour. Par Julien Magnollay.
- Hommage à Lausanne au danseur Jorge Donn, disparu il y a 20 ansIl y a un peu plus de 20 ans disparaissait Jorge Donn, emporté par le SIDA. Ce danseur a littéralement incarné à lui seul le Ballet du 20ème siècle puis le Béjart Ballet Lausanne. Le BBL justement, et son patron Gil Roman, rendent hommage à ce grand artiste d'origine argentine qui fut donc l'un des plus grands interprètes de Maurice Béjart. Cet hommage commence samedi à Beaulieu Lausanne et se poursuit toute la semaine prochaine. Par André Beaud, avec l’interview de Gil Roman.
- Jean-Noël Rey prend la tête de la Chambre franco-suisse de commerceJean-Noël Rey, ex-directeur général de la Poste, présidera le conseil d'administration de la Chambre France - Suisse pour le commerce et l'industrie. L'organisation a traité plus de 400 dossiers en 2012, ce qui prouve l'intérêt des entrepreneurs français à s'établir en Suisse. Malgré des relations parfois tendues entre Berne et Paris, notamment sur le dossier des successions. L’interview de Jean-Noël Rey.