Forum
Plusieurs points du projet "Prévoyance vieillesse 2020" du conseiller fédéral Alain Berset sont maintenant connus: entre autres, une baisse des rentes du deuxième pilier de l'ordre de 10%, un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une flexibilisation de la retraite entre 62 et 70 ans. Le Sonntagsblick s'est procuré les lignes directrices de la réforme: le Conseil fédéral se prononcera avant les vacances d'été sur ce projet, et c'est à un exercice périlleux qui attend le conseiller fédéral socialiste. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Stéphane Rossini, conseiller national valaisan.
Le sommaire de l’émission
- La retraite (flexible) jusqu'à 70 ans?Plusieurs points du projet "Prévoyance vieillesse 2020" du conseiller fédéral Alain Berset sont maintenant connus: entre autres, une baisse des rentes du deuxième pilier de l'ordre de 10%, un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une flexibilisation de la retraite entre 62 et 70 ans. Le Sonntagsblick s'est procuré les lignes directrices de la réforme: le Conseil fédéral se prononcera avant les vacances d'été sur ce projet, et c'est à un exercice périlleux qui attend le conseiller fédéral socialiste. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Stéphane Rossini, conseiller national valaisan.
- Est-ce la fin cette semaine du secret bancaire?La semaine s'annonce cruciale pour les banques et la place financière suisse: après le "oui" à la fameuse Lex USA de la Chambre des cantons, ce sera au tour de Conseil national, mardi, de se prononcer sur le très controversé accord qui devrait permettre aux banques suisses de pouvoir légalement régler leurs ennuis avec la justice américaine. Interview de Patrick Odier, président de l'Association Suisse des Banquiers.
- Crise bancaire: quelles conséquences sur l'image de la Suisse à l'étranger?La Lex USA divise énormément la classe politique suisse, voire les Suisses: nombre de critiques ont été formulées contre les Etats-Unis, parfois violentes. Mais aux Etats-Unis, quelles sont les réactions et comment la Suisse est-elle perçue? Interview de Nicolas Bideau, chef de Présence suisse.
- Le Parti pirate lance le mari d'une patronne de lupanar au Conseil d'EtatQuelles sont les valeurs et l'idéologie du Parti pirate? Si le nom du parti commence à être connu, beaucoup de citoyens ont toujours de la peine à le situer sur l'échiquier politique. La désignation ce samedi des candidats Pirates aux élections cantonales genevoises complique même la donne: ces candidatures en déboussolent plus d'un. Interview du président du Parti pirate suisse, Alexis Roussel.
- L'Iran, vu de l'intérieurIl a 64 ans, est anglophone et prône la souplesse vis-à-vis de l'occident. Le nouveau président iranien Hassan Rohani est considéré comme un religieux modéré, tellement modéré que même les Etats-Unis ont qualifié tout à l'heure cette élection de "porteuse d'espoir ". La plupart des capitales occidentales ont fait plus ou moins de même, seule Israël a appelé la communauté internationale à maintenir la pression sur l'Iran. Quel sera donc le futur de l'Iran, avec ce nouveau genre de présidence pour le pays, sur la scène internationale? Par Nicolas Vultier.
- La fin de Vibrations et d'un certain journalisme musicalLe magazine franco-suisse Vibrations, va bientôt disparaître. Considéré comme une exception culturelle, le magazine s'est fait connaître par la grande variété de sujets musicaux qu'il traitait, du Jazz au Reggae en passant par le Rock, sa disparition signifie aussi celle d'un certain genre de journalisme musical. Par Nicola Julliard.
- Le Journal des sportsPrésenté par Alain Thévoz.