Audio de l'info
La hausse moyenne des primes maladie devrait atteindre 1 à 1,5 % en 2014. C’est une augmentation relativement modérée annoncée à la fois par comparis.ch et bonus.ch. Mais à quelques mois d'une votation populaire sur la caisse unique, on peut se demander s'il faut y voir un signal des assureurs. Par Isabelle Cornaz, avec les interviews de Michel Thentz, ministre jurassien de la santé, et du conseiller national PLR Ignazio Cassis, président de la faîtière d'assureurs Curafutura.
Le sommaire de l’émission
- L’Iran menace de représailles si les Etats-Unis interviennent en SyrieL'Iran, principal allié de la Syrie, n'a pas du tout apprécié que les Etats-Unis se disent prêt à agir contre le régime Bachar al-Assad si nécessaire. Un commandant de l'armée iranienne promet de dures conséquences si Washington franchit la ligne rouge en Syrie. Par Siavosh Ghazi.
- Le mandat des inspecteurs de l’ONU en Syrie est limitéLe régime syrien autorise les inspecteurs de l’ONU à se rendre sur le site de l’attaque chimique présumée de mercredi, dans les faubourgs de Damas. Cette décision vient après d’intenses pressions de la communauté internationale, mais le mandat d'inspection est limité. Par Karim Lebhour, correspondant de RTSinfo à New York.
- La Fête du livre de St-Pierre-de-Clage s’achève sur un succèsLes organisateurs annoncent le succès de la 21e Fête du livre de St-Pierre-de-Clage (VS). Et c'est une association française, les Amis de Ramuz, qui a donné son accent à l'édition de cette année, placée sous le signe de l'écrivain vaudois. L’interview du président de l'association Jean-Louis Pierre.
- L’aide à la Grèce ne doit pas être assortie de nouvelles conditionsLa Grèce aura probablement besoin de 10 milliards d'euros supplémentaires, mais pas question que cette aide éventuelle soit assortie de nouvelles conditions. Dans la presse dominicale, le ministre des Finances Yannis Stournaras insiste: l'emprunt ne sera accompagné d'aucune mesure d'austérité supplémentaire touchant les salaires, les retraites ou les impôts. Par Angélique Kourounis, correspondante de RTSinfo à Athènes.
- La route de l’équipe de Suisse de basketball vers l’Euro 2015 se compliqueL'équipe de Suisse de basketball n'est pas parvenue à créer d'exploit lors de la demi-finale retour des qualifications pour l'Euro 2015. Battus jeudi à Sofia face à la Bulgarie, les joueurs helvétiques se sont de nouveau inclinés 87-67 hier à Fribourg. Les basketteurs suisses ne disputeront pas la finale qui aurait pu leur ouvrir les portes du championnat d'Europe. Par Romain Roseng.
- Les jeunes pourraient apprendre à conduire dès 16 ansEt si, en Suisse, les jeunes pouvaient commencer à conduire dès 16 ans ? C'est l'une des propositions de l'Office fédéral des routes qui est train d'élaborer une révision totale de la formation à la conduite. Concrètement, un jeune de 16 ans pourrait conduire, pour autant qu'il soit accompagné d'un adulte âgé d'au moins 30 ans qui aurait son permis depuis - au moins - 3 ans et qui aurait suivi un cours spécifique pour cela. L'examen, lui, resterait fixé à 18 ans. Par Vincent Bourquin et Philippe Gassot, correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, avec la réaction de Raphaël Huguenin, président de l’Association suisse des moniteurs de conduite.
- L’incapacité du FC Sion à marquer est due à la malchance, selon Xavier KouassiUn record pour le FC Sion, celui du nombre de minutes passées sur un terrain de football sans marquer, à savoir 540 minutes. Sion cherche toujours mais ne trouve pas son premier but et sa première victoire de la saison. Dimanche à domicile, ils ont fait match nul 0 à 0 contre Thoune. La faute à la maladresse et à la malchance, selon Xavier Kouassi, milieu de terrain. Son interview.
- La dernière chance de Roger Federer se présente à l’US OpenAprès 2011, Roger Federer va-t-il réaliser une deuxième année sans aucune victoire en Grand Chelem? La réponse ne tombera pas avant la fin du tournoi de l’US Open, dernier grand rendez-vous de l'année. Le Bâlois entre en lice la nuit prochaine et il est désormais 7ème joueur mondial. Par Bernardin Allemann, envoyé spécial de RTSsport à New York.
- La hausse des primes maladie pourrait être liée au vote sur la caisse uniqueLa hausse moyenne des primes maladie devrait atteindre 1 à 1,5 % en 2014. C’est une augmentation relativement modérée annoncée à la fois par comparis.ch et bonus.ch. Mais à quelques mois d'une votation populaire sur la caisse unique, on peut se demander s'il faut y voir un signal des assureurs. Par Isabelle Cornaz, avec les interviews de Michel Thentz, ministre jurassien de la santé, et du conseiller national PLR Ignazio Cassis, président de la faîtière d'assureurs Curafutura.
- Alain Berset et la loi sur les épidémiesLa loi sur les épidémies est soumise au vote des Suisses le 22 septembre prochain. Une loi qui va trop loin pour les uns, une loi obsolète qu'il faut mettre au goût du jour pour les autres. Le conseiller fédéral Alain Berset fait partie des défenseurs de cette loi.