Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le photographe Augustin Rebetez invité de "La tête à l'envers""Ici vous allez trouver ce que nous cherchons" est la première exposition commune d’Augustin Rebetez, Noé Cauderay et Giona Bierens de Haan. Les trois jeunes artistes suisses ont reçu carte blanche du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) pour créer une exposition in situ sur le thème du labyrinthe. Dans "Ici vous allez trouver ce que nous cherchons", Augustin Rebetez, Noé Cauderay et Giona Bierens de Haan mettent en scène un univers visuel puissant et parfois déroutant avec une liberté de ton jubilatoire.L’exposition rend compte de la multiplicité des médias explorés en réunissant dessins, sculptures, vidéos, installations et textes. La majorité des oeuvres présentées dans l’exposition sont inédites, notamment une vidéo réalisée en décembre 2012 en Norvège par Augustin Rebetez et Noé Cauderay.
- Le Château de Prangins fait peau neuveAprès d’importants travaux intérieurs et extérieurs, le Château de Prangins se présente sous un jour entièrement nouveau dès cette année 2013. A découvrir dès le 23 mars 2013, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle exposition permanente "Noblesse oblige! La vie de château au XVIIIe siècle ", qui évoque la vie quotidienne d’un baron et de sa famille dans le château sur les rives du Léman. La salle de réception, la salle à manger, le bureau, le salon, la bibliothèque et le vestibule ont été complètement réaménagés et sont accessibles pour la première fois au public. Rencontre avec la conservatrice et directrice suppléante, Helen Bieri Thomson.
- L’immagine e la parolaL’immagine e la parola est le premier spin-off du Festival del film Locarno et fait partie de Primavera Locarnese. L’événement, placé sous la direction artistique de Carlo Chatrian, est centré sur la relation entre image en mouvement et parole. A suivre à Locarno du 24 au 27 mars 2013. Entretien téléphonique avec Carlo Chatrian, directeur du festival.
- Christine Montalbetti, "Love Hotel" (P.O.L Editeur)L’écrivaine Christine Montalbetti se trouvait au Japon, dans la région de Kyoto, le 11 mars 2011, jour du terrible tsunami. Elle a écrit son nouveau roman "Love Hotel" dans la mémoire de ce bouleversement. Un roman qui peut se relire comme l’histoire trouble d’un pressentiment. Christine Montalbetti est au micro de Christine Gonzalez.
- Jérôme Meizoz, une mémoire valaisanne (5/5)A la fois écrivain et sociologue, l’auteur, né en 1967 dans la région de Martigny vient de sortir "Séismes", vingt-quatre récits autour de son enfance et adolescence, évocation sensible du Valais de la fin du siècle dernier.Depuis une douzaine d’années, Meizoz recompose de livre en livre, dans une langue ramenée à l’essentiel, une mémoire communautaire autour de son village natal au bord du Rhône, entre drame familial et éveil à la vie. Il nous en parle dans la Vieille Ville de Sion, un vendredi, jour de marché.