Audio de l'info
Edward Snowden a révélé que la NSA aurait piraté un immense câble sous-marin qui relie l'Asie à l'Europe. Un câble utilisé par 16 opérateurs téléphoniques dont Orange en France. Orange qui n'a pas apprécié de se savoir écouté, si bien que la société a décidé de se constituer partie civile auprès de la justice française. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Genève n’a pas encore gagné la Coupe Spengler, selon Jérémie KamerzinGenève-Servette contre le CSKA Moscou. C’est l'affiche de la finale de la Coupe Spengler. Les genevois ont signé un exploit lundi en battant le Team Canada 6 à 5. En cas de victoire mardi, Genève-Servette deviendra le 3ème club suisse à inscrire son nom au palmarès de cette compétition. Mais pour le défenseur servettien Jérémie Kamerzin, rien n’est encore fait. Son interview.
- La gauche lance sa campagne contre l’achat des avions GripenL'avion de combat Gripen est dans le viseur de la gauche. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a lancé la campagne vendredi pour l'acquisition des jets suédois. La gauche contre-attaque. Elle doute que l'achat profite vraiment aux entreprises sous-traitantes suisses. Dans une interpellation au Conseil fédéral, la gauche rappelle que lors de l'acquisition des F/A-18, les affaires compensatoires n'avaient pas atteint la moitié du montant prévu. Par Christian Favre, avec l’interview de Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien.
- Les amateurs de ski hors-piste doivent être mieux éduquésSix morts et un blessé léger, depuis jeudi dernier, dans des coulées de neige qui se sont produites en Suisse. Le ski hors-piste refait donc la une. Pour Pierre Besson, directeur de Télé-Villars-Gryon SA, il faut éduquer les skieurs. Son interview.
- Les JO de Salt Lake City, comme Sotchi, étaient placés sous surveillanceLes Jeux olympiques de Sotchi débutent le 7 février. Ils seront placés sous haute tension. Mais le scénario n'est pas totalement nouveau. En 2002, les jeux de Salt Lake City s'étaient tenus quelques mois après les attentats du 11-Septembre. Jean-Jacques Aeschlimann faisait partie de l'équipe de Suisse de hockey sur glace. Son interview.
- La Chine lance un vaste programme contre le tabagismeFumer, c'est mal. C'est au tour du gouvernement chinois de le dire haut et fort. Il demande à tous les officiels du parti communiste de ne plus fumer en public et de militer contre la cigarette. Pour le nouveau pouvoir chinois, il s'agit de montrer l'exemple et de s'attaquer à un grave problème sanitaire. Par Frédéric Mamaïs, avec l’interview de Marc Laperrousa, chargé de cours à l’EPFL et à l’Université de Lausanne.
- Genève commence la commémoration de son bicentenaireA Genève, des coups de canon sur la Promenade de la Treille vont précéder mardi un discours du président du gouvernement François Longchamp. C'est ainsi que Genève marque le début des festivités liées au 200e anniversaire de la Restauration de la République et de son adhésion à la Confédération. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet préside le comité du bicentenaire. Son interview.
- Le marché du caviar se mondialiseLe marché du caviar, emblème du luxe, est en pleine transformation. La consommation change. Les producteurs aussi. Le caviar était l'apanage de l'Iran et de l'URSS dans les années 70 et 80. Aujourd'hui, c'est la Chine qui s'impose comme l'un des premiers producteurs mondiaux. Par Katja Schaer, avec les interviews de Armen Petrossian, président du groupe Pétrossien, et Peter Rebeiz, président de Caviar House et Prunier.
- Après leur inscription au programme américain, les banques suisses entament un long processusLa deadline est fixée à mardi minuit. Les banques suisses avaient jusqu'au 31 décembre pour dire si elles participent ou pas au programme américain de régularisation fiscale et s'inscrivent dans la catégorie 2. Celle des établissements coupables, malgré eux, d'avoir hébergé des comptes américains non déclarés. L'Union bancaire privée à annoncer lundi se ranger dans cette catégorie-là. Pour elle, comme pour ses co-listières, ce n'est que le début d'un long processus, selon l'avocat d'affaire Carlo Lombardini. Son interview.
- L’UDC tire un bilan mitigé à mi-législatureDans la colonne des plus, deux initiatives populaires, l'une sur l'immigration, l'autre sur les criminels étrangers. Dans celle des moins, l'isolement du parti. L'UDC a tiré lundi son bilan de mi-législature. Un bilan mitigé puisque la formation a été minorisé au Parlement sur les questions énergétiques ou encore le dossier de la place financière. Un constat s'impose: il est toujours plus difficile de composer des majorités de droite au conseil national. Et Toni Brunner, président de l'UDC le regrette. Son interview.
- Des enfants sont pris pour cible des tirs à Bangui, en CentrafriqueDes miliciens chrétiens affrontaient lundi l'armée nationale à Bangui, la capitale centrafricaine, selon le gouvernement de transition. Signe que les troupes françaises déployées sur place peinent à rétablir la sécurité. Pendant ce temps, les enfants sont pris pour cibles, victimes d'atroces représailles. C'est l'UNICEF qui le dit. Le témoignage d'un représentant du fonds des Nations unies pour l'enfance en Centrafrique, Souleymane Diabaté.
- Les JO de Sotchi seront placés sous haute tensionVladimir Poutine a ordonné aux forces de l'ordre russes de renforcer la sécurité dans tout le pays, suite aux attentats de Volgograd, qui ont fait une trentaine de morts, dimanche et lundi. Ces attaques n'ont pas été revendiquées, mais elles ravivent les craintes d'une offensive des islamistes du Nord-Caucase, alors que la Russie se prépare à accueillir dans moins de six semaines les Jeux Olympiques d'hiver, des JO placés sous le signe de la sécurité. Par Pascal Thurnherr, avec l’interview de Gian Gilli, chef de mission de Swiss-Olympic.
- Le très attendu Nymphomaniac, de Lars von Trier, sort au cinéma mercrediLa nouvelle année commence fort au cinéma. Mercredi 1er janvier correspond à la sortie d’un des films les plus attendus de la cuvée 2014, le dernier Lars Von Trier : Nymphomaniac, avec Charlotte Gainsbourg. En fait, c’est un premier volet de 2 heures, le second étant prévu pour la fin du mois. Reste que le film a déjà fait beaucoup parler de lui. Surtout pour ses scènes de sexe, qualifiée de pornographique. Par Pierre-Etienne Joye.
- Dieudonné profite de la polémique autour de sa quenelleLa polémique sert-elle Dieudonné ? La réponse est oui. Alors que la controverse bat son plein autour de sa tristement fameuse « quenelle » (ce geste qui rappelle le salut nazi), le scandale profite clairement à l’humoriste. Le gouvernement français cherche le moyen d’interdire ses spectacles, mais ceux-ci affichent complet. Et le sulfureux activiste, déjà plusieurs fois condamné pour antisémitisme, fait même un tabac sur internet en surfant sur un contexte de crise. Par Joëlle Merkens.
- Israël libère 26 prisonniers palestiniensVingt-six prisonniers palestiniens ont été libérés durant la nuit de lundi à mardi par Israël. La plupart avaient été condamnés à vie pour des meurtres de civils ou de militaires israéliens. Leur libération est intervenue dans le cadre des négociations de paix. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué le geste israélien. Persévérant, il revient au Proche-Orient cette semaine, pour la 10e fois depuis le mois de mars. Mais il reste encore beaucoup d'obstacles sur le chemin de la paix. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- La NSA aurait piraté un câble sous-marin qui relie l’Asie à l’EuropeEdward Snowden a révélé que la NSA aurait piraté un immense câble sous-marin qui relie l'Asie à l'Europe. Un câble utilisé par 16 opérateurs téléphoniques dont Orange en France. Orange qui n'a pas apprécié de se savoir écouté, si bien que la société a décidé de se constituer partie civile auprès de la justice française. Par Alexandre Habay.