Le 12h30
En 2012, le Bureau de communication de blanchiment d'argent de la Confédération (MROS), a recensé plus de 1500 cas de soupçon, soit plus de trois milliards de francs suspects. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2011, mais reste très élevé et montre la vigilance des acteurs de la place financière face au blanchiment d'argent. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- La lutte contre le blanchiment d'argent reste une priorité en SuisseEn 2012, le Bureau de communication de blanchiment d'argent de la Confédération (MROS), a recensé plus de 1500 cas de soupçon, soit plus de trois milliards de francs suspects. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2011, mais reste très élevé et montre la vigilance des acteurs de la place financière face au blanchiment d'argent. Par Alexandra Cohen.
- Cacophonie sur l’UE au sein du parti conservateur britanniqueLe Premier ministre conservateur David Cameron tente de désamorcer la rébellion eurosceptique qui prend de l’ampleur au sein de son parti. En visite à Washington, il a annoncé qu’un projet de loi serait publié ce mardi en vue de garantir la tenue d’un référendum sur la sortie ou le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne d’ici 2017. Ce projet de loi a cependant très peu de chance d’aboutir, car les deux autres principaux partis, les travaillistes et les libéraux-démocrates, y sont opposés. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Polémique autour des heurts lors de la victoire du PSGEn France, les violents incidents qui ont gâché lundi soir les cérémonies parisiennes au Trocadéro, pour le troisième titre de champion de France du Paris Saint-Germain (PSG), provoquent la polémique. L’ampleur de l’événement a été sous-estimée et le dispositif de sécurité inadapté, jugent plusieurs responsables de l’UMP qui s’en sont pris ce mardi matin au ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le scandale Bloomberg secoue la planète financièreLe scandale prend de l'ampleur depuis ce week-end: des journalistes de l'agence d'information financière américaine Bloomberg ont espionné les faits et gestes de plusieurs grandes banques et experts financiers qui sont clients des services Bloomberg. Après les excuses exprimées par le directeur général de l'agence, le soufflé n'est pas retombé pour autant. La Réserve fédérale américaine et plusieurs banques centrales vont enquêter sur cette affaire. Par Frédéric Mamaïs.
- Jeune femme enlevée par un criminel en fin de peine à PayerneUne jeune femme a été emmenée de force dans une voiture, lundi soir 13.05.2013 à Payerne. La police cantonale vaudoise, qui publie un communiqué mardi, a lancé un appel à témoin. Le ravisseur était en relation intime avec la victime. Il a été condamné en 1998 pour enlèvement, viol et assassinat dans le canton de Vaud. Par Michel Eymann.
- Les baux multiples à durée déterminée sont légaux selon le TFSigner plusieurs baux à durée déterminée à la suite est légal, selon le Tribunal fédéral. Mon-Repos a tranché en faveur d'un propriétaire genevois qui avait signé plusieurs baux à terme fixe avec le même locataire. Les milieux immobiliers y voient une clarification nécessaire du droit, qui encouragera certains propriétaires à mettre leur bien en location pour de courtes périodes. Mais Carlo Sommaruga, président de l'Asloca Genève, craint l'affaiblissement des droits des locataires. Son interview.
- Formation de "pairs aidants" en psychiatrie à LausanneMettre à profit l'expérience psychiatrique d'anciens patients au profit des personnes qui en souffrent aujourd'hui: tel est le principe dit des "pairs aidants" dans le domaine de la santé mentale. Ce principe fera l'objet dès novembre prochain à Lausanne d'une toute première formation romande certifiante. L'interview de Julien Dubouchet Corthay, secrétaire général de Pro Mente Sana.
- Hockey sur glace: la Suisse affronte la BiélorussieL'Équipe suisse de hockey sur glace dispute ce midi son dernier match de la phase initiale aux Championnats du monde 2013. Les Helvètes sont opposés à la Biélorussie. Ils doivent décrocher au minimum un point pour éviter la Suède, jeudi, en quarts de finale. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Stockholm, Alain Thévoz.
- Quels défis attendent Anne Bisang à la tête d'Arc en Scènes?Anne Bisang est la nouvelle directrice artistique d'Arc en Scènes, le haut-lieu du théâtre chaux-de-fonnier. Elle a été désignée lundi soir par le Conseil de fondation parmi de nombreuses candidatures locales et étrangères. L'ancienne directrice de la Comédie de Genève, qui a passé aussi par Vidy, se réjouit de ce nouveau défi dans les montagnes neuchâteloises. Mais elle aura à rétablir la confiance au sein de l'institution, mise à mal notamment par les démissions des directeurs technique et général. Son interview.
- La sortie du nouvel album de Daft Punk avancéeC'est un événement musical mondial: "Random Access Memories", dernier album du duo français Daft Punk, est disponible depuis ce mardi. Initialement, cet opus ne devait sortir que dans quelques jours, mais des copies pirates circulent sur internet depuis lundi soir. La maison de disque Sony a donc décidé d'anticiper la sortie du CD des Daft Punk. Ce flop n'enlève rien à la leçon de marketing dispensée par l'industrie musicale autour de cette sortie. Par Loïs Siggen Lopez.
- Septièmes rencontres musicales pour Cédric PesciaNé en 1976 à Lausanne, le pianiste virtuose Cédric Pescia, vit aujourd'hui à Berlin. Partagé entre la Suisse et l'Allemagne, il est aussi Professeur au Conservatoire de Genève. Il propose pour la septième fois ses rencontres musicales à Renens, au théâtre Kléber Méleau, dès ce soir pour quatre soirées. Il s'agit pour Cédric Pescia de réunir tous les ans des musiciens passionnés qui sont lié par l'amitié, le respect, l'admiration comme le rappelle Ensemble en Scène sur son site internet.