Forum
C'en est fini de la Lex USA! Le Conseil national lui a définitivement porté le coup de grâce par 123 voix contre 63 ce mercredi après-midi. Après 2h30 de débat au Conseil des Etats, 2h de réunion de commission et encore plus d'une heure de débat au Conseil national, l'agonie de la Lex USA aura duré toute la journée, continuant d'échauffer les esprits des députés sous la coupole. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Didier Burkhalter, conseiller fédéral PLR, Patrick Odier, président de l'Association Suisse des Banquiers et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
Le sommaire de l’émission
- Ecoutes avec reconnaissance vocale: la NSA se fournit à MartignyLa NSA utilise de la technologie suisse: l'agence de sécurité américaine collabore en effet avec un petit institut de recherche basé à Martigny, en Valais, nommé l'IDIAP. Peu connu du grand public, ce petit institut est pourtant à la pointe dans son domaine et possède une renommée mondiale, notamment en ce qui concerne la reconnaissance vocale. Ce mercredi matin, l'IDIAP avait invité des journalistes dans ses locaux pour présenter ses dernières avancées technologiques. Par Raphaël Grand.
- La Lex USA est morteC'en est fini de la Lex USA! Le Conseil national lui a définitivement porté le coup de grâce par 123 voix contre 63 ce mercredi après-midi. Après 2h30 de débat au Conseil des Etats, 2h de réunion de commission et encore plus d'une heure de débat au Conseil national, l'agonie de la Lex USA aura duré toute la journée, continuant d'échauffer les esprits des députés sous la coupole. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Didier Burkhalter, conseiller fédéral PLR, Patrick Odier, président de l'Association Suisse des Banquiers et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Economiesuisse serait-elle un paquebot en péril ?Economiesuisse a longtemps fait la politique en suisse: mais le lobby des entreprises est en péril. Il se sépare de son directeur Pascal Gentinetta, et son président s'en va aussi. Economiesuisse subit les conséquences d'une crise d'image, des défaites politiques dont l'initiative Minder et des dissensions internes avec les horlogers notamment. Par Rouven Gueissaz et Vincent Bourquin, avec les interviews de Patrick Odier, président de l'Association Suisse des Banquiers et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Alain Berset, un ministre condamné à l'échec?La sixième révision de l'Assurance invalidité est enterrée. Le Conseil national n'a pas voulu repêcher le projet ce mercredi après-midi, malgré la tentative des Etats plus tôt dans la journée. Une alliance contre nature a précipité le projet aux oubliettes, puisque la gauche et l'UDC ont uni leurs forces pour couler deux ans de travaux parlementaires. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Conseil fédéral serait impuissant face au Parlement?En Suisse, c'est le Parlement qui semble gouverner de plus en plus: le Conseil fédéral parait souvent incapable d'obtenir des majorités. L'épisode s'est répété ce mercredi avec Alain Berset: le socialiste subit un affront du Conseil national qui a enterré sa révision de l'Assurance invalidité. Les socialistes eux-mêmes ont voté contre leur conseiller fédéral. Interviews de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et Georges Andrey, historien.
- Obama: Ist er auch ein Berliner?Barack Obama a appelé de ses vœux depuis la Porte de Brandebourg à Berlin ce mercredi après-midi à un monde plus sûr et plus juste. Le président américain a annoncé qu’il allait proposer à Moscou une réduction drastique de l’arsenal nucléaire dans le monde, mais la réaction russe est déjà tombée. Pour l’instant, c’est non. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les archives du Montreux Jazz au patrimoine de l'UNESCOLes archives du Montreux Jazz Festival font désormais officiellement partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la catégorie Mémoire du monde. Par Ivan Ischer, le "Monsieur Jazz" de la RTS.
- La tension n'en finit pas de monter au BrésilAu Brésil, 50 000 personnes ont à nouveau manifesté mardi soir à Sao Paulo, pour protester notamment contre les dépenses liées à la Coupe du monde du football de 2014. Le gouvernement a par ailleurs annoncé que le corps d'élite de la police allait sécuriser cinq villes où se déroule en ce moment même la Coupe des Confédérations. Par Joël Robert, avec l'interview de Michel Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA, patron de la Coupe du Monde 2002.