Le Journal du matin
Quel pays va accepter la présence des substances chimiques sur son sol? Après l'Albanie ce week-end, c'est la Belgique qui a décliné lundi les sollicitations des Etats-Unis. Selon le plan annoncé par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), cet arsenal sensible doit être détruit hors du territoire syrien avant mi-2014. L'interview de Christian Chartier, porte-parole de l'OIAC.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Jeunes et violence, la collaboration prévention-répressionLa deuxième conférence du programme national Jeunes et violence a rassemblé plus de 400 professionnels de la jeunesse, en fin de semaine dernière, à Genève. Parmi les questions soulevées, celle d'une meilleure collaboration entre les travailleurs sociaux et les policiers fait l'unanimité. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le "tweet-Abbé" Martin Werlen quitte ses fonctionsMartin Werlen, le père-abbé du monastère bénédictin d’Einsiedeln dans le canton de Schwytz, s’est retiré dimanche, à 51 ans, après avoir été le patron du couvent pendant 12 ans. Mais cet abbé est un original. Par Bernard Litzler.
- Genève investit dans le soutien public pour le sportOn dit souvent qu'il faut investir dans la relève pour assurer la pérennité des clubs sportifs. À Genève, on est passé des paroles aux actes. Le Canton de Genève, la Ville et l'Association des communes genevoises ont décidé de débloquer cinq millions et demi de francs sur trois ans pour renforcer leur soutien à la relève. L'information a été communiquée la semaine dernière. Quatre sports vont bénéficier de cette manne: le hockey sur glace, le football, le basket et le volleyball. Un soutien à la formation bienvenu, car, dans ce domaine, le canton de Genève avait du retard par rapport aux autres cantons. Par Stéphane Trisconi, avec l'interview du directeur cantonal du sport genevois, Olivier Mutter.
- Les dents se brossent deux fois par jourL’Union française pour la santé bucco-dentaire adapte ses recommandations: plus besoin de se laver les dents trois fois par jour pendant trois minutes. Le nouveau crédo passe à deux minutes, deux fois par jour avec usage du fil dentaire le soir. Invité: Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire.
- La pressePar Ariane Hasler et Sandra Zimmerli.
- Lombardi, l’autre ministre des affaires étrangèresLe président du Conseil des Etats Filippo Lombardi aime faire et défaire ses valises. Lombardi à Bangkok, Lombardi à Rome, Lombardi à Buenos Aires et dernier déplacement en date, Lombardi à Rabat et Yaoundé.
- Alexandre Jardin, les références musicales du jour"Hung up", Madonna "Pour me comprendre", Véronique Sanson "Steppe II", René Aubry
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Traque sur TwitterAlors qu'un homme armé semait la panique lundi dans Paris, il a été possible, plusieurs heures durant, de suivre sa trace uniquement via les réseaux sociaux. Depuis les journalistes de "Libération" qui ont donné l'alerte en premier sur Twitter jusqu'à des employés de la Défense qui l'ont vu tirer à plusieurs reprises devant eux, et qui ont immédiatement publié cette information sur le réseau de micro-blogging. Par Magali Philip.
- La conférence internationale sur le climat entre dans sa phase décisiveLa conférence internationale sur le climat, qui se déroule à Varsovie en Pologne, entre cette semaine dans sa phase capitale. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon arrive ce mardi, et les ministres des différents pays entrent en scène cette semaine. Cette conférence vise à préparer la signature d'un accord global en 2015 à Paris. L'interview de Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne, à l'Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain.
- La question de la destruction des armes chimiques syriennes pose problèmeQuel pays va accepter la présence des substances chimiques sur son sol? Après l'Albanie ce week-end, c'est la Belgique qui a décliné lundi les sollicitations des Etats-Unis. Selon le plan annoncé par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), cet arsenal sensible doit être détruit hors du territoire syrien avant mi-2014. L'interview de Christian Chartier, porte-parole de l'OIAC.
- Un tiers des familles monoparentales neuchâteloises est-il à l’aide sociale?Ce mardi matin, "Factuel" s’intéresse à une déclaration de Nicole Baur, déléguée neuchâteloise à la politique familiale et à l'égalité. Le débat portait sur l'idée, proposée par l'UDC, de supprimer, en cas de divorce, l'obligation d'entretien pour l'ex-mari. Nicole Baur soulignait l'importance de la précarité financière que connaissent, selon elle, de nombreuses mères divorcées ou séparées. "Pour le canton de Neuchâtel, 34% des familles monoparentales sont à l’aide sociale. Et 9 fois sur 10, c’est une femme qui se trouve à la tête de ces familles monoparentales." Vrai ou faux?
- Robert Borrel, ancien maire socialiste d'AnnemasseSigne que la France va mal: les maires font savoir leur mécontentement alors qu'ils se réunissent en congrès. La réunion a débuté lundi à Paris. Quelque 12'000 maires sont rassemblés alors que la France est plongée dans la morosité. Coincés entre les tours de vis budgétaires du gouvernement et le ras-le-bol fiscal de leurs administrés, les édiles sont d’autant plus agacés que les deux tiers d’entre eux brigueront un nouveau mandat en mars prochain. Et dans cette ambiance morose, certains continuent tout de même à défendre le président de la république, François Hollande. C'est le cas de Robert Borrel, qui a été maire d'Annemasse pendant trente ans. Socialiste, il a été député à l'assemblée nationale.
- Les places financières poursuivent leur envolLundi, les principales places financières ont poursuivi leur envol, et tutoyé de nouveaux records aux Etats-Unis. Invité: Andreas Blümke, spécialiste en investissements à la banque Vontobel à Genève.
- Le Journal de 8hPrésenté par Yann Amedro.
- Fréquenter des prostituées est-il droit?Des élus veulent interdire la prostitution pour lutter contre la traite des êtres humains. Pénaliser l'achat d'un acte sexuel: avancée ou recul des libertés ? Invités: Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan, signataire du postulat de Marianne Streiff-Feller, conseiller d’Etat en charge du Département de la formation et de la sécurité; Nadia Lamamra, docteure en sciences sociales, féministe et anciennement membre du comité de Fleur de Pavé.