Le 12h30
La manifestation "Touche pas aux nuits lausannoises" n'a pas attiré la foule, vendredi soir, à la place de la Riponne, à Lausanne. Environ 200 personnes ont protesté contre les restrictions imposées aux clubs, notamment la possibilité d'imposer une fermeture à trois heures du matin pour ceux qui ne respectent pas certaines conditions. Au final, aucun débordement n'est à signaler. Le reportage de Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau drame migratoire à MalteUn nouveau drame au large de l'île italienne de Lampedusa est à déplorer: des dizaines d'immigrés ont perdu la vie vendredi après-midi lors de naufrage au sud de Malte. 143 survivants sont arrivés ce samedi matin dans la capitale maltaise, dont l'hôpital est placé en état d'alerte maximal. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti, avec l'interview de Pierre Berthelet, enseignant en affaires européennes et consultant en sécurité intérieure européenne.
- Didier Burkhalter présente ses solutions pour la voie bilatérale à l'assemblée du PLRLe Parti libéral-radical (PLR) est réuni en assemblée des délégués ce samedi à Genève. Il doit prendre position en vue des votations du 24 novembre prochain sur la vignette à 100 francs et sur l’initiative de l’UDC, qui demande des déductions fiscales pour les familles qui gardent leurs enfants à la maison. Samedi, le parti a aussi parlé "europe". Le conseiller fédéral et ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a présenté ses solutions pour rénover la voie bilatérale avec les 28. Son projet ne soulève pourtant pas beaucoup d’enthousiasme au sein du PLR. Par Christian Favre.
- La manifestation "Touche pas aux nuits lausannoises" n'a pas attiré les foulesLa manifestation "Touche pas aux nuits lausannoises" n'a pas attiré la foule, vendredi soir, à la place de la Riponne, à Lausanne. Environ 200 personnes ont protesté contre les restrictions imposées aux clubs, notamment la possibilité d'imposer une fermeture à trois heures du matin pour ceux qui ne respectent pas certaines conditions. Au final, aucun débordement n'est à signaler. Le reportage de Julien Magnollay.
- Football, la Suisse sur la route de RioAu lendemain de la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les joueurs de l'équipe de suisse de football ne cèdent pas à l'euphorie. Ils préparent leur match de mardi contre la Slovénie, en toute quiétude. Cette équipe nationale peut encore se montrer performante dans un futur proche. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Tirana, Joël Robert.
- Malmö la voiléeLe 24 septembre dernier, le Tessin votait massivement l’interdiction du voile intégral dans l’espace public. Depuis, la Suisse s’interroge sur une prohibition au niveau fédéral, comme c'est déjà le cas en France et en Belgique. Qu'en est-il en Suède, dont le modèle de cohésion sociale est souvent cité en exemple? Malmö, 300'000 habitants, est la troisième ville du pays. Multiculturelle, elle serait également la ville d'Europe qui compterait le plus de musulmans. Alors, s'accommode-t-elle vraiment du voile dans ses rues? Quinze minutes s'est rendu dans le quartier de Rosengard - la cour des roses - enclave musulmane en plein coeur de la ville. Un reportage de Laure de Gonneville, réalisé par Frédéric Zahnd.