Forum
A l'avenir, tous les ménages suisses devront payer la redevance radiotélévision. De même pour 30% des entreprises dans le pays. De nouvelles règles qui figurent dans une révision de loi souhaitée par le Conseil fédéral. Lundi, le texte passera à la moulinette de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Le Conseil fédéral justifie cette redevance pour tous par l'évolution technologique des moyens de réceptions. Par Stéphane Deleury, avec les interviews d’Antonio Hodgers, conseiller national (Les Verts/GE) et de Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR).
Le sommaire de l’émission
- La Suisse aurait-elle dû condamner le coup d'Etat en Egypte?En Egypte, la tension politique n'a pas baissé, mais les violences tant redoutées, au Caire notamment, n’ont pas eu lieu. Les partisans du président destitué Mohamed Morsi sont revenus sur leur appel à manifester après la prière, ils viennent d’annuler leurs marches et rassemblements. Par Céline Tzaud, avec le débat entre Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève et Jacques Neirynck, conseiller national (PDC/VD).
- La redevance pour tous: une bonne solution?A l'avenir, tous les ménages suisses devront payer la redevance radiotélévision. De même pour 30% des entreprises dans le pays. De nouvelles règles qui figurent dans une révision de loi souhaitée par le Conseil fédéral. Lundi, le texte passera à la moulinette de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Le Conseil fédéral justifie cette redevance pour tous par l'évolution technologique des moyens de réceptions. Par Stéphane Deleury, avec les interviews d’Antonio Hodgers, conseiller national (Les Verts/GE) et de Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR).
- Allemagne: Peer Steinbrück est-il un ex de la Stasi?Le candidat social-démocrate à la chancellerie allemande, Peer Steinbrück, a-t-il travaillé pour la Stasi, la police politique de l'ancienne dictature d'Allemagne de l'Est? C'est la question que pose le journal Welt am Sonntag, qui publie une série d'informations allant dans ce sens. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l’interview de Gilbert Casasus, professeur en Etudes européennes à l’Université de Fribourg.
- Mission, scandale de télé-réalité en ItalieOn connaissait la télé-réalité dans des lieux ou des îles exotiques comme Koh-Lanta, des émissions confinant au voyeurisme, comme le Loft ou Secret Story, dans des maisons transformées en huis clos filmés. La télévision italienne, elle, innove et repousse les limites du genre: des personnalités du show-biz seront parachutées dans des camps de réfugiés en Afrique. Le nouveau programme de télé-réalité, intitulé Mission, devrait être diffusé sur la première chaîne publique de la Rai à la fin de l'année. Mais la polémique est déjà lancée en Italie. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Equateur: exploiter ses ressources au détriment de l'environnementLe président équatorien Rafael Correa a dû abandonner une de ses promesses les plus emblématiques. Il est prêt à ouvrir des forages pétroliers dans la forêt amazonienne, plus précisément dans le parc Yasuni. Rafael Correa se défend d'avoir trahi une promesse, et contre-attaque en affirmant que c'est l'échec de la communauté internationale, puisque le plan qui devait dédommager l'Equateur pour la non-exploitation de ce pétrole a échoué. Débat entre Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal et Antonio Hodgers, conseiller national (Les Verts/GE).
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Alain Thévoz.