Forum
L'annonce de la fermeture de la maternité de Riaz, en Gruyère, et du regroupement des soins aigus sur le site de l'Hôpital cantonal de Fribourg suscite la colère de certains patients et des syndicats. Le syndicat du service public crie notamment au scandale, estimant que 250 emplois seront supprimés dans les dix ans. Beaucoup comptent désormais sur les autorités du canton pour rectifier le tir. L'interview d'Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat socialiste fribourgeoise en charge de la Santé.
Le sommaire de l’émission
- Différend fiscal avec les USA, le Conseil fédéral présente sa solutionLa "paix juridique" pourrait être rétablie entre les banques suisses et les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a dévoilé ce mercredi une partie de la solution trouvée pour régler le conflit fiscal avec Washington. Le texte passera en urgence devant le Parlement durant la prochaine session. Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des Finances en charge du dossier, s'est montrée satisfaite de ce projet de loi. Son interview, avec l'analyse d'Alexandra Cohen.
- Accord avec les Etats-Unis: la Suisse a-t-elle abdiqué?Les partis politiques sont fâchés ou font mine de l'être, après la solution présentée par le Conseil fédéral. Les banquiers, eux, sont plutôt soulagés. Réactions de Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association suisse des banquiers (ASB), de Géraldine Savary, vice-présidente du PS, de Christophe Darbellay, président du PDC, et de Christian Lüscher, vice-président du PLR, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Vers un "oui" à la révision de la Loi sur l'asile le 9 juinSix Suisses sur dix sont favorables aux modifications urgentes de la Loi sur l’asile en votation le 9 juin. Selon le deuxième sondage SRG SSR réalisé par l’institut gfs.bern, le camp du "oui" a gagné près de 10%. Les indécis, qui faisaient planer un relatif suspense lors du premier baromètre, optent largement désormais pour la révision de la loi. L'analyse de Thibaut Schaller, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
- Seuls 25% des Suisses pour l'élection du Conseil fédéral par le peupleLe deuxième objet soumis au vote le 9 juin ne devrait pas passer la rampe. Selon le deuxième sondage SRG SSR réalisé par l’institut gfs.bern, 66% des Suisses rejettent l’élection du Conseil fédéral par le peuple, et seuls 25% y sont favorables. Ces taux n’ont quasiment pas évolué depuis le précédent sondage. Seuls les partisans de l’UDC soutiennent le texte, mais uniquement à hauteur de 60%. L'analyse de Thibaut Schaller, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
- "Le Sacre du Printemps", les 100 ans d'une révolution artistiqueCe mercredi le 29 mai 2013 marque un anniversaire tout à fait historique: il y a 100 ans, jour pour jour, avait lieu la Première du "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky. Cette œuvre, qui avait soulevé une vive polémique lors de sa création, est devenue un véritable mythe dans l'histoire de la musique. Par André Beaud.
- Le Jura suspend le projet de police de l’Arc jurassienLe gouvernement jurassien et la Commission de gestion et des finances (CGF) du parlement cantonal annoncent dans un communiqué ce mercredi la suspension des travaux parlementaires concernant le projet de fusion des corps de police jurassien et neuchâtelois au sein d'une police commune de l'Arc jurassien (PAJ). Les autorités jurassiennes expliquent que leur décision fait suite aux changements politiques intervenus au terme des élections cantonales neuchâteloises. L'interview de Charles Juillard, ministre jurassien en charge de la Police.
- La polémique hospitalière à Fribourg déchire le canton et le PSL'annonce de la fermeture de la maternité de Riaz, en Gruyère, et du regroupement des soins aigus sur le site de l'Hôpital cantonal de Fribourg suscite la colère de certains patients et des syndicats. Le syndicat du service public crie notamment au scandale, estimant que 250 emplois seront supprimés dans les dix ans. Beaucoup comptent désormais sur les autorités du canton pour rectifier le tir. L'interview d'Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat socialiste fribourgeoise en charge de la Santé.
- Lausanne-Servette, le match de tous les dangersCe mercredi soir, le FC Lausanne-Sport reçoit le FC Servette à La Pontaise, pour une rencontre qui pourrait bien signer l'épilogue de la lutte pour le maintien en Super League que se livrent les deux équipes. En cas de victoire ou de match nul, les Lausannois seraient en effet assurés de garder leur place, alors que les Genevois seraient relégués en Challenge League. La tension entre les clubs et les supporters est à son comble. Par Joël Robert, avec les interviews de Jean-Luc Bideau, comédien, et de Bouillon, humoriste.