Le 12h30
Le feu vert au plan hospitalier est un "vote d'étape", selon les propos du conseiller d'Etat neuchâtelois de la Santé, Laurent Kurth. La politique de la santé du canton n'échappera pas à une réforme en profondeur. Le peuple a dit "oui", très largement, à un rééquilibrage des missions de chirurgie, entre l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds et celui de Neuchâtel. Mais cette organisation n'est pas figée et il reste beaucoup à faire. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Dernière semaine du procès de l'affaire Skander VogtLa dernière semaine du procès de l'affaire Skander Vogt, dans le canton de Vaud, a débuté lundi. Neuf personnes se trouvent sur le banc des accusés à la suite du décès de l'ancien détenu de Bochuz. Ce lundi matin, le procureur a fait son réquisitoire. Par Julien Magnollay.
- Manifestation hostiles à la Première ministre en ThaïlandeUn millier de manifestants hostiles à la Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, sont entrés de force ce lundi matin au siège du ministère des Finances à Bangkok. Les chefs de file de la contestation ont appelé à occuper d'autres bâtiments publics afin de faire chuter le gouvernement. Par Frédéric Pfyffer.
- Le Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative "Contre l'immigration de masse"L'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" met en péril la prospérité et le bien-être de la Suisse, selon Conseil fédéral et des cantons qui ont lancé leur campagne ce lundi matin à Berne en vue d’un "non" le 9 février 2014. Pas moins de trois conseillers fédéraux et un conseiller d'Etat ont détaillé leurs arguments quelques heures à peine après les votations de dimanche. Le Conseil fédéral veut frapper fort. Par Thibaut Schaller.
- Les parlementaires fédéraux doivent élire leurs présidentsDès ce lundi après-midi et durant les trois prochaines semaines, les parlementaires fédéraux seront réunis en session sous la coupole à Berne. Leur première tâche sera d'élire leurs nouveaux présidents. Par Christian Favre.
- Accord entre la Fédération de l'industrie horlogère suisse et economiesuisseLa Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) ne démissionne plus d'economiesuisse, la fédération des entreprises suisses. Ce départ, annoncé au mois de mars dernier, serait devenu effectif dès le premier janvier 2014. Ce changement de cap s'explique par le terrain d'entente finalement trouvé sur le label "Swiss made" qui posait problème et sur la restauration d'un dialogue entre les deux groupements. Par Estelle Braconnier.
- Detlef Wetzel a été élu président du syndicat IG Metall en AllemagneLe syndicat le plus puissant d’Europe vient d’élire son nouveau président. Detlef Wetzel a été désigné ce lundi matin à la tête de l’organisation allemande, réunie en congrès à Francfort, en présence de la chancelière Angela Merkel. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Taux de participation aux votations élevé, mais pas recordLe taux de participation aux votations de dimanche était élevé, 53%, mais pas encore record. La dernière fois que ce score avait été atteint, c'était en 2010 pour l'initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Si on se réfère aux différents objets qui ont poussé les Suisses à voter, il s'agit de sujets soit controversés, ou touchants au porte-monnaie, ou encore en lien avec les étrangers. Par Alexandra Cohen.
- L'initiative genevoise "Sauvons nos parcs" sera difficile à appliquerA la surprise générale, une courte majorité de Genevois a voté "oui" à l'initiative de l'extrême gauche intitulée "Sauvons nos parcs". Le texte interdit toute nouvelle construction sur le pourtour de la Rade. Ce n'est pas la première fois à Genève qu'une initiative approuvée par le peuple risque de virer au casse-tête pour les autorités qui sont censées l'appliquer. Par Mathieu Cupelin.
- La Santé à Neuchâtel n'échappera pas à une réforme en profondeurLe feu vert au plan hospitalier est un "vote d'étape", selon les propos du conseiller d'Etat neuchâtelois de la Santé, Laurent Kurth. La politique de la santé du canton n'échappera pas à une réforme en profondeur. Le peuple a dit "oui", très largement, à un rééquilibrage des missions de chirurgie, entre l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds et celui de Neuchâtel. Mais cette organisation n'est pas figée et il reste beaucoup à faire. Par Roger Guignard.
- Les Biennois romands sont satisfaits du refus d'un nouveau canton jurassienAprès le refus dimanche, dans le Jura bernois, de lancer un projet de nouveau canton avec le Jura, Bienne estime que le signal est important pour l'avenir du bilinguisme. Un départ de la région aurait affaibli la minorité francophone du canton de Berne. Pour les Romands de Bienne, le non très clair du Jura bernois est réjouissant, mais il faudra maintenant œuvrer ensemble pour renforcer la position des francophones. Par Alexandra Richard.
- Alexandre Voisard en quête d'un grand-père oubliéIl est le poète de l’indépendance du Jura: en 1967, lors de la Fête du peuple, des milliers de personnes avaient repris en choeur "L’ode au pays qui ne veut pas mourir". A 83 ans, Alexandre Voisard publie un roman sur la vie de son grand-père paternel, "Oiseaux de hasard", chez Bernard Campiche Editeur. Alexandre Voisard a passé quatre années sur ce projet dédié à un ancêtre qui avait disparu de l'histoire familiale. Le livre le plus difficile à écrire, selon lui.