Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Partage de minuit", tout est gris !Le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain, à Genève) présente une sélection des œuvres de ses collections; le thème est une valeur: le gris. Toutes les pièces ont ce point commun, celui de se décliner dans d’infinies nuances de gris. Et pourtant, rien de répétitif dans cet accrochage. La diversité des artistes en témoigne, puisqu’on transite par tous les styles et les tendances: Vito Acconci, John M Armleder, Silvia Bächli, Enrico Baj, Robert Barry, Éric Baudart, Hans Bellmer, etc… Ode au gris pour palper toute la palette de l’art contemporain. Le guide est quant à lui toujours vêtu de noir, Christian Bernard, le directeur du Mamco, au micro de Martine Béguin. Par Florence Grivel.
- Splendeurs baroques de Venise et Moscou
- Première rétrospective de Steve McQueenLe cinéaste britannique Steve McQueen est à l’honneur au Schaulager de Bâle, où se tient sa première grande rétrospective. Parmi les 25 pièces exposées, de la pellicule, de l’installation, de la photographie… le tout porté par une muséographie spectaculaire. Une occasion inégalable de comprendre le vocabulaire cinématographique du réalisateur de "Shame" (2011) et de "Hunger" (2008). À découvrir jusqu’au 1er septembre 2013. Une chronique de Pauline Vrolixs.
- Zimmermann & de PerrotLe génial duo zurichois revient en Suisse romande avec deux spectacles. Aux frontières des arts du cirque, de la danse, de la musique et de la construction (façon Leonardo da Vinci), Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot présentent "Chouf Ouchouf" au Théâtre du Jorat à Mezières du 18 au 21 avril 2013. Parallèlement, à Neuchâtel, le Théâtre du Passage accueille leur dernière création "Hans was Heiri" du 19 au 21 avril 2013. Thierry Sartoretti, qui a vu ces deux spectacles formidables, en a encore le tournis…
- Gonzalo du Lac, un pérégrin à Vidy (1/5)Serviteur et non directeur du lieu.En 1990, René Gonzalez avait secondé pour une durée de six mois le directeur de Vidy d’alors, Matthias Langhoff. C’est finalement lui qui reprendra les rênes du théâtre en y soufflant un vent de renouvellement tant par les "jeunes pousses" que par les tournées des classiques modernes. Infatigable ambassadeur de la culture suisse, il sut par une organisation autant rigoureuse qu’imaginative faire vivre l’art dramatique bien au-delà du cercle régional. Avec René Gonzalez sur le Théâtre Vidy-Lausanne par Catherine Unger ("Grands entretiens", TSR, 31 janvier 2002). Annonce du décès de René Gonzalez avec le commentaire de Patrick Ferla ("Journal de midi", La Première, 19 avril 2012)Par Christian Ciocca et Marc Frochaux