La Ritaline fait polémique
La Ritaline fait toujours débat. Le médecin et conseiller national tessinois Ignazio Cassis a déposé une motion demandant que cette substance soit prescrite exclusivement lorsque son utilisation est efficace, appropriée et économique. Le point sur ce traitement avec Michel Bader, pédopsychiatre, spécialiste des troubles de l'attention avec hyperactivité/impulsivité et médecin au CHUV à Lausanne, et Dominique Mueller, professeur associé au département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève. Le témoignage de Philippe, un père dont l'harmonie familiale a été retrouvée avec l'aide de la Ritaline.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une première dans l’infiniment petitLaetitia Bernard, docteur en physique au laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), a travaillé plus de quatre ans pour concevoir le NanoChemiscope 3D. Il s'agit d’un instrument de mesure qui analyse non seulement les propriétés physiques, mais également chimiques d’un échantillon pas plus grand qu’un milliardième de mètre. Cerise sur le gâteau: il en donne une localisation, une photographie en 3 D. Les explications de Laetitia Bernard, la "maman" de cet appareil révolutionnaire.
- La Ritaline fait polémiqueLa Ritaline fait toujours débat. Le médecin et conseiller national tessinois Ignazio Cassis a déposé une motion demandant que cette substance soit prescrite exclusivement lorsque son utilisation est efficace, appropriée et économique. Le point sur ce traitement avec Michel Bader, pédopsychiatre, spécialiste des troubles de l'attention avec hyperactivité/impulsivité et médecin au CHUV à Lausanne, et Dominique Mueller, professeur associé au département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève. Le témoignage de Philippe, un père dont l'harmonie familiale a été retrouvée avec l'aide de la Ritaline.
- Génétique, prise de poids et maladie psychiqueLes problèmes de poids seraient deux fois plus fréquents chez les personnes qui prennent des antidépresseurs que chez les personnes qui n’y ont pas recours. Une nouvelle étude suisse révèle que ce phénomène pourrait être lié par une prédisposition génétique. On en parle avec Eap Chin-Bin, l'auteur de cette étude.