Audio de l'info
Le calme est revenu cette nuit sur la place Taksim, au centre d'Istanbul, après des affrontements entre manifestants et policiers. Les policiers ont délogé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. Cette place a ainsi été totalement évacuée. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il interdire les groupes néonazis à Genève?Faut-il interdire les groupuscules néonazis? En France, le premier ministre Jean-Marc Ayrault l'exige. Il a annoncé la dissolution d'un groupe extrémiste à l'Assemblée nationale, hier. Le premier ministre français rend ainsi hommage à la mort d'un jeune activiste de gauche, Clément Méric, tué dans une rixe avec des skinheads d'extrême droite. Ce débat trouve une résonnance particulière à Genève, où des groupes extrémistes puisent leurs influences en France, justement. Une enquête de Pierre-Antoine Preti.
- Accord probable au Mali sur la ville de KidalAu Mali, l'Etat malien et les rebelles séparatistes du MNLA, le Mouvement national de libération de l'Azawad, sont à deux doigts d'un accord sur le contrôle de la ville de Kidal, même si Bamako souhaite y apporter "quelques amendements". Le texte prévoit la création d'une commission mixte de sécurité: condition indispensable à l'organisation des présidentielles, le 28 juillet prochain. Par Céline Tzaud.
- Assainissement de la caisse de pension d'Etat vaudoise en vueLes députés vaudois ont accepté hier d'entrer en matière sur le projet d'assainissement de la caisse de pension de l'Etat. Près d'un milliard et demi de francs sont en jeu. Ce vote a été clair, mais le centre droit n'a pas dit son dernier mot. Le PLR compte faire passer un amendement qui, en cas de coup dur, interdit tout nouveau financement par l'Etat et exige que la caisse prenne des mesures: calcul de la rente sur l'ensemble de la carrière et non 12 ans et augmentation des âges de retraite. L'avis de Frédéric Borloz, député et président du PLR Vaud.
- Interview de la conseillère K. Keller-Suter, qui refuse l'entrée en matière sur la Lex USALe parti libéral radical ne veut pas du projet de loi du Conseil fédéral pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis. Il a donné son mot d'ordre hier en fin d'après-midi: il refuse d'endosser la responsabilité d'une proposition dont il ignore tous les tenants et aboutissants. Les sénateurs PLR vont voter sans surprise contre l'entrée en matière ce matin au conseil des Etats. Karine Keller-Suter, conseillère aux Etats PLR saint-galloise.
- Certaines victimes de Madoff pourraient être indemniséesBonne nouvelle pour certaines victimes des fonds Madoff à Genève: dans un arrêt récent, le Tribunal fédéral leur a reconnu la qualité de partie plaignante, ce que la justice genevoise leur avait refusé à deux reprises. Cet arrêt leur rouvre la perspective de récupérer, peut-être, leurs investissements perdus, mais plus largement, il constitue une jurisprudence de poids pour la responsabilité des intermédiaires financiers. Par Pascal Jeannerat.
- La place Taksim complètement évacuéeLe calme est revenu cette nuit sur la place Taksim, au centre d'Istanbul, après des affrontements entre manifestants et policiers. Les policiers ont délogé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. Cette place a ainsi été totalement évacuée. Par Alexandre Habay.
- La Grèce s'interroge sur les raisons de la fermeture de sa télévision publiqueLe porte-parole du gouvernement grec a surpris tout le monde en annonçant dans un point presse que la télévision allait fermer hier soir à partir de minuit, heure grecque. La télé nationale comptait 3 chaînes de télévision et émettait dans tout le pays et pour la diaspora. Elle va être remplacée par une nouvelle institution, qui sera beaucoup plus claire au niveau des comptes. Les employés licenciés seront indemnisés et pourront postuler dans la nouvelle entité. Au-delà du choc, tout le monde s'interroge sur les raisons de cette fermeture. Athènes, Angélique Kourounis.
- Sortie du film de Sofia Coppola "Le Bling Ring"Sortie du film de Sofia Coppola "Le Bling Ring". Des adolescentes cambriolent des villas de stars qu’elles admirent. Butin: plusieurs millions. Une histoire vraie. Le film a fait l’ouverture de la section "Un certain regard" au dernier Festival de Cannes. Il vaut surtout pour l’émancipation d’Emma Watson, ex-copine d’Harry Potter. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le SECO salue la libre circulation des personnes, l'Union syndicale reste mitigéeLe SECO salue la libre circulation des personnes, l'Union syndicale reste mitigée