Audio de l'info
Certains cardinaux, allemands et américains en tête, aimeraient élire un pape "manager", capable de faire le ménage dans les scandales qui ont secoué l'Eglise. La fuite de documents secrets - l'affaire Vatileaks - a révélé l'opacité qui entoure la banque et les opérations financières du Saint-Siège. D'où la nécessité d'introduire un peu plus de transparence dans les comptes. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Interview du libéral-radical Mathieu BlancLe Conseil communal de Lausanne a achevé hier mardi soir 12.03.2013 l'examen de l'épineux dossier consacré aux nuits lausannoises. Il lui aura fallu deux séances pour adopter le préavis contenant les mesures proposées par l'exécutif local pour pacifier la vie nocturne de la capitale vaudoise. Conseiller communal libéral-radical, Mathieu Blanc aurait souhaité des mesures encore plus contraignantes que celles votées par le législatif. Il se dit cependant satisfait du résultat final. Son interview.
- Interview de l'attaquant genevois Juraj SimekGenève Servette est passé tout près de se qualifier mardi soir 12.03.2013 pour les demi-finales du Championnat suisse de hockey sur glace. Les Genevois se sont inclinés 2 à 1 à Berne en prolongation, après avoir tiré deux fois sur les poteaux bernois. Mais ils peuvent aussi nourrir des regrets pour n'avoir pas exploité leurs supériorités numériques. L'interview de l'attaquant genevois Juraj Simek.
- Portrait de Jasmin Staiblin, nouvelle patronne d'AlpiqC'est une femme qui a pour mission de sortir Alpiq des chiffres rouges. La présentation mardi 12.03.2013 de la lourde perte en 2012 du groupe énergétique suisse a coïncidé avec la première apparition publique de Jasmin Staiblin, dans son rôle de "patronne" de la société. Elle a pris ses fonctions en janvier dernier. Jasmin Staiblin ne laisse personne indifférent Outre-Sarine. Portrait d'une femme qui ne se considère pas comme une icône du féminisme, par Aline Bassin.
- Une "Dame en blanc" de Cuba témoigne pour la 1ère fois en EspagnePour la première fois, la cheffe de file des "Dames en Blanc" de Cuba a pu sortir de l’île. Profitant des permis désormais délivrés pour se déplacer hors du pays grâce à la nouvelle loi migratoire, Berta Soler a posé le pied en Espagne lundi 11.03.2013. Ces "Dames en Blanc" sont les femmes, mères ou filles des prisonniers politiques condamnés à des peines de prison en 2003. Depuis dix ans, elles protestent pacifiquement dans les rues de la Havane. Peu à peu, ces prisonniers ont été libérés ou se sont exilés. Mardi 12.03.2013 à Madrid, Berta Soler participait à la première conférence qu’elle donnait sur sol étranger. Malgré une tentative de boycott par un groupe de castristes, elle a pu délivrer son message. Par la correspondante de RTSinfo en Espagne, Valérie Demon.
- L'ancien chef des gardiens de la révolution candidat à la présidence iranienneMohsen Rezaï, ex-chef des gardiens de la révolution iranienne, s'est déclaré mardi 12.03.2013 candidat aux élections nationales de juin 2013 pour succéder à Mahmoud Ahmadinejad. Mais les électeurs n'auront qu'une liberté de choix très relative puisque chaque candidat doit être adoubé par les gardiens de la révolution. Et en vue de ces élections, le régime de Téhéran durcit le ton, selon le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme en Iran. Par Ariane Hasler
- Le Barca retourne brillamment la situation face à l'AC MilanLe FC Barcelone a retourné mardi soir 12.03.2013 une situation qui semblait compromise, face à l'AC Milan. En match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Barca s'est imposé 4 à 0, grâce notamment à deux buts de Lionel Messi. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Christophe Cerf.
- Le législatif lausannois avalise le "plan sécurité" de Grégoire JunodLe Conseil communal de Lausanne a adopté mardi soir 12.03.2013 le préavis contenant les dispositions proposées par la Municipalité pour pacifier la vie nocturne lausannoise. Municipal en charge de la Sécurité publique, Grégoire Junod a pu faire passer toutes les mesures qu'il proposait avec quelques modifications, obtenant un large consensus. En même temps, si tout à l'air assez simple sur le papier, c'est loin d'être gagné sur le terrain. L'interview de Grégoire Junod.
- Interview de l'astrophysicien suisse Michel MayorLa vie a peut-être bel et bien existé sur Mars.Le robot de la Nasa, Curiosity, a pu analyser le premier échantillon de minéraux prélevés à l'intérieur d'une roche sur la planète rouge. Verdict: la roche contient de l'argile, formé dans de l'eau, des minéraux comme des sulfates et d'autres substances chimiques. Des conditions idéales au développement de la vie. Pour l'astrophysicien suisse Michel Mayor, professeur honoraire à l'Université de Genève, c'est mission accomplie pour Curiosity, même s'il faut nuancer: on a trouvé un cadre propice à la vie sur Mars. Pas la vie elle-même. Son interview.
- La réforme des finances du Vatican est au coeur des délibérations du conclaveCertains cardinaux, allemands et américains en tête, aimeraient élire un pape "manager", capable de faire le ménage dans les scandales qui ont secoué l'Eglise. La fuite de documents secrets - l'affaire Vatileaks - a révélé l'opacité qui entoure la banque et les opérations financières du Saint-Siège. D'où la nécessité d'introduire un peu plus de transparence dans les comptes. Par Francesca Argiroffo.
- Le National impose un meilleur financement du démantèlement des centrales nucléairesLe Conseil national décide de contraindre les entreprises électriques à augmenter leur financement pour démanteler les centrales nucléaires, les fonds actuels étant insuffisants. Les collectivités publiques risqueraient donc de devoir payer la facture lors de la fermeture des centrales. Le Conseil national a très nettement adopté mardi 12.03.2013 la motion du PLR zurichois Rudi Noser. Un message positif, enfin, pour les partisans de la sortie du nucléaire. Par Christian Favre.
- Gottéron bute sur une équipe biennoise solidaireLe HC Fribourg Gottéron a concédé mardi soir 12.03.2013 une inquiétante défaite face à Bienne, 3 buts à 1. Alors qu'ils avaient l'occasion de conclure la série dans leur patinoire, les Fribourgeois ont buté sur une équipe biennoise impressionnante de solidarité. Par Alain Thévoz.
- Interview du libéral-radical Mathieu Blanc, auteur de la motionAprès plusieurs heures de débats animés mardi 12.03.2013, les députés vaudois ont refusé par 65 non contre 64 oui la motion de l'UDC François Brélaz demandant l'interdiction de la mendicité. Ils ont accepté de renvoyer en commission la motion du PLR qui entend lutter contre les abus, à l'instar de ce qui a été décidé à Lausanne. En résumé, le Grand conseil devra repréciser un certain nombre de critères. L'interview du libéral-radical Mathieu Blanc, auteur de la motion.
- La Banque alternative suisse poursuit sa progressionLa Banque alternative suisse a dépassé le milliard de francs d'actifs sous gestion en 2012. Elle compte plus de 28'000 clients en Suisse, un nombre également en hausse. Malgré la crise et un environnement bancaire chahuté, la finance alternative reste séduisante, comme l'explique Angela de Wolff, fondatrice Conser Invest, cabinet de conseil en finance durable. Son interview.
- Hommages en Valais, un an après l'accident de SierreIl y a un an, le 13 mars 2012, un car Belge percutait de plein fouet une paroi du tunnel autoroutier de Sierre (VS). Ce terrible accident faisait 28 morts, dont 22 enfants belges. Des hommages auront lieu ce mercredi 13 mars 2013 en Valais. Par Raphaël Grand.
- Les EPF veulent mesurer la qualité de l'air grâce aux tramsEt si l'on utilisait les trams qui quadrillent les villes pour mesurer la qualité de l'air? Des laboratoires des écoles polytechniques de Lausanne et Zurich ont à cet effet développé une application mobile qui compile les données recueillies par les des transports publics zurichois. Par Jérôme Zimmermann.
- L'Argentin Bergoglio nouveau pape sous le nom de FrançoisUne fumée blanche s'est échappée peu après 19h00, ce mercredi soir, de la cheminée de la Chapelle Sixtine, annonçant l'élection de celui qui succèdera à Benoît XVI après sa démission historique le 28 février. Après la traditionnelle formule "habemus papam" prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant, le 266e pape de l'histoire a fait son apparition au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi à une foule en liesse, Place Saint-Pierre à Rome, et à quelque 1,2 milliard de fidèles catholiques. Il s'agit du cardinal argentinJorge Mario Bergoglio. Agé de bientôt 77 ans, ce jésuite devient pape sous le nom de François. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.