Forum
Sensée être définitivement réglé après le vote du 24 novembre dernier, la Question jurassienne continue de créer la polémique. Le résultat du vote a été clair: à l'exception de Moutier, le Jura bernois a dit non à 72% à l'idée de fonder un nouveau canton avec le Jura. Et pourtant, des "Etats généraux de la refondation" ont été convoqués pour le 22 février. Faut-il croire le maire de Delémont, Pierre Kohler, qui le soir même de la votation déclarait: "Ce ne sera jamais terminé"? Interviews de Manfred Bühler, député bernois UDC, et Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ).
Le sommaire de l’émission
- Les experts russes estiment qu'Arafat est décédé de mort naturelleYasser Arafat n'est pas mort par empoisonnement au polonium, selon les conclusions des experts russes chargés d'analyser la dépouille de l'ancien leader palestinien. Pour eux, la mort de Yasser Arafat en 2004 est naturelle. Leur expertise rejoint celle de l'équipe française, mandatée par la justice saisie par la veuve d'Arafat. En revanche, cette thèse contredit le rapport du CHUV à Lausanne. Les interviews de François Bochud, directeur de l'Institut de radiophysique du CHUV et Maître Marc Bonnant, avocat de la veuve d'Arafat.
- Affaire Giroud, Maurice Tornay va enfin s'expliquerLe Chef du département cantonal valaisan des Finances, le PDC Maurice Tornay, s'exprimera tout prochainement sur la question de l'affaire fiscale du marchand de vins Dominique Giroud. Pour l'heure, ce dernier a limité ses interventions médiatiques à quelques médias valaisans. Par Claude Défago.
- Immigration de masse, le jeu trouble de Thomas MinderThomas Minder va peser de tout son poids dans la campagne de votation concernant l’initiative contre l’immigration de masse. L’indépendant schaffhousois est apparu la semaine passée aux côtés des pontes de l’UDC pour soutenir leur texte. Depuis, il fait feu de tout bois, notamment sur les réseaux sociaux, pour un "oui" le 9 février. Alors qu’il y a une année, Thomas Minder faisait l’unanimité derrière lui, aujourd’hui, sa position crée beaucoup de remous. Par Thibaut Schaller.
- Polémique: un livre révèle l'homosexualité de deux membres du Front nationalOctave Nitkowski a aujourd'hui 17 ans et a commencé à s'intéresser à la politique alors que les jeunes de son âge jouent encore… Ce blogueur fait beaucoup parler de lui en France avec son premier essai politique consacré au Front national: il a été dans un premier temps interdit de vente car il révèle l'homosexualité de deux cadres du parti. Le jeune homme estime cependant qu'il s'agit d'une information à caractère politique. Son interview.
- Centrafrique, nouveau bourbier militaire de la FranceLa tension régnait toujours ce jeudi dans la capitale centrafricaine de Bangui, en partie quadrillée par les soldats français au lendemain d'une journée de violences et d'anarchie au cours de laquelle cinq soldats tchadiens de la force africaine Misca ont été tués. Saluée au début par la presse française, l'opération Sangaris n'est de plus en odeur de sainteté dans certaines rédactions parisiennes. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Vincent Desportes, ancien directeur du Collège Interarmées de Défense français (aujourd'hui l'Ecole de guerre).
- La Question jurassienne n'a pas fini de rebondirSensée être définitivement réglé après le vote du 24 novembre dernier, la Question jurassienne continue de créer la polémique. Le résultat du vote a été clair: à l'exception de Moutier, le Jura bernois a dit non à 72% à l'idée de fonder un nouveau canton avec le Jura. Et pourtant, des "Etats généraux de la refondation" ont été convoqués pour le 22 février. Faut-il croire le maire de Delémont, Pierre Kohler, qui le soir même de la votation déclarait: "Ce ne sera jamais terminé"? Interviews de Manfred Bühler, député bernois UDC, et Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ).
- Les mouvements sociaux ont-ils échoué en 2013?Parmi les différents mouvements sociaux qui ont secoué l'année 2013, le débat sur le suicide assisté fait toujours rage en France. Cynthia Fleury, philosophe politique, psychanalyste et plus jeune membre du Comité consultatif national d'éthique français pour les sciences de la vie et de la santé, revient sur les débats polémiques de 2013 qui ont porté les germes d'une contestation nouvelle. Son interview.