Forum
En Suisse, une nouvelle loi sur l'alcool sera étudiée en Commission au National en début de semaine prochaine: elle suscite déjà la colère des jeunes libéraux-radicaux qui ne veulent pas des restrictions envisagées pour la vente d'alcool. Ils sont prêts à lancer un referendum contre la nouvelle loi si les parlementaires ne reviennent pas en arrière. Au Conseil des Etats, la prévention l'a en effet emporté sur le libéralisme, mais cette décision s'apparente plus à une punition collective qu'à une véritable mesure de prévention. Interview de Johanna Gapany, vice-présidente des jeunes libéraux-radicaux pour la Suisse, et Grégoire Junod, municipal socialiste à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Le peuple pakistanais brave les talibans aux élections législativesAu Pakistan, la population se presse dans les bureaux de vote pour des élections législatives historiques, sous haute surveillance. Quelque 600'000 hommes ont été déployés pour sécuriser le scrutin, et 86 millions de Pakistanais appelés aux urnes: le taux de participation pourrait atteindre les 60%, soit en forte progression par rapport aux dernières élections de 2008, malgré les menaces des talibans et en dépit des violences qui ont fait 17 morts. Cette campagne électorale aura d'ailleurs été la plus meurtrière de l'histoire du pays, avec plus de 130 personnes ayant perdu la vie. Par la correspondante de RTSinfo à Lahore, Marie de Douet, avec l'interview de Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Pakistan.
- Egypte: ouverture du nouveau procès de Moubarak dans l'indifférenceEn Egypte, le nouveau procès de l’ex-président Moubarak a commencé ce samedi devant la Cour d’assises du Caire avec les mêmes chefs d'accusation, à savoir implication dans le meurtre de plus de 800 manifestants, abus de pouvoir et corruption. Ce procès se déroule cependant dans la quasi-indifférence générale: les Egyptiens sont beaucoup plus remontés contre le nouveau pouvoir des Frères musulmans dirigé par le président Mohamed Morsi, pourtant élu démocratiquement. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- La nouvelle loi sur l'alcool: prévention ou punition?En Suisse, une nouvelle loi sur l'alcool sera étudiée en Commission au National en début de semaine prochaine: elle suscite déjà la colère des jeunes libéraux-radicaux qui ne veulent pas des restrictions envisagées pour la vente d'alcool. Ils sont prêts à lancer un referendum contre la nouvelle loi si les parlementaires ne reviennent pas en arrière. Au Conseil des Etats, la prévention l'a en effet emporté sur le libéralisme, mais cette décision s'apparente plus à une punition collective qu'à une véritable mesure de prévention. Interview de Johanna Gapany, vice-présidente des jeunes libéraux-radicaux pour la Suisse, et Grégoire Junod, municipal socialiste à Lausanne.
- La tertiarisation des villes en étouffe l'animationLe centre-ville des cités romandes ressemble de moins en moins à des centres vivants et de plus en plus à des zones de bureau complètement désertées en dehors des heures de travail. Ce phénomène, appelé tertiarisation des centres, a fait l'objet d'une étude commandée par le canton de Genève et réalisée par la Haute école de gestion. Plus de 90% des entreprises en ville sont des entreprises de services, principalement des banques et des assurances. Et la tendance est en augmentation pas seulement à Genève ou à Lausanne, mais dans toute la Suisse. Interviews de Grégoire Junod, municipal socialiste à Lausanne, Marcel Maurer, président de la ville de Sion et Jérôme Chenal, urbaniste et chercheur à l'EPFL.
- Le journal des sportsPrésenté par Pascal Thurnerr.
- L'actualité francophoneTour d'horizon de l'actualité francophone avec les suites du braquage du siècle et les diamants dérobés à l'aéroport de Bruxelles, les risques d'intoxication chimique après un accident de train en Belgique ainsi que les révélations d'une enquête canadienne qui révèle qu'un citoyen sur cinq serait issu de l'immigration, faisant du Canada la terre d'accueil du G8. Présenté par Nathalie Ducommun.