Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Roms dans l’objectif (1/5)1990, le début d’une quête. Le photographe lausannois Yves Leresche travaille depuis plus de 20 ans sur le thème des Roms. Tout jeune photographe, il découvre leur culture, en 1990, à l’occasion d’un voyage humanitaire. Depuis, passionnément et sans relâche, il suit leurs traces.
- Le Sion FestivalLa 49ème édition du Sion Festival se déroulera du 9 au 21 août sous la direction de Pavel Vernikov, violoniste et pédagogue, et d’Olivier Vocat, project manager, soutenus par la commission artistique et le conseil de fondation. Le Sion Festival se présente avec des couleurs festives et variées afin de rencontrer l’enthousiasme d’un large public. L'ensemble de la programmation s'inscrit autour du fil rouge, "Voix et Violon", qui lui garantit sa cohérence et assure sa spécificité.Rencontre avec Pierre Wavre, membre de la commission artistique du festival.
- Biennale d'art de Venise: l'arbre blessé de Berlinde de BruyckereL'artiste flamande a la sensibilité à fleur de peau. Du coup, son installation à la Biennale prendrait presque la forme d'un autoportrait. Un tronc d'arbre géant occupe tout l'espace du pavillon belge, que l'on découvre dans une semi-pénombre. Sous l'écorce on devine soudain, en le contournant, comme un os, de la chair, des bandages. L'arbre a souffert, et le dit dans sa chair. Berlinde de Bruyckere est au micro de Martine Béguin.La Biennale de Venise est ouverte jusqu'au 24 novembre prochain.
- Des Musiciens en voyage: Henri Duparc (6/20)Henri Duparc, il n'est compositeur que pour la moitié de sa vie. Lui qui a écrit des merveilles, pensez au raffinement de ses mélodies pour chant et piano, s'arrête, en 1885, il n'a pas quarante ans. Atteint gravement dans son équilibre nerveux, il se consacre à quelques peintures, pastels, gouache, sepia.
La musique s'arrête donc sur cette merveilleuse mélodie: "La Vie antérieure" Et la vie continue -mais quelle vie?- jusqu'en1933, Duparc a 80 ans; entretemps,assez tôt, la cécité s'est ajoutée au reste.