Forum
Un peu moins de 3’000 soldats français sont actuellement au Mali, où deux journalistes de RFI ont été enlevés et tués samedi. L'objectif de Paris est de faire tomber ces effectifs à un millier une fois achevées les élections législatives dans le pays à la fin de l'année. Mais la Force Serval arrivée au Mali lors du déclenchement de l'intervention française le 11 janvier est-elle capable de remplir ses objectifs et ce calendrier? Le débat entre Antonin Tisseron, chercheur associé à l’Institut Thomas More Mali et Nicolas Beau, journaliste, auteur de "Papa Hollande au Mali: Chronique d'un fiasco annoncé".
Le sommaire de l’émission
- Des élections municipales dans un climat tendu au KosovoLe Kosovo a voté ce dimanche pour renouveler les assemblées municipales du pays. Ce scrutin est considéré comme un test grandeur nature pour la normalisation des relations entre Pristina et Belgrade. L’enjeu se situe dans les poches de territoire où se trouve une majorité de Serbes. Belgrade a appelé les 40'000 Serbes vivant surtout dans le nord du pays à voter, mais des appels au boycott étaient également lancés par des groupes nationalistes. Par le correspondant de RTSinfo au Kosovo, Jean-Arnaud Derens, avec l’interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- Genève prête à prendre le risque de fâcher Vladimir PoutineTrois mois avant le début des Jeux olympiques de Sotchi, la section suisse d'Amnesty International va lancer le 7 novembre sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite une campagne qui dénonce l'esprit dictatorial de Vladimir Poutine. A l'origine, l'ONG a sondé les grandes villes suisses pour voir si elles étaient prêtes à laisser placarder dans leurs rues l'image en format mondial du président russe entravé tel Gulliver par de petits citoyens. Mais suite au refus rapide de Lausanne et de Zurich notamment, Amnesty a revu sa stratégie. En Suisse romande, la ville de Genève s'est dite prête à jouer le jeu, malgré les risques possibles pour son image. Par Nicolas Vultier, avec l’interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- Les grandes oreilles divisent les parlementairesLa Suisse veut une réglementation pour le cyber-espionnage international. Elle soutient avec une vingtaine d'autres pays un projet de résolution des Nations Unies qui demande la fin des abus en matière de surveillance électronique. Jusqu'ici, les révélations à propos des écoutes des services secrets américains avaient suscité peu de réactions de la part du Conseil fédéral. Cela est-il en train de changer? Par Chrystel Domenjoz, avec l’interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- La pacification du Mali peut-elle vraiment être achevée?Un peu moins de 3’000 soldats français sont actuellement au Mali, où deux journalistes de RFI ont été enlevés et tués samedi. L'objectif de Paris est de faire tomber ces effectifs à un millier une fois achevées les élections législatives dans le pays à la fin de l'année. Mais la Force Serval arrivée au Mali lors du déclenchement de l'intervention française le 11 janvier est-elle capable de remplir ses objectifs et ce calendrier? Le débat entre Antonin Tisseron, chercheur associé à l’Institut Thomas More Mali et Nicolas Beau, journaliste, auteur de "Papa Hollande au Mali: Chronique d'un fiasco annoncé".
- Le PDC vaudois et la difficile gestion du cas NeirynckJacques Neirynck, seul élu fédéral, se plaint du traitement que lui inflige son parti, le PDC. Il se dit sous pression de son propre parti. Les interviews d’Axel Marion et de Claude Béglé, co-présidents du PDC vaudois.
- Les anciennes régies publiques face à l’initiative 1:12La direction des CFF milite à l'interne contre l'initiative 1:12. Dans une communication à ses cadres, elle s'oppose à l'initiative des jeunes socialistes, ce qui surprend et énerve les syndicats. Par Francesca Argiroffo, avec le débat entre Olivier Barraud, syndicaliste au SEV, le syndicat des cheminots, et Claude Béglé, co-président du PDC vaudois et ancien patron de la poste.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Alain Thévoz.