Audio de l'info
Amnesty International dénonce une exploitation qualifiée d'"alarmante" des travailleurs immigrés au Qatar. L'organisation a publié dimanche son rapport sur le secteur de la construction dans l'émirat. Plus de 200 ouvriers ont été interrogés dans le cadre de cette enquête. Les conclusions d'Amnesty rappellent celles d'autres ONG ou de médias: logements insalubres, retards de paiement de plusieurs mois, impossibilité de sortir du pays car l'employeur ne délivre pas de visa de sortie. L’interview du directeur d'Amnesty International France, Stephan Oberreit.
Le sommaire de l’émission
- La situation sanitaire aux Philippines est toujours très difficileLes survivants du typhon Haiyan aux Philippines cherchent du réconfort. Selon les Nations unies, entre 9 et 13 millions de personnes ont été touchées par le cyclone. Près de 4000 personnes auraient trouvé la mort dans les seules Philippines, un bilan qui pourrait encore s'alourdir, dans une situation toujours très difficile d'un point de vue sanitaire. Pour les survivants, c'est un cauchemar qui se prolonge. Le témoignage de Francis sur l'île de Panay.
- Certaines zones sinistrées par le typhon Haiyan sont difficiles à atteindreLe manque d'électricité, mais aussi la difficulté d'atteindre certaines zones, pour y acheminer les secours, la situation aux Philippines, après le passage du cyclone Haiyan, est toujours délicate. L’interview de Jean-Sébastien Matte, qui travaille pour l'organisation Médecins sans Frontières.
- Le canton de Berne vote sur un durcissement des conditions de naturalisationUne initiative des jeunes UDC, intitulée "Pas de naturalisation de criminels et de bénéficiaires de l'aide sociale" est soumise à la population du canton de Berne dimanche. A part l'UDC, tous les partis, le grand conseil et le gouvernement recommandent le non. Ils jugent l'initiative inutile et discriminatoire. Par Alain Arnaud.
- Un tiers du capital de Darwin Airlines en main d’Etihad AirwaysLa compagnie aérienne des Emirats arabes unies Etihad Airways reprend un tiers du capital du transporteur aérien tessinois Darwin Airlines. Les deux compagnies ont publié dimanche un communiqué commun. Dès le mois de janvier, Darwin arborera donc le logo "Etihad Regional". Cela devrait lui assurer un avenir moins incertain. Les propos de Maurizio Merlo, directeur de Darwin Airlines.
- Déjà 130 milliards de francs de commande au salon aéronautique de DubaïLes compagnies du Golfe, lorsqu’elles n'achètent pas des participations dans d'autres compagnies, comme Etihad Airways qui vient d’acquérir un tiers du capital de Darwin Airlines, elles se procurent du matériel. Ces compagnies ont dépensé près de 130 milliards de francs de commande ou d'intention d'achat dimanche, lors de la première journée du salon aéronautique de Dubaï. Des commandes opérées essentiellement auprès du géant américain Boeing, pour 90 milliards, suivi par son rival européen Airbus, pour 36 milliards de francs. L'avionneur européen atteint ainsi en une seule commande son objectif de vente de l'année. Il se trouve que les avions sont de moins en moins gourmands en énergie. L’interview de Michel Polacco, spécialiste en aéronautique.
- L'Iran inspire confiance aux investisseurs et entrepreneurs étrangersLa République islamique renoue progressivement des relations commerciales avec l'Europe et la Suisse, grâce à la réforme économique menée dans le pays, mais aussi grâce à un esprit de réconciliation. Dopé par la nouvelle réunion ce mercredi sur le nucléaire, un accord lèverait l'embargo qui pèse sur l'Iran. Les entreprises suisses ne veulent pas rater leur entrée sur ce nouveau marché. Par Estelle Braconnier.
- Nollywood a fêté ses vingt ans d’existenceOn connaissait Hollywood et Bollywood, les industries cinématographiques nord-américaines et indiennes. Mais il y a aussi Nollywood. L'industrie du film du Nigéria, l'une des plus importantes au monde en termes de production, bien avant Hollywood. Une industrie qui a fêté officiellement, il y a quelques jours ses vingt ans d'existence et qui est à un moment clé de son développement. Par Katja Schaer.
- Le Parlement des jeunes a débattu de l’arméeLe service civil doit être de même durée que l'armée. Et servir sous les drapeaux ne doit plus empiéter sur le temps des études. Ces revendications sont celles du Parlement des jeunes, qui a réuni ce week-end 200 adolescents sous la coupole fédérale, dans la salle du Conseil national. Le Fribourgeois Dimitri Mages, 18 ans, de Marly, était de la partie. Il se considère comme plutôt conservateur. Et regrette le scepticisme des jeunes face à l'armée.
- Michelle Bachelet n’a pas réussi à décrocher la présidence au premier tourIl y aura bel et bien un second tour à l'élection présidentielle au Chili. Il se déroulera le 15 décembre. Dimanche, la grande favorite, la socialiste Michelle Bachelet, n’a pas été élue au premier tour. Avec 47% des suffrages exprimés l’ancienne présidente arrive largement en tête du scrutin, mais ne parvient pas aux 50% qui lui auraient ouvert les portes de la présidence, ce que lui prédisaient la plupart des sondages. Par le correspondant de RTSinfo à Santiago, Pierre Bratschi.
- L’écrivaine Doris Lessing, décédée à l’âge de 94 ans, racontait son inspirationElle était l'une des grandes dames des Lettres anglaises, prix Nobel de littérature en 2007, Doris Lessing est décédée dimanche à l'âge de 94 ans. Née en Iran, elle avait passé sa jeunesse en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe. Son premier roman "Vaincue par la brousse", se déroule d'ailleurs en Afrique. Anticonformiste, opposée au colonialisme, féministe, Doris Lessing s'était expliquée sur ses engagements dans "Le Carnet d'or", considéré comme son chef d'oeuvre. Dans une interview tirée des archives de la RTS, elle parle de son inspiration.
- La situation des travailleurs immigrés au Qatar est alarmanteAmnesty International dénonce une exploitation qualifiée d'"alarmante" des travailleurs immigrés au Qatar. L'organisation a publié dimanche son rapport sur le secteur de la construction dans l'émirat. Plus de 200 ouvriers ont été interrogés dans le cadre de cette enquête. Les conclusions d'Amnesty rappellent celles d'autres ONG ou de médias: logements insalubres, retards de paiement de plusieurs mois, impossibilité de sortir du pays car l'employeur ne délivre pas de visa de sortie. L’interview du directeur d'Amnesty International France, Stephan Oberreit.
- Aucune multinationale ne s’est implantée en 2013 sur l’arc lémaniqueLes multinationales renoncent à établir leur siège en Suisse, en raison notamment de trop grandes incertitudes fiscales. Malgré la prospection à laquelle se livrent les promotions économiques, aucune grande multinationale n'a choisi l'arc lémanique pour y implanter son siège cette année. Celles qui quittent la région, comme Merck Serono, Yahoo ou Lloyds, sont remplacées par de plus petites structures, qui ne compensent que partiellement les emplois perdus. De quoi mettre à mal les finances cantonales? Par Sylvie Belzer.
- La politique économique de Neuchâtel porte ses fruitsCertains cantons choisissent d'autres politiques que l'arc lémanique pour attirer les entreprises. Neuchâtel, par exemple, qui, il y a deux ans, a fait le choix d'un taux d'imposition unique de 15,6 % qui porte ses fruits. Un choix couplé également avec un nouveau style de promotion économique. Par Roger Guignard.
- La reconstruction s’organise peu à peu aux PhilippinesL’aide pour la reconstruction s'organise aux Philippines, mais la situation est toujours très difficile d'un point de vue sanitaire. Le reportage sur l’île de Panay de l’envoyé spécial de la RTS Nicolas Vultier.
- Regards croisés sur la Question jurassienneDimanche prochain, on saura si les Jurassiens et Jurassiens bernois sont favorables ou non au lancement d'un processus menant à la création d'un canton. Regards croisés entre Richard Diethelm, journaliste au "Tages Anzeiger" depuis une quarantaine d'année, qui a donc suivi la création du canton du Jura, et Andrea Kucera, jeune journaliste qui travaille pour la "NZZ", qui n'a donc pas connu cette période. Par Gaël Klein.
- Doris Lessing s’était amusée à publier sous un autre nomElle avait reçu le prix Nobel de littérature en 2007. Doris Lessing s'est éteinte dimanche à l'âge de 94 ans. Née en Iran, elle avait passé sa jeunesse en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe. Son premier roman "Vaincue par la brousse", se déroule d'ailleurs en Afrique. Doris Lessing était une personnalité dans les lettres anglaise, anticonformiste, opposée au colonialisme, féministe. Son portrait brossé par Isabelle Rüf, journaliste et critique littéraire.
- L'interview intégrale de Charles AznavourLe chanteur sera en concert ce samedi 23 novembre à Tel Aviv, en Israël. Il sort par ailleurs un livre autobiographique intitulé "Tant que battra mon cœur", chez Don Quichotte Editions. A bientôt 90 ans, l’artiste de légende se confie sans tabou sur sa propre mort. Il a d’ores et déjà décidé d’arrêter la scène… à 100 ans! Il est l'invité du "12h30" sur RTS La Première, lundi 18.11.2013.