Forum
Une harmonisation de la fiscalité des entreprises à hauteur de 12% voire 14% coûterait entre 3,8 et 5 milliards aux cantons. Selon la NZZ, le Département fédéral des finances a calculé l’impact de la réforme des entreprises réclamée par l’Union européenne. Diverses pistes pour compenser ces pertes sont actuellement discutées au Conseil fédéral, mais le manque à gagner pour les cantons resterait considérable. Par Thibaut Schaller, avec les interviews des conseillers nationaux vaudois Roger Nordmann (PS), et Olivier Feller (PLR).
Le sommaire de l’émission
- Stanislas Wawrinka s'incline en finale à MadridStanislas Wawrinka s'est incliné ce dimanche après-midi face à l'Espagnol Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid, 6-2, 6-4. Le Suisse a pourtant fait un parcours exemplaire, que cette défaite ne saurait entacher. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Madrid, George Homsi.
- Syrie: la Turquie et les USA haussent le tonLe gouvernement turc accuse les partisans du président syrien Bachar al-Assad d'être à l'origine du double attentat à la voiture piégée qui a fait 46 morts ce samedi près de la frontière syrienne. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité la communauté internationale à agir contre le régime syrien. Le groupe qui aurait perpétré l'attentat serait proche des services secrets syriens, selon le ministère turc de l'Intérieur. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion, avec l'interview de Daniel Warner, politologue.
- Les Anglais commencent à douter de leur reineAlors que la famille royale espagnole inspire toujours moins confiance à ses sujets, ce sont maintenant les sujets de la reine d'Angleterre qui doutent à leur tour. Les Britanniques sont certes encore majoritairement favorables à ce qu'Elizabeth règne jusqu'à sa mort, mais ils sont toujours plus nombreux à envisager que la reine, âgée de 87 ans, puisse abdiquer pour raisons de santé, selon un sondage du "Sunday Times". Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon, avec l'interview de Dennis McShane, ancien ministre britannique aux affaires européennes et membre du Conseil privé de la reine.
- La guerre économique avec l'UE va faire perdre des milliards aux cantonsUne harmonisation de la fiscalité des entreprises à hauteur de 12% voire 14% coûterait entre 3,8 et 5 milliards aux cantons. Selon la NZZ, le Département fédéral des finances a calculé l’impact de la réforme des entreprises réclamée par l’Union européenne. Diverses pistes pour compenser ces pertes sont actuellement discutées au Conseil fédéral, mais le manque à gagner pour les cantons resterait considérable. Par Thibaut Schaller, avec les interviews des conseillers nationaux vaudois Roger Nordmann (PS), et Olivier Feller (PLR).
- Angela Merkel, cette puissante inconnueAngela Merkel, chancelière allemande depuis maintenant huit ans, a maintenu une aura de mystère autour de sa personne. La période d'avant la chute du Mur de Berlin, en 1989, est même complètement trouble. A quatre mois des élections, une nouvelle biographie décide donc de faire la lumière sur ces années: "La première vie d'Angela M." sortira ce mardi en libraire. Par la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Sara Roumette avec l'interview de José Ribeaud, ancien rédacteur en chef de "La Liberté".
- L'offensive des viticulteurs romands pour écouler les stocksLe mois de mai est synonyme de caves ouvertes un peu partout en Suisse romande. C'était autour du Valais ce week-end , après Neuchâtel la semaine dernière et Vaud le week-end prochain. Les cantons romands se sont donc organisés pour coordonner leurs efforts, au moment où ils souffrent d'un surplus de leurs stocks. Interview de José Vouillamoz, spécialiste des cépages.
- Le printemps maussade alimente le discours des climato-sceptiquesIl fait froid ce week-end à l'occasion des Saints de glace. Rien d'exceptionnel, mais le soleil se fait décidément bien discret depuis le début du printemps. De quoi alimenter le discours des climato-sceptiques et rendre le message des écologistes sur le réchauffement de la planète bien difficile à faire passer. L'ex-président des Verts suisses, le conseiller national genevois Ueli Leuenberger, l'a constaté à ses dépens. On se rit de celui qui a été surnommé "Ueli le climatique". Son interview.
- Le journal des sportsPrésenté par Pascal Turnherr.