Le Journal du matin
La coalition parlementaire qui a voté la sortie du nucléaire est aujourd'hui divisée face à la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. La procédure de consultation se termine jeudi et Doris Leuthad, ministre de l'Energie, doit faire face à une multitude de voix discordantes. Il y a bientôt deux ans, le PDC, le PBD, les verts libéraux, le PS et les Verts étaient unis dans le choix historique de ne plus construire de nouvelle centrale nucléaire. Aujourd'hui les fissures dans la coalition apparaissent au grand jour. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Série sur la LAT (2/5): la thésaurisation des terrains bloque des communesLa thésaurisation des terrains est une véritable calamité pour de nombreuses communes totalement bloquées dans leur développement. C’est le cas du village de Courtemaîche dans le canton du Jura. La commune ne possède plus aucun terrain et se retrouve confrontée à des propriétaires qui ne veulent pas vendre. Conscientes de ces difficultés, les autorités cantonales étudient depuis plusieurs années des mesures afin d’y remédier et des outils en conformité avec ce que propose la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Le reportage de Gaël Klein, dans le cadre de la série qu'InterCités consacre toute cette semaine à la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT), dont la révision est soumise au peuple suisse le 3 mars prochain.
- Les extrémismes musulmans se multiplient en AfriqueQue ce soit au sud ou au nord du Sahara, les extrémismes musulmans font toujours plus parler d’eux, comme récemment au Mali. Des radicalismes qui sont en lien avec Al-Qaïda. Par Gabrielle Desarzens.
- La danse-thérapie ou la connection au corps par le rythmeLa danse est souvent perçue comme un loisir, un sport ou un métier très exigeant, mais elle peut aussi être un moyen thérapeutique. La danse-thérapie est née dans les années 1950 aux Etats-Unis. Elle est, en fait, aussi vieille que les battements de cœur humain. Invitée: France Schott-Billmann, psychanalyste, enseignante d’art thérapie à l’université Paris-Descartes, auteure de "Quand la danse guérit" (éd. Le Courrier du Livre).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Famille: l’arrêté ne fera pas avancer le SchmilblickUn commentaire de Nadine Haltiner. Le débat continue sur la page de la chronique.
- François Lachat, les références musicales du jour"Maintenant je sais", Jean Gabin "Mon fils chante", Juliette Greco "Non, je ne regrette rien", Edith Piaf
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- La Stratégie énergétique 2050 ne convainc pas tous les parlementairesLa coalition parlementaire qui a voté la sortie du nucléaire est aujourd'hui divisée face à la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. La procédure de consultation se termine jeudi et Doris Leuthad, ministre de l'Energie, doit faire face à une multitude de voix discordantes. Il y a bientôt deux ans, le PDC, le PBD, les verts libéraux, le PS et les Verts étaient unis dans le choix historique de ne plus construire de nouvelle centrale nucléaire. Aujourd'hui les fissures dans la coalition apparaissent au grand jour. Par Stéphane Deleury.
- Rencontre sous tension à Bruxelles sur l'avenir des bilatéralesL'avenir des bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne est au menu de la rencontre ce mardi à Bruxelles entre le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Yves Rossier et le directeur au Service d'action extérieure de l'Union européenne, David O'Sullivan. Mais la Suisse est mise sous pression par l'UE. Récemment, la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, a affirmé qu'avec ces bilatérales le temps des profiteurs était révolu. La rencontre se déroulera donc avec une certaine tension. Invité: Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'Université de Fribourg, spécialiste de l'Allemagne.
- "Human Brain Project": un milliard pour la recherche, combien pour l'économie?Un milliard pour la recherche mais combien pour l'économie? Quelles seront les retombées commerciales du Human Brain Project, le projet de "Cern du cerveau" sacré hier à Bruxelles? Les Temps Modernes posent la question et dessinent les contours d'un marché en devenir entre informatique neuronale et médicament virtuel. Invité: Stéphane Garelli, professeur d'économie et directeur du Centre de compétitivité mondiale à l'IMD.
- Didier Cuche, ancien champion suisse de skiLe cirque blanc est plutôt morose cet hiver pour les skieurs suisses. Course après course, le constat est déprimant. A quelques jours des championnats du monde de ski de Schladming, en Autriche, personne ne songe plus vraiment à un podium pour les Helvètes. La blessure en début de saison de Beat Feuz a sans doute joué un rôle, mais comment expliquer ce passage à vide? Jeune retraité du ski au palmarès éblouissant - dont quatre coupes du monde de descente et cinq victoires sur la Streif, Didier Cuche évoque la descente aux enfers de ses anciens collègues, mais aussi son avenir.
- L'optimisme gagne du terrain sur les marchésLundi, les principales places financières européennes ont clôturé à équilibre: l'optimisme gagne du terrain. Invité: Mourtaza Asad-Sied, adjoint au directeur des investissements de Société Générale Private Banking pour la Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- L’Etat doit-il nous dire comment "bien" consommer?C'est un nouveau label qui risque de fleurir dans nos grandes surfaces. Un nouveau standard qui nous signalerait l'empreinte écologique et les ressources utilisées pour fabriquer un produit. L'introduction de la valeur d'un produit en CO2, voilà ce qui est actuellement réfléchi à Berne. Une information fondamentale ou un label de plus? Par ailleurs, la multiplication des informations dans les magasins est-elle souhaitable? Ne va-t-on pas finir par s'y perdre avec le nombre? Les labels influent-ils vraiment notre mode de consommation?